LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Who Wants to Leave Forever

1.09 - Deathwalker

Who Wants to Leave Forever

La Brute

samedi 19 juin 2004, par Lord-Of-Babylon

J’étais tranquille, j’étais peinard accoudé au comptoir, Na’Toth est entrée dans la gare et à commencé à foutre le bordel.

C’est pas possible bon sang ! Chaque semaine c’est le même cirque. Toujours une merde, un problème à résoudre. Vous pouvez pas vous tenir tranquille quelques jours non ? C’est trop vous demander hein ? Regardez Talia et Kosh ils se tiennent tranquilles, ils vaquent à leur business sans déranger personne même si Talia est anxieuse à l’idée d’aider l’ambassadeur Vorlon dans des tractations étranges.

Bon c’est quoi l’histoire aujourd’hui ? Tout a commencé de la façon la plus normale qui soit. Une Narn a vu quelqu’un au quai d’embarquement et l’a frappé. Ils sont bizarres ces gens-là j’vous dis. Bon après quelques éclaircissements il semblerait que l’affaire soit moins simple qu’il n’y parait au premier abord. Partie pour attendre un conseiller Narn en mission diplomatique sur la station, Na’Toth est tombée nez à nez avec une inconnue et l’a agressée sauvagement car elle a reconnu en elle Jha’Dur, le général Dilgar considéré comme criminel de guerre et surnommé « Deathwalker ».

Mode Histoire On - La guerre avec les Dilgars fut un conflit qui opposa les races de la ligue des mondes non-alignés aux Dilgars, une race expansionniste et barbare, aux alentours de 2230. La Terre, alors jeune exploratrice de l’espace, se rangea au coté de la Ligue afin d’appuyer sa présence dans la galaxie mais devint de plus en plus engagée dans le conflit au fur et à mesure qu’elle découvrait les horreurs que commettaient les Dilgars. Après quelques années de conflits les Dilgars furent vaincus, les généraux furent traduits en justice à l’exception de la pire d’entre eux : Jha’Dur. La race Dilgar s’éteignit peu après avec l’extinction de leur soleil. La Terre sortit grandie de ce conflit, elle put agrandir sa sphère d’expansion politique et commerciale et devenir une des races majeures de la galaxie. Mode Histoire Off.

Pendant la guerre le grand-père de Na’Toth et sa famille furent capturés et servirent de cobayes aux expériences de Jha’Dur, seul le grand-père de Na’Toth put s’enfuir mais Deathwalker avait implanté une machine dans son cerveau. Quand il mourut après une longue dégénérescence, la famille de Na’Toth prit le Chon-Kar. C’est à dire le serment du sang pour un Narn qui doit se venger de la personne qui lui a causé tant de souffrance. Seulement la guerre contre les Dilgars eut lieu il y a 30 ans et si Jha’Dur avait survécu elle serait vieille maintenant. Or Gyla Loboss (la personne qu’a agressé Na’Toth en l’accusant d’être Jha’Dur) n’est pas si âgée. De plus la fouille de son vaisseau et de ses papiers montre qu’elle est une négociante indépendante travaillant avec les Minbaris. Désireux de résoudre ce mystère, Sinclair ouvre une enquête et assigne à résidence Na’Toth sous la responsabilité de l’ambassadeur G’Kar.

Les tractations de Kosh commencent avec un drôle de personnage nommé Abbut. Kosh demande à Talia de le scanner et commence ensuite une drôle de discussion à base de crabe et de nébuleuse. Courage Talia. Au Med-Lab Gyla Lobos est examinée par le docteur Franklin, qui n’arrive pas à déterminer à quelle race elle appartient mais Sinclair, en la découvrant, confirme immédiatement les dires de Nat’Toth et la base de donnée de l’ordinateur le prouve, il s’agit vraisemblablement de Jha’Dur, la criminelle de guerre Dilgar. Pourtant elle est trop jeune pour être Jha’Dur et trop vieille pour être sa fille. Même l’hypothèse de l’hibernation ne tient pas la route. La clé du mystère tient peut-être dans une boite que ramène Garibaldi suite à la fouille du vaisseau de Loboss. Cette boite contient une sorte de sérum que Franklin s’empresse d’analyser.

