LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Nothing... but the truth

9.19 - The Truth

Nothing... but the truth

Toute La Vérité

mercredi 23 juin 2004, par Jarod

Vous l’attendiez depuis de longues semaines, la voici enfin la critique de l’ultime épisode d’une des séries majeure des années 90.

Nous ne l’avions pas vu depuis presqu’un an, il est de retour, le vrai héros de la série, Fox “I Want To Believe” Mulder. Il n’a pas beaucoup changé mais il semble ne pas être connu des gardiens d’un complexe militaire secret dans lequel il s’introduit sans le moindre problème. Tant mieux pour lui, ça lui permet d’accéder à un ordinateur sur lequel in va trouver une information ultra secrète, une date, le 12 décembre 2012. Quel est cette date ? Nous n’avons pas le temps de nous poser la question puisque Kwoles Rohrer, le super soldat indestructible, débarque avec la ferme intention de se débarrasser de Mulder. Fox tente de s’enfuir, avec l’aide de Krycek revenu d’entre les morts, mais l’aide d’un fantôme n’est pas très efficace et Rohrer rattrape le fugitif. S’en suit une belle bagarre où Mulder en prend plein la tête (ça lui apprendra d’abandonner femme et enfant) avant de réussir à ce débarrasser de son agresseur (c’est tout de même lui le héros) sous le regard de nombreux témoins.



Même si un super soldat ne peut pas mourir Mulder est arrêté et accusé de meurtre. Scully et Skinner rendent visite à leur ex-collègue dans sa jolie prison où les gardiens aiment à laver les cerveaux des détenus. Mulder est bien touché puisqu’il continu à voir Krycek. Tout ça c’est bien beau mais il faut que Mulder ait un procès. On ne peut pas l’exécuter froidement, en plus ça va permettre de remplir les 3/4 de l’épisode ce qui n’est pas mal.

Donc procès il y a. Attention ce n’est pas Law & Order. Pas de grande salle de tribunal, pas de jury populaire, pas de juge en robe. Ce sera un tribunal militaire, 5 juges-jury, et des agents du FBI pour représenter les deux partie. Skinner se retrouve dans le rôle de l’avocat de Mulder. Nous allons donc voir défiler les acteurs réguliers de la série qui ne sont pas mort pour nous faire un résumer de neuf ans de X Files. La plus long “previously on” de l’historie de la télévision.

Le lecteur un peu alerte se pose la question suivante : Mais où sont les deux personnages qui ont tenu à bout de bras cette neuvième saison, où sont Doggett et Reyes ? Bonne question merci de l’avoir posée. Le duo des X Files de cette ultime saison sont relégués à un rôle secondaire (pour ne pas dire qu’ils font de la figuration). Ils tentent d’aider Mulder en retrouvant le corps de Rohrer ou un truc comme ça. En réalité on se fiche un peu de ce qu’ils font, mais ce n’est pas notre faute, les scénaristes ont commencé dans cette voie.

Passons sur le procès qui malgré les témoignages, l’intervention de M. X lui aussi revenu des morts pour rendre visite à Mulder dans sa cellule, et l’absence de preuve du meurtre (comment présenter le corps d’un type qui ne peut pas mourir) se conclut par une sentence de mort à l’encontre de Mulder. Mulder va-t-il finir dans le couloir de la mort à attendre l’injection fatale ? Non ses amis ne laisseront pas disparaître le vrai héros de la série, même s’il a abandonné le bateau depuis un an. Skinner, Scully, Doggett, Reyes, et même Kersh qui a opportunément changé de camps avant qu’il ne finisse dans la peau d’un salaud, viennent tirer Mulder de sa prison haute sécurité. Il a eu chaud le Fox, Rohrer débarque juste quelques secondes après pour en finir une bonne fois pour toute avec cet empêcheur de comploter en rond.

Rentrons donc dans la seconde partie de l’épisode, celle hors prison, sur la route, à la recherche de la vérité. Mais si celle du titre. Où se trouve la vérité ? Au sud, au Nouveau Mexique. Dans un ancien village Anasazi. Vous vous souvenez Anasazi, l’un de meilleur épisode de la série (même EDUSA l’a inclut