LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > C’est ma maman !

3.10 - Nest Egg

C’est ma maman !

Réglements de comptes à Chicago

mercredi 21 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Lois, la mère de Gary, débarque à Chicago pour essayer de récupérer les fonds qu’elle avait confié à un escroc.


Maman Gary est de retour ! Gary la croise juste après avoir sauvé un homme sur le trottoir. Il risquait de se prendre un tête de bonhomme de neige sur la tête. Eh oui, on approche de Noel à Chicago. Mais ce n’est pas un spécial Noel non plus.
Bref, maman est là mais se débarasse vite fait de Gary. Elle prétend être là pour les achats de Noel mais elle est en fait là pour rencontrer Stanley Hollenbeck, un arnaqueur qu’elle veut arnaquer à son tour pour récupérer ses propres fonds.


On apprend alors que Stanley a arnaqué plusieurs personnes en Illinois et il frappe maintenant à Chicago. Une des arnaquées a voulu le tuer mais Gary l’en a empéché. Les voilà donc tous réunis au McGinty et ils mettent en place un plan pour récupérer les fonds de tout le monde.
Gary se fait alors passer pour un riche génie de la bourse gagnant plus d’un million tous les matins grâce à un programme informatique. Erika se fait passer pour sa femme délaissée cherchant à se libérer. Elle réussit à appater Stanley. Mais comme attendu par Gary, il en veut plus. Il veut le programme informatique de Gary et propose à Erika de le voler pour lui. Elle accepte contre 250 000 dollars, soit les fonds volés. Tout se passe bien dans une belle mise en scène au McGinty et Stanley est coincé par la police et tout les arnaqués ont récupéré leurs fonds.


Un épisode orienté comédie à mort, comme tous les épisodes où un des parents est impliqué. Cela explique le coté très court de mon résumé. Je ne vais pas vous raconter les gags quand même. A retenir, le sauvetage de la tête de bonhomme de neige, la filature de Gary, l’improvisation des souvenirs d’enfance avec un complet inconnu (qui s’avère être un des arnaqués) et la mise en scène finale.
Mais à coté de ces passages drôles, cela traine un peu en longueur et on a tendance à décrocher. Comme les 5 minutes d’explication de Lois dans l’appartement de Gary ou l’appatage de Stanley par Erika.


Mais le truc qui m’a le plus gêné reste le fait que Lois se soit faite arnaquée. Elle nous explique qu’elle gère tout à la maison quand ça touche aux finances et a même mis en place un plan d’épargne qui laisse Gary sur le cul. On nous l’a même présenté dans les épisodes précédents comme quelqu’un d’intelligent et de débrouillard. Et là, que fait elle ? Elle file 30 000 dollars suite à une conversation téléphonique avec Stanley. On n’y croit pas vraiment. Cela aurait été Bernie, oui, ça aurait marché. Mais bon, on est dans une saison au budget très limité et Tess Harper doit demander moins que William Devane alors ...


Coté persos habituels, pas de Patrick et pas d’Henry. Erika ne semble pas s’emmerder de tout l’épisode et c’est bien. Marissa nous fait toujours sa plante mais elle n’est plus au fond. Elle est dans le passage maintenant. Enfin, Gary. Kyle Chandler est vraiment un acteur extraordinaire. Sa prestation en méchant de la fin de l’épisode est époustouflante. En 5 secondes, on y croit. On le voit en salaud, en connard et ça nous fait peur un tel réalisme.


Pour la mythologie, rien. Même pas de chat dans cet épisode. Pour la continuité, ça merdouille encore niveau couple Erika/Gary. On les a laissé l’épisode précédent en ayant failli s’embrasser et on les laissait aller prendre un café en amoureux. Et là, toujours les regards amoureux mais le vouvoyement ... Bref, les évènements de l’épisode précédent sont déjà oubliés et toujours pareil niveau couple. On fait un pas en avant pour faire un pas en arrière et on stagne.


Un épisode comique avec des bons passages marrants mais quelques longueurs. L’histoire en elle-même n’est pas formid’ mais on se laisse relativement prendre au jeu malgré l’invraisemblance de l’arnaque de Lois. Et Kyle Chandler est absolument époustouflant cette saison, encore plus que les autres.