Dans les quartiers de l’ambassadeur G’Kar, c’est une Na’Toth honteuse qui s’excuse auprès de son supérieur. Pourtant celui-ci n’est pas réellement fâché envers son attachée. Il connaît le serment du sang et le respecte. D’ailleurs il a lui aussi un Chon-Kar, plusieurs même. Il se trouve néanmoins que la vengeance de Na’Toth pose un problème. En effet Loboss venait sur Babylon 5 pour rencontrer le conseiller Ha’Rok, que Na’Toth attendait, afin de lui vendre une de ses découverte. Une découverte si importante qu’elle pourrait asseoir la suprématie des Narns sur les Centauris, une découverte si importante que G’Kar ordonne à Na’Toth de ne rien faire contre la Dilgar (même s’il lui promet qu’il fera tout pour qu’elle ait sa vengeance une fois l’affaire conclue), une découverte si importante que même le gouvernement terrien, par la voix du sénateur Idoshi, ordonne à Sinclair d’envoyer Gyla Loboss sur la Terre.

Alors que Franklin analyse la fiole trouvée dans les affaires de Gyla Loboss celle-ci se réveille et ordonne au docteur de lui amener le commandant Sinclair pour tout lui expliquer.



Gyla Loboss : « Vous savez commander, les Epées du vent ont raison de vous craindre.

Sinclair : « Que savez-vous des Epées du vent ?

« Pendant plusieurs années, ils m’ont offert asile, en échange de certains services. Ils parlent souvent de vous Sinclair. Vous avez un trou dans votre esprit d’après eux.

« Qui êtes-vous ? »

« Je suis le maître de guerre, Jha’Dur chef des Dilgars »

Scientifique de talent, elle a mis au point un anti-agapic qui ralentit considérablement les effets du vieillissement et guérit toutes les maladies. Bref elle a découvert un sérum d’immortalité qu’elle désire offrir à la Terre pour qu’elle l’exploite pour en faire bénéficier toutes les races afin que par une cruelle ironie son peuple qui fut vaincu et haï soit reconnu comme bienfaiteur universel.



Pendant ce temps-là à Vera-Cruz (à 500 année lumière prés)

Kosh : « Donc l’osier doit être taillé avec soin

Abutt : « Est ce que Saturne à des anneaux ? »

« Les discussions sont terminées pour aujourd’hui. Nous recommencerons demain, à l’heure où l’on se languit »

Talia ne sait plus quoi faire, la discussion entre Abbut et Kosh est irréaliste et malgré ses efforts l’esprit d’Abbut reste fermé à tout scan. Pourtant Kosh insiste pour continuer («  Ecoutez la musique pas la chanson »)

Le docteur Franklin confirme que Jha’Dur est bien celle qu’elle prétend être, ce qui confirme son histoire de sérum. Le commandant Sinclair et son équipe se retrouvent donc face à un dilemme moral. Peut-on passer outre les crimes de Deathwalker et utiliser son sérum pour le bien de la galaxie ? Justice ou immortalité. Un choix fascinant comme le soulève Susan Ivanova. Malgré la position douteuse de la Terre et le manque de raison qui pousse Jha’Dur à offrir son sérum, Sinclair ne peut qu’admettre son manque de moyens et de pouvoirs pour juger cette affaire. Il obéit donc à ses supérieurs et ordonne que Jha’Dur soit emmenée sur Terre. Ce qui ne manque pas d’énerver son chef de la sécurité Michael Garibaldi qui pense que la Dilgar doit être jugée et punie. Qu’importe le sérum, la Terre saura bien l’exploiter sans elle. Mais Franklin affirme que celui-ci est tellement complexe qu’il faudrait des dizaines d’années pour tenter de le produire en grande quantité. Jha’Dur est donc indispensable.

G’Kar aussi est en colère de voir le gouvernement Terrien le devancer. Il avait fait une proposition intéressante à la Dilgar mais celle-ci s’est joué de lui. Elle lui a promis le sérum si l’ambassadeur lui ramenait la tête de Na’Toth en gage de bonne foi. Puisqu’il ne peut pas avoir le sérum, il n’est pas question que la Terre puisse l’exploiter. Autant foutre la merde c’est plus rigolo. Il informe l’ambassadrice Kalika, la porte-parole des membres de la ligue des mondes non-alignés, de la présence de Jha’Dur sur la station en se gardant bien de lui parler du sérum.

