Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > Je m’ennuie !
3.16 - Number one with a bullet
Je m’ennuie !
Qui a peur du rappeur ?
lundi 26 juillet 2004, par
A la une du jour : Un rappeur revient à Chicago sa ville natale et Gary doit s’employer à lui sauver la vie.
C-rok, un célèbre rappeur de retour à CHicago pour une séance de dédicace de son dernier album avant un concert privé. Seulement, il va mourir pendant la dédicace. Gary y go avec Marissa qui insiste pour le suivre. Et Marissa empeche le tir grâce à sa réaction : quand elle arrive devant C-Rok, elle le gifle violamment. Petite perturbation et explication : elle a connu Julius (C-Rok dans le civil) dans son enfance et il a fait du mal à sa meilleure amie : il l’a mise enceinte et est parti. et l’enfant de 8 ans ne sait pas que son père est son idole du rap.
Bref, voilà la mère qui pique sa crise à son tour, limite hystérique contre Julius et Hary qui sauve encore Julius (dans la rue parce qu’une voiture lui tire dessus) et encore (pendant le concert).
Et entre ces sauvetages, on apprend que la carrière de C-Rok va mal. Plus personne n’achète ses disques et le manager a THE idée : tuer C-Rok pour vendre un max et empocher tout le blé. Heureusement, Gary le découvre et avec l’aide de C-Rok, ils font arrêter le vénal agent.
Tout est bien qui finit bien ? Non. Parce que le gosse a entendu que Julius était son père et se glisse dans les coulisses, met une veste de Julius et trouve un flingue dedans. Il prend les poses de son idole de père dans ses clips devant Julius qui est pas tranquille. Un coup part accidentellement mais heureusement, un plongeon de Gary sauve le rappeur. Grosse frousse du fils qui ne se fait même pas engueuler et sa mère avoue enfin que Julius est son père. Voilà. Fin de cette histoire archi vue et revue et vraiment pas passionante du tout.
Heureusement deux scènes comiques sauvent l’épisode : le début lors qu’on se rend compte que Gary ne sait rien de Marissa au contraire d’Henry et Erika. Et une seconde où Gary se fait passer pour un représentant de maison de disques pour aller voir le manager de C-Rok. La secretaire lui fait une démo en live dans laquelle Gary doit participer ("quand je dis "looking", vous dites "fine"). L’occasion d’entendre la voix de Kyle Chandler lors de trois "fine"
Mais cet épisode a un intérêt : Marissa. Il réussit le tour de force de ne pas lui donner un rôle plus important que d’habitude mais on en apprend des tonnes sur sa vie : elle fait partie d’une chorale, elle a des amis en dehors du McGinty, elle a deux soeurs, ... Beaucoup d’infos balancées comme ça sans véritable raison réelle.
J’aurais pas mal de points négatifs à enfoncer sur cet épisode mais j’en ai pas surper envie. C’est trop facile de le démolir, i ln’y a aucun challenge. Alors juste un exemple : Comment se fait il que Marissa connaisse une star du rap ? Bon, ok, parce qu’ils sont amis d’enfance. Mais pourquoi dans les séries, il y a toujours le héros ou un de ses acolytes qui a été ami d’enfance avec une superstar ?
Et puis bon, Coolio en C-Rok, l’idée était bonne. Ca fait crédible, ça fait vrai. Un peu comme si Navarro enquêtait sur un meurtre dans le milieu du rap et que Joey Star était la vedette du rap. Mais niveau talent d’acteur, il peut repasser le Coolio.
Bon parce que je suis lancé, je vais vous filer un autre point qui m’a fait tiquer : les vidéo clips de rap, c’est mal ! Et oui, monsieur se ballade dans la rue en prenant de pose de tueur avec son flingue et bien évidemment, tous les gosses l’imitent et sont hyper heureux de trouver un vrai flingue pour se la jouer gansta -rap. C’est vrai que l’image peut influencer les gosses. Mais de là à en faire des tueurs ... Et puis, les clips de Beyoncé and co ou elles nous font des numéros plus hot que des strip-teaseuses, c’est mieux peut-être ? L’épisode ne se penche pas sur la question mais on peut aisément deviner la réponse qu’il aurait apporter.
Tout ça pour dire que encore une fois, par ce biais, on stygmatise la télé, ou dumoins une partie des programmes de la télé, qui influence toute la jeunesse et en fait des délinquants en puissance. A bas MTV !!!
Bah je ne vois pas d’autre mot que nul pour qualifier cet épisode. Quoique ennuyeux lui va aussi. Tout comme évitable. L’épisode est évitable mais les clichés lourds et tellement généralisateurs ne sont pas évités eux.
Chaque saison a son épisode à chier et la saison 3 tient le sien avec celui-là.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires