Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > Conséquences en cascades
3.12 - Slippity-doo-dah !
Conséquences en cascades
Duo d’enfer
jeudi 22 juillet 2004, par
A la une du jour : comment un simple bingo et un serpent entraine t’il Gary dans une spirale inarrêtable ?
Ahhh ! Un tout-est-lié ! Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu ce type d’épisode. Ou comment rendre la vie de Gary impossible ? Un poil sadique les scénaristes quand même.
Etape 1 : Pré générique. Un jeu de bingo pour les petits vieux. Un serpent vénimeux s’est fait la malle du zoo et va mordre une petite vieille. Gary s’introduit dans la place et rampe sous les tables pour attraper le serpent. C’est chose faite et il le secoue sous le nez d’une petite vieille qui tombe dans les pommes.
>>> Conséquence : Cette petite vieille est la nounou d’Henry et devait l’emmener au musée. Elle ne s’est pas remise du serpent le lendemain et ne peut pas surveiller Henry.
>>> Conséquence : Gary devient la nounou d’Henry pendant la journée et doit se le trimbaler pendant les sauvetages.
Etape 2 : Gary se rend près d’un magasin pour éviter la chute d’une jeune femme. Ca tombe bien, c’est juste à coté d’un accident de voiture sans gravité. Ce sont les deux seules interventions du jour. La jeune femme devait glisser sur un trottoir devant le magasin. Gary l’en empêche au grand mécontentement de la jeune femme.
>>> Conséquence : Un homme glisse et tombe à la place de la jeune femme à la surprise de Gary qui reste sans bouger à regarder l’homme se tortiller par terre.
>>> Conséquence : Il n’a pas le temps d’intervenir pour empêcher l’accident.
Etape 3 : Gary remarque alors qu’un feu va avoir lieu dans un club de strip tease. Il intervient avec Henry au cours d’une scène très drôle où il dissimule Henry. Il fait la connaissance de Crystal, l’infirmière coquine. Mais il n’en a que pour la pompier incendière. Il évite le feu et Crystal découvre Henry et lui achète cinqs paquets de graines de tournesol qu’il vend pour son école. A un dollar, le paquet, le voilà avec 5 dollars en poche. Et Crystal n’est pas insensible au charme de Gary. Quel tombeur celui-là.
Etape 4 : Gary découvre qu’une jeune femme va coincer sa robe dans un élévator d’un tour. Il découvre aussi un grave accident de bus. Ce bus emmenait une chorale pour la rencontre "Interfaith" regroupant les différents courants religieux. Mais c’est beaucoup plus tard. L’accident sera causé par une plaque de canalisation qui sautera à cause de sa vetusté et de la pression de l’eau.
Gary va sauver la jeune femme qui s’avère être la même que celle sauvée de la glissade devant le magasin.
>>> Conséquence : Henry se fait acheter 4 paquets de graines par la jeune femme qui tombe sous son charme. Le voilà avec 4 dollars en poche en plus.
Etape 5 : Conséquence de l’étape 4 : La jeune femme, qui s’appelle Maddie, glisse dans un supermarché sur de la sauce tomate. Elle veut comme à chaque accident poursuivre le priopriétaire. Mais un employé affirme qu’elle a volontairement fait tomber le pot. Gary arrive juste à temps et rattrape le pot dans un arrêt digne de Barthez.
>>> Conséquence : il apprend que c’est une arnaqueuse à l’assurance. Mais elle fait ça parce que l’entreprise Roke (promesses tenues) dans laquelle elle travaillait l’a viré quand elle a été racheté par un gros conglomérat. Et tous les lieux où elle a voulu avoir un accident sont des lieux appartenant au conglomérat. Maintenant, elle a plus un rond.
Henry a tout entendu et lui fait la morale "on ne répare pas une injustice par une injustice". Il veeut lui rendre son argent des graines mais elle refuse lui promettant de ne plus arnaquer et de retrouver un boulot.
Voilà, tout est en place.
Gary va s’occuper de faire fermer la conduite. Mais il tombe sur un employé récalcitrant. Il lui faut l’autorisation de l’ingénieur. Mais l’ingénieur est à l’hôpital. C’est l’homme qui a glissé à la place de Maddie devant le magasin. Il a une ecchymose au cocsix (?). Bref, il a super mal au cul. Et quand il veut rappeler son boulot parce que son bipper bip, il retombe sur les fesses en y allant. Bref, Gary ne peut fermer la conduite. Il tente alors de convaincre les pretre et rabin d’annuler parce qu’il a eu une vision mais ces deux-là le mouchent en jouant sur les termes. Ils ne le croient pas. Bref, Gary va voir la chorale mais celle-ci refuse de ne pas aller à l’église où a lieu le tour de chant. "Dieu est avec nous et on a de bons pneus".
Il reste très peu de temps. Gary se rend alors à la canalisation et tente de la resserrer lui-même mais il n’y arrive pas. Et voilà Crystal, l’infirmière coquine qui passe justement à ce moment-là. Elle reconnait Gary et se propose de l’aider à arrêter le bus. Gary refuse et se jette devant le bus mais celui-ci ne s’arrête pas. Crystal prend alors le relai, se met au milieu de la route et ouvre sa veste. Le bus s’arrête. Bel effet de réalisation puisque dans la seconde qui suit, le chauffeur a les yeux qui s’exorbitent et la canalisation pète envoyant un puissant jet de flotte sur la route, là où le bus aurait dû être.