Et là c’est le drame. Lorsqu’il veut emmener Jha’Dur au vaisseau à destination de la Terre, le commandant Sinclair est bloqué par les ambassadeurs de la Ligue. Ils ne bougeront pas tant qu’ils n’auront pas eu la promesse que Jha’Dur soit ramenée dans ses quartiers et qu’un procès ait lieu sur Babylon 5. Ne se voyant pas tirer dans la foule pour se frayer un passage, Sinclair se voit contraint de désobéir aux ordres de son gouvernement mais il ne le fait pas à contrecœur. Avec sa voix, celle des Minbaris et celle de la Ligue ils pourront juger Jha’Dur pour ses crimes. Pendant ce temps les négociations entre Abbut et Kosh reprennent. Cependant Talia commence à ressentir des troubles mentaux qu’elle ne peut expliquer.

Comme à leur habitude les Vorlons s’abstiendront, quant aux Narns et aux Centauris, leurs liens avec les Dilgars les empêcheront de voter pour un procès. 3 voix pour, 2 contre et 1 abstention, Jha’Dur sera donc jugée sur Babylon 5. Mais cela ne se passe pas comme Sinclair le prévoyait, les Minbaris s’abstiennent eux aussi de voter en prétextant que les Dilgars ne les ont pas agressés et qu’ils sont donc incompétents pour la juger. En fait la caste des Epées du vents ayant recueilli Jha’Dur, la honte empêche les Minbaris de s’exprimer.

Résultat des courses : 2 voix pour, 2 voix contre, 2 abstentions. Le gagnant remporte une guerre galactique. C’est l’impasse et les ennuis ne tardent pas à arriver sous la forme de vaisseaux Drazi, Vrees et d’autres membres de la Ligue. Ils menacent de détruire la station si Jha’Dur n’est pas livrée. La faiblesse du système de défense de Babylon 5 incite encore plus Sinclair à utiliser la voie diplomatique pour résoudre le conflit. Il laisse le lieutenant-commandant Ivanova défendre la station et convoque l’ambassadrice Kalika afin de lui faire part de tous ce qui concerne le sérum et de lui proposer un arrangement. Jha’Dur sera envoyée sur Terre où elle achèvera ses travaux sous la tutelle de scientifiques terriens et de la Ligue puis elle sera jugée pour ses crimes.



De nouveau à Vera Cruz

Abbut : « Un hareng ce n’est qu’un hareng mais un bon cigare c’est un Cubain »

Kosh : « Un bon pinceau ne garantit pas l’art dans le trait. Vous comprenez mademoiselle Winters ? »

A ce moment Talia est assaillie d’une vision. Elle est agressée par un inconnu et ne peut rien faire pour lutter. Elle hurle et la vision prend fin.......Ainsi que la discussion avec Abbut et Kosh. Abbut enlève son chapeau et révèle sa boite crânienne entourée d’un drôle d’appareillage d’où il extrait un cristal de données qu’il donne à Kosh avant de s’en aller.



Talia : « Mais qui est ce ? Et qui y avait-il sur ce cristal de données qu’il vous a confié ? »

Kosh : « Réflexion, surprise, terreur pour l’avenir »

Après réflexion la Ligue des mondes non-alignés accepte la solution de Sinclair et retire ses vaisseaux. Le commandant de Babylon 5 joue très gros dans cette affaire car sa prise de position risque de lui coûter sa place, même s’il est désormais en accord avec sa conscience. Ce que ne manque pas de lui rappeler Jha’Dur en lui reprochant son sentimentalisme et en lui faisant part d’un « petit » détail concernant le sérum



Jha’Dur : « Ainsi va la vie Sinclair, les supérieurs contrôlent les inférieurs. Tout bien considéré nous sommes vainqueurs. »

Sinclair : « Ha non j’en doute »

