Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > Vengeance
4.06 - Judgement Day (Part II)
Vengeance
Le Jugement Dernier (Partie II)
dimanche 27 juin 2004, par
Ceux qui sont soif de justice seront rassasiés...
Suite et fin du chapitre, John Sullivan. On reprend là où on avait laissé Sully précédemment, à son appartement, parti en fumée, et découvrant le corps carbonisé de son épouse. Double choc. John est dévasté.
A la morgue, Madjanski lui annonce que Tatiana a été tuée par balle avant d’etre brulée. Le sentiment de culpabilité se rajoute au chagrin de Sully. Penser que Tatiana est morte avec l’idée d’etre trahie par son mari est insupportable pour John.
Pendant ce temps ça bouge chez les truands russes, le bras droit de Chevchenko explique à ses sbires qu’il n’a plus confiance en son patron. Tuer la femme d’un flic n’était pas la meilleure chose à faire et va reveiller la colère de toute le police de New York. Sur ce, arrive Chevchenko qui a trouvé une solution au problème. Il explique qu’il va livrer le parfait coupable à la police, son bras droit, qu’il abat sans états d’ âme devant ses hommes de main, ahuris et appeurés. Chevchenko est un être machiavélique. C’est un peu les Sopranos à la sauce russe !
Au poste, Sully, résigné, répond aux questions de Madjanski qui lui explique que ça fait trois ans qu’il essaye d’infiltrer le réseau sans résultats, Tatiana était sa seule porte d’entrée. C’ est à ce moment là que Sully se rend compte qu’il n’y aura jamais de procès et que Chevchenko est intouchable et trop bien entouré. Un peu plus tard, Madjanski fait savoir à Sully qu’ils ont retrouvé le cadavre d’un russe suspecté d’avoir assassiner sa femme, mais attend les résultats de l’arme découvert avec le corps. Coup de théâtre, Sully est appelé au téléphone par Chevchenko, qui cyniquement lui presente ses condoleances (quelle ordure !!!) et lui affirme que le cadavre retrouvé est bien celui de l’ assassin de Tatiana et que c’est une grande perte qu’ils viennent de subir tous les deux. Davis arrive tant bien que mal à calmer Sully, fou de rage, qui ne pense plus qu’ à une chose, se venger.
Davis et Sully mettent au point un plan. Enregistrer clandestinement les propos de Chevchenko au cours d’une entrevue. Sully lui demandera du fric en réparation des dommages causés dans sa vie. Ils exposent cette idée à Madjanski qui accepte, un peu malgré lui, de placer un micro sur Sully et de suivre ses moindre faits et gestes. John sait comment faire vasciller son ennemi, son orgueil est son point faible et il jouera avec cette idée. John demande à Bosco et Faith un coup de main, distraire les gorilles de Chevchenko (j’en ai marre d’ecrire ce nom j’aurai du lui trouver un surnom !!!) une fois sorti du lieu de l’entrevue.
Pendant la confrontation Chevchenko, qui sait pertinemment que Sully porte un micro (pas bête le russe), essaye de faire passer cette échange de fric pour un pot de vin et provoque plusieurs fois Sully. Quand ce dernier lui dit qu’il lui a enlevé un "bien précieux" ,Chevchenko pouffe de rire et lui repond que c’etait qu’une pauvre prostituée. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sully se lève, fait croire à ceux qui l’écoutent que Chevchenko va lui tirer dessus alors qu’ il a le dos tourné. Il n’aura pas le temps de dégainer et sera abattu de sang froid par un Sully impassible. Cette avant-dernière scène est magnifique, avec les plans succéssifs de sully et de ses collègues qui entendent les coups de feu de l’extérieur. J’ai tour à tour éprouvé des sentiments diverses envers Sullivan. tout d’abord de la compassion, de la pitié et de l’horreur lorsqu’il applique sa propre justice. En même temps difficile de juger son geste. Chevchenko méritait cette fin.
L’épisode se termine sur les deux enterrements en parallèle, celui de Chevchenko grandiose avec bénédiction d’un prête et une foule considérable. Celui de tatiana et son fils, dans une salle pratiquement vide où on sent la solitude flottée. Sont présent, Sully entouré de ses collègues et c’est tout. C’est une image dure et triste.
Je vous parle un peu de Davis qui, pour une fois, fait bonne figure dans cet épisode. Il sera toujours présent auprès de Sully, pour le soutenir dans cette dure épreuve, à son écoute, et n’en fera pas des tonnes comme à l’accoutumé. En plus jaillira de son cerveau une bonne idée ! (l’entrevue avec Chevchenko en mettant Sully sur écoute) assez appréciable.
L’autre histoire en parallèle, est celle de la famille Yokas. Emily en veut toujours à sa mère de préférer son job à sa famille. Toujours aussi casse- pied celle là. On va me dire qu’il faut l’excuser, qu’elle est en pleine crise d’adolescence, qu’elle a des circonstances atténuantes (un père qui a failli mourir) Oui ben moi je pense que ce qui l’embête le plus, ce sont les tâches ménagères qui ont doublé depuis que le père est en repos forcé. Moins de temps libre pour aller faire du shopping avec ses copines ou de baver sur les garçons ! de plus elle me donne de l’urticaire la gamine dès qu’elle apparait à l’écran ! Faith, quand à elle, ne sait plus trop où est sa place dans cette famille (de dingue !!) et pleurniche devant son mari. Je suis etonnée de la voir aussi vulnérable, ça la rend pathétique et ennuyeuse. Quand à Fred ,devenu "Fred le sage" depuis son expérience paranormale avec dieu , il prêche la bonne parole chez lui la bible sous le bras . Il prend la défense de faith, en disant à ses enfants qu’il n’y aurait pas toutes ces richesses autour d’eux (TV, lecteur CD, Vêtements...) si elle n’avait pas travaillé autant. Et oui gros plein de soupe ! ! pendant que ta femme faisait des heures sup toi, tu picolais avec tes collègues ! et ça tu as oublié de le dire à ta fille chérie !!!!
suite et fin des malheurs de Sully magistral dans cet épisode, Dommage qu’on ce soit aussi vite debarrassé de Chevchenko, c’est un de ces personnages qu’on aimait hair. L’épisode est triste d’un bout à l’autre, beaucoup de confrontation entre personnage mais peu d’action. la scène où Sully tue le Russe est une réussite. Par contre j’espère qu’on va vite tourner la page avec Mle Yokas qui m’exaspère et dont les soucis n’apporte en rien à la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires