LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > Allo maman bobo...

4.07 - Firestarter

Allo maman bobo...

Pyromane

dimanche 4 juillet 2004, par lovebosco

Bosco enquête sur l’incendie qui a failli lui couter la vie......

Bosco et son pyromane...


L’ épisode démarre sur bosco et sa mère dans un supermarché. Bosco rale, comme à son habitude. Il ne comprend pas que sa mère puisse faire les courses à une heure aussi tardive, dans un quartier aussi mal fréquenté. Elle essaye de se justifier et lui explique "qu’il verra plus tard quand il aura des enfants". Sujet à ne pas aborder avec ce dernier, tant ses réponses sont cyniques. Il se projette dans l’avenir avec une "future-ex épouse" et un enfant toxico. Bonjour l’optimisme ! Au rayon frais, Bosco se perd dans ses pensées . Il a des flashbacks de son enfance qui le rendent nostalgique. A ce moment là, un incendie démarre à l’intérieur du supermaché, piègeant plusieurs clients. Bosco part à la rescousse de sa mère en premier, puis dautres personnes. Mais il ne parvient pas à sauver une mère de famille. Kim et alex, qui se font rare ses derniers temps, donnent les premiers soins à la mère de Bosco qui a fait un arrêt respiratoire. A l’hopital, Bosco un peu amoché, s’en veut de ne pas avoir sauver la mère d’un petit garçon. Le bellâtre Jimmy le questionne sur le déroulement des évènements, lui explique que c’est peut être l’ oeuvre d’ un pyromane et que c’est le deuxième incendie de ce type à peu de jours d’intervalle. Bosco décide de retrouver personnellement le coupable qu’il croit avoir vu dans la foule regardant les pompiers éteindre l’incendie.

Il va demander de l’ aide à la crime par le biais du sergent Cruz. Bosco lui supplie de l’assigner à l’ anticriminalité, pendant quelques jours, pour enquêter sur les pyromanes. Pas de nouvelles du sergent reyes ?? dommage. En remplacement nous avons le sergent Cruz, mexicaine, au physique fort avantageux et aux lèvres disproportionnées, forte tête et pas très commode.

Au bureau, Bosco consulte studieusement les dossiers d’incendiaires, assisté de Cruz. Faith déboule, inquiète de le voir travailler dans cet état alors que sa mère est à l’hosto. Les présentations faites, Faith demande à "bouche-en-cul-de-poule" si c’est une bonne idée que Bosco soit là. Cruz lui répond sèchement, dans un premier temps, qu’elle n’est pas sa mère, et dans un second temps, qu’elle leur accorde deux jours pour terminer leur enquête ! L’ interaction entre les daux femmes est assez interressante.Elles n’ont pas du tout le même point de vuevis a vis de Bosco. On sent tout de suite que le courant ne passera entre les deux. Cruz est assez désinvolte, limite arrogante, elle nous fait bien sentir sa supériorité hierarchique alors que notre Faith nationale continue dans le registre "mère protectrice" on sent qu’elle est un peu sonnée par la réponse du sergent qui se fout royalement des assigements de son partenaire qui est assez grand pour decider tout seul !!!

Nos deux flics rencontrent le chef des pompiers qui a fait son rapport sur l’incendie en question mais sans une enquête approfondie sur les lieux de l’ évènement il ne peut apporter de reponses à leur question. Bosco est un peu deboussolé. Il se trompe de personne lors d’une interpellation mouvementée dans la rue. Ensuite, le père de l’enfant vient remercié Bosco de l’avoir sauvé (l’enfant biensur !!) ce à quoi il répond que ce n’etait pas lui mais la mère elle même qui l’a sauvé. Faith, sentant le désarroi de son équipier, le supllie de rentrer se reposer chez lui. Ce qu’il refuse, evidemment. Il va rendre visite à sa mère à l’hopital très en colère de la reaction de son fils lors de l’incendie. Ce denier était retourné dans la fournaise une fois avoir sorti sa mère du sinistre. Il n’arrive pas à comprendre quelle préfère un fils en vie, qu’un fils héroique, ça le dépasse. Un 3ème incendie se produit, sur les lieux Cruz prend des photos de la foule , Faith relève les plaques d’immatriculation aux alentours et bosco interpelle un gars qui à l’air d’apprécier le spectacle. Ca s’appelle du travail d’équipe.
Plus tard et grâce aux plaques de voiture, notre équipe de choc va découvrir, effarée, que l’incendiaire n’est autre que le fils du chef des pompiers. Ce dernier, en manque d’affection, désirait que son père fasse un peu plus attention à lui . Encore un qui nous fait sa crise d’adolescence !!! Le père devasté tente dans un premier temps de se faire porter le chapeau, mais le garçon est dejà passé aux aveux. les dernières images montrent quelques gestes de tendresse. Du père à son fils qui, malgrè tout, le soutiendra dans cette épreuve, de faith qui embrasse sa fille endormie sur le canapé et de Bosco qui se réconcilie avec sa mère après avoir demander à Faith comment elle aurait reagit si ça avait été un de ces gosses. A ce moment il comprend l’angoisse de sa mère, l’ amour irrationnel qu’ un parent peut avoir envers son enfant.



Carlos fait son show...


Carlos se plaint à Davis de la présence du "gros-flic-déprimé-qui-dort-sur-le-sofa" alias Sully dans son appart. Il lui explique que ça lui casse tous ses plans drague (ah bon lesquels ?!!!) et qu’il ne peut plus ramener des filles pour assouvir ses besoins de mâle. Carlos toujours aussi vantard mais qui ne touche pas une bille.
Plus tard Doc tente, maladroitement, de retrouver une jeune et jolie victime de l’incendie en prenant des nouvelles de son petit ami à l’hopital. Ce qui lui vaut multiple raillerie de la part de son équipier Carlos. Ce dernier, impressionné, lui dit qu’il n’est pas dupe. Il a bien vu les oeillades envoyés à la demoiselle dans l’ambulance, que c’est très fort d’essayer de la "lever" en douceur, juste sous le nez de son homme blessé et qu’en plus elle a la moitié de son âge !!! Doc est sur la défensive mais carlos surencherit !! Dans la soirée Doc et Carlos, de retour à l’hosto, vont croiser la jeune fille en question , Joy, qui semble, très attirée par Doc (ou bien par l’uniforme !!). Carlos est au meilleur de sa forme. Le voir simuler une scène de "fessée" pendant que Doc drague pathétiquement Joy est hilarant. Mais Doc parvient à ses fins et donne rendez vous a la demoiselle.

petite apparté sur Davis (il n’y a jamais besoin de plus de 2 lignes pour lui et ça me soulage !!!) Ce dernier travaille en tant que chauffeur pour le capitaine Hancok et rumine sa rancune. Pendant que Sully noie son chagrin dans l’ alcool.





Seul intérêt de l’histoire, l’amour sans condition et les angoisses qu’un parent éprouve à l’égard de son rejeton. Bosco va recevoir quelques leçons d’amour parental venant de la bouche de sa mère, Faith et du père du pyromane. On attend de voir l’évolution de Cruz, personnage assez détestable mais efficace. Le reste est assez banal. L’enquête est vite expédiée et sans vraiment de surprises.