Jha’Dur : « Ha bon ? Réfléchissez. Vous et ceux de votre race croyez, pour avoir bonne conscience, que nous sommes des monstres et que vous ne pourriez jamais faire ce qu’on a fait. Il y a un élément clé de l’anti-agapic qui ne peut être synthétisé. Il faut le prélever sur des êtres vivants. Pour que l’un soit immortel, un autre doit mourir. Vous vous battrez sauvagement, vous serez des bêtes féroces ce qu’on a fait paraîtra négligeable en comparaison. Les milliards de gens qui vivront éternellement seront la preuve de mon travail et les milliards qu’on massacrera pour avoir l’immortalité seront la continuation de mon travail. Intéressant ? Vous allez prendre notre place. C’est ça mon œuvre immortelle, commandant »

Déstabilisé, Sinclair ordonne à Jha’Dur de partir et va rejoindre le conseil consultatif de B5 pour assister à son départ. Même Kosh est présent quand le vaisseau de la Dilgar quitte la station mais au moment où il arrive à la porte de saut, celui-ci s’active et un vaisseau Vorlon surgit et détruit instantanément le vaisseau de Jha’Dur. Tous le monde est éberlué et seul Londo arrive à en rire (Yeah Londo ! ! !). Comme seule réponse à cet acte, l’ambassadeur Kosh répond : « Vous n’êtes pas encore prêts pour l’immortalité »

Peu de temps après, Talia retrouve Sinclair et Garibaldi qui discutent de l’affaire dans un bar du Zocalo. Elle leur parle de son histoire avec Kosh et de son incompréhension face à Abutt. Garibaldi lui révèle qu’Abutt est en fait un « magnétoscope » c’est à dire un système d’enregistrement très évolué capable de conserver des données diverses comme des sons, des images, des rythmes cardiaques et même des cérébraux. Talia a été piégée par Kosh qui lui a fait le coup de l’arroseur arrosé. Comme le rappelle Garibaldi, les Vorlons se méfient des télépathes, Kosh à donc voulu se créer une protection contre Talia.



Garibaldi : L’ambassadeur Kosh est débordé depuis ce matin

Sinclair : Le seigneur n’a t’il pas des voies impénétrables ?

Garibaldi : Peut être bien. Mais c’est un amateur comparé à un Vorlon



===>Critique

De par ses sujets traités, la présence de la quasi-totalité du cast et de par la qualité de son scénario, Deathwalker se révèle être l’épisode idéal d’introduction à la série pour un néophyte. Manœuvres diplomatiques, stratégies géopolitiques, dilemmes moraux, conflits spatiaux, hégémonie des grandes races sur les petites et de l’intérêt sur la justice, rivalité Centauris/Narns et domination des mystérieux Vorlons sont au programme. A l’exception de Delenn et Vir, tous les personnages de la série sont présents dans ce qui est probablement un des meilleurs épisodes de la première saison. Celui-ci ne laisse aucun temps mort et les rebondissements sont légion. Deathwalker est aussi le premier épisode qui crée le débat et questionne le spectateur. Doit-on oublier la justice pour aider à sauver et préserver des millions de vies ? La population de Babylon 5 répondra différemment à ce dilemme plus complexe qu’il n’y paraît mais la réponse ne sera jamais donnée. « Voilà les faits, faites-vous votre opinion » semble nous dire Straczynski. Même si la conclusion de l’épisode peut paraître brutale et très « Deus ex machina » cela n’est qu’illusoire. Les éléments « hors contexte » (la manipulation de Talia et la suprématie des Vorlons) sont là pour nous le rappeler. L’ensemble nous échappe pour l’instant, nous n’avons vu là qu’une pièce du puzzle, mais quelle belle pièce.


le format feuilleton de Babylon 5 pose un probleme. Que montrer à une personne qui ne connait pas la série sans en briser le charme de la découverte de l’histoire. N’oublions pas que la narration est LA force de la série. Faut-il montrer un épisode magistrale quitte à spoiler des élément afin de mettre en valeur la série ou bien courir le risque de faire rebuter la personne à l’univers en commencant par le pilote jugé fade.Heureusement Deathwalkers est l’épisode "type" parfait pour découvrir les charmes de la série.