Bref, Gary peut courir à l’entreprise Roke. Pourquoi va t’il dans cette entreprise ?
Avant d’aller courir à droite et à gauche pour empêcher le concert, Gary découvre avec Henry chez lui que Maddie va se blesser dans l’entreprise Roke et qu’elle va poursuivre l’entreprise. Gary croit que c’est encore une arnaque et laisse tomber Maddie pour le concert. Après tout, elle ne va pas mourir. Mais Henry est persuadé qu’elle est de bonne foi. Alors hop, il s’eclipse en douce et prend le taxi avec les 9 dollars récoltés en vendant ses graines. Il arrive à l’entreprise et voit Maddie discutant pour récupérer son poste. Maddie s’étonne de le voir là.
A ce moment-là, Gary vient de sauver le bus avec Crystal et voit dans le journal qu’il y a deux blessés dans l’entreprise : Maddie et Henry. D’où sa course pour y aller. Il arrive juste à temps et plonge pour éviter qu’un tuyau ne leur tombe dessus. On a frolé l’accident à cause du manque de personnel et Maddie et les autres virés sont réembauchés.
Et l’épisode se conclut par un plan sur la chorale chantant bien évidemment "Happy Days"
Voilà une maitrise parfaite du tout-est-lié. Une moitié d’épisode d’exposition ne voyant pas trop où ils veulent en venir et toute une seconde partie d’enchaînements. Tout le monde est réutilisé et va servir dans le sauvetage physique (Crystal et le bus, L’ingénieur qui glisse) ou morale (la rédemption de Maddie grâce à Henry au bout de trois tentatives d’arnaques). Bref, un contrat rempli de ce coté-là. Mais c’est un peu trop scolaire. Il manque un peu de folie dans le montage des évènements. Mais ils sont très nombreux et tous s’enchaînent très bien. Un peu plus de folie aurait peut-être allourdit la compréhension.
Le ton de l’épisode est comique à fond. Et ça marche plutôt bien dans 80% des cas. Ce qui est dommage, c’est la morale de bons sentiments à la CBS. Le coup d’Henry, 8 ans, faisant la morale à une femme de 30 ans et que celle-ci se rend compte soudainement qu’il a raison après 3 mois de pure haine contre le conglomérat, c’est un peu abusé. En plus, on sent tout au long de l’épisode le :"faites attention ! tout ce que vous faites, que ça soit bien ou mal, a des conséquences." et aussi "mentir c’est mal". Gary ne s’est jamais privé de mentir ou d’omettre des faits à des personnes pour les aider. Et cela nous a jamais gêné. Mais de par les réactions de Gary suite aux remarques d’henry ou Marissa, ça nous gêne qu’il mente pour sauver des gens. C’est un peu perturbant.
Enfin, le coup de Maddie qui retrouve son emploi en allant le demander alors qu’elle s’est faite virer pour restructuration et économie, c’est un peu beaucoup énormément utopique. Mais CBS fait des miracles. Normal pour la chaine abritant les anges du bonheur.
Mais un point positif est étonnant : aucune remarque n’est faite sur les strip-teaseuses et une devent même l’héroïne de l’histoire puisqu’elle sauve avec sa paire de moyens le bus. Vraiment étonnant de la part de CBS. Ils présentent le strip-tease comme une profession normale dont on n’a pas avoir honte et les strip-teaseuses comme des personnes sympathiques et comme tout le monde. Seul ombre si je puis dire : l’ambiance vraiment trop sombre du club qui fait un peu penser à un lieu peu fréquentable.
On nous sert en prime un très bon cast à tous les niveaux. Mention spéciale à Heather Paige Kent (Maddie) qui est très bonne et même à Henry qui se débrouille plutôt bien même si il est un peu trop chieur ("J’ai faiiiiim"). Pas de Patrick. Quasiment pas D’erika qui ne semblait pas du tout s’emmerder. Est ce parce qu’elle s’y fait au rôle ou bien parce qu’elle n’avait que deux minutes à jouer ? Enfin, Marissa qui ne sert strictement à rien et qui gêne de plus en plus le passage. Enfin Chuck is back too. Enfin Fisher Stevens, son interprête, qui vient faire un tour à la réalisation. Ce n’est pas son premier épisode de la série mais on peut s’étonner de le voir à la réalisation d’une série dans laquelle il ne joue plus.
Enfin, le nouveau générique est là avec la voix off "Il s’appelle Gary Hobson. Il reçoit chaque matin ..." et l’incrustation du trio Erika/Henry/Patrick au générique. Un générique très stylisé qui tranche radicalement des précédents.
Un exercice de style du tout-est-lié parfaitement maitrisé même si cela fait un peu trop scolaire. Néanmoins les évènements sont très intéressants et on les suit avec grand plaisir même si cela ne vole pas super haut quand même. Le ton humorisitque est bien employé. Tout serait très bon dans cet épisode sans les morales à deux balles tout au long de l’aventure. Dommage, ça allourdit l’épisode et fait baisser la note.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires