Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > The Sullivan’s Show
4.05 - Judgement Day (Part I)
The Sullivan’s Show
Le Jugement Dernier (Partie I)
dimanche 27 juin 2004, par
La vie de Sully bascule dans l’horreur après le meurtre de son beau fils...
Ce qui est appréciable avec cette série, c’est que les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui là est particulièrement reussi et centré sur le personnage de John Sullivan.
Le cas Sullivan...
Sully c’est le vieux flic blasé, un peu cynique qui connait toutes les ficelles de son métier et n’attend plus rien de la socièté. Un pillier qui nous met en confiance et sur lequel on peu toujours compter mais qui a du mal à faire partager son jardin secret. Il s’est accommodé de sa petite vie routinière et solitaire. Mais une rencontre va chambouler sa vie. Tatiana. Je vous fait un petit résumé pour vous remettre l’histoire en tête. Sully tombe amoureux de sa voisine de pallier, une jolie poupée russe, Tatiana. malgré les avertissements de son équipier Davis, Sully épouse la demoiselle rapidement sans réèllement la connaitre. Ah ! l’ amour rend aveugle, c’est bien connu. Il ne sera pas au bout de ses peines. Il apprend l’ existence du fils de Tatiana, Serguei, adolescent-dealer à la petite semaine et temoin des meurtres commis par un truand russe Chevchenko. Ensuite c’est le passé trouble de sa femme qui resurgit, ex-prostituée travaillant pour le même malfrat. Sully accepte de travailler avec le detective Mandjanski pour faire suveiller sa femme et essayer de remonter la piste jusqu’à Chevchenko.
Au démarrage de l’épisode, il est 4 heures du matin, personne ne dort chez les Sullivan. il faut dire qu’avec tous les problèmes qu’ils accumulent, ça cogite sec ! John se rend compte, que malgré le passé de sa femme, il tient beaucoup à elle et veut repartir à zero. L’ amour toujours... Chevchenko, quand à lui, prend plaisir à faire chanter un inspecteur de New York et donne l’orde à ses "gorilles" de tuer Serguei. Ce dernier sera abattu en pleine gare centrale alors que celui ci revenait chez sa mère. Peu après avoir annoncer à Mandjanski qu’il se retirait de l’affaire, Sully découvre le cadavre de Serguei. Madjanski, fouine arriviste, demande à interroger Tatiana. Cette dernière apprend de la bouche du detective que son mari l’a fait surveillé et entre dans une colère noire. elle s’enfuit. Sully, hors de lui, frappe Madjanski (bienfait il avait une tête qui ne me revenait pas celui là !) et rentre chez lui pour reflechir à ce qu’il dira à Tatiana. Se sentant trahie de tous bords, elle part a la rencontre de Chevchenko pour lui demander des explications sur le décès de son fils. Après une discussion houleuse, Tatiana tente de poignarder Chevchenko en vain, ce dernier risposte et l’ abat de sang froid. En route pour chez lui, Sully découvre à son arrivée, son appartement en feu et le corps calciné de son épouse.
Tout d’abord le teaser, très bien realisé, filmé sobrement. Il nous donne tout de suite le ton tragique de l’épisode. Les acteurs sont tous excellents. La jolie Tatiana que je trouvais un peu niaise ( il faut dire que la version française n’arrange pas les choses) m’a émue. Complètement anéantie par la mort de son fils et ensuite par la trahison de son mari, elle ne repond plus de rien et se jette dans la gueule du loup. Courageux et suicidaire. Chevchenko, être ignoble et sans coeur, est le grand méchant de ce début de saison, un peu le joker dans Batman, hypocrite, sourire en coin et sans pitié qui s’amuse du malheur des gens. La scène de fin, où Sully rentre chez lui pour s’expliquer avec sa femme et qu’il découvre son corps carbonisé, est boulversante accentuée par une musique qui tombe à pic.
Le reste autour n’est qu’artifice, mais non dépourvu d’intérêt. D’abord la fliquette faith qui, pendant son jour de congé, récupère son niais de mari à l’hôpital et se fait inonder de reproches par son insupportable gamine. Pendant que Bosco, seul, se contente de la paperasserie et interventions de routine. Ce dernier en profite pour faire le beau et draguer une victime d’un cambriolage. Pathétique mais drôle. Le voir déballer sa science pour impressionner la jeune femme est hilarant. Mais le pire c’est que ça marche ! la demoiselle n’est pas contre un coup de fil de notre policier charmeur. Histoire d’amour en vue ?
Carlos, qui fait une brève apparition, nous donne la plus belle replique de l’épisode. Bosco arrive sur les lieux d’un petit accident de la route sur lequel bossent doc et Carlos. Il demande à ce dernier ce qui est arrivé à la victime et Carlos repond cyniquement "une inversion cranio-rectale ! " pour expliquer à Bosco que la personne pense avec son organe génital (pour bien parler) et est un arnaqueur de seconde zone qui veut etre transporter a l’hopital pour porter plainte ! je vous laisse imagniner la tête de Bosco !
Excellent épisode qui marque un tournant dans la vie de Sully, on attend avec impatience sa reaction à tous ces évènements tragiques.C’ est fluide, alternant moments intenses et moments plus légers. Toutes les situations s’enchainent harmonieusement, sobrement, avec une musique très présente qui donne une force supplémentaire à l’histoire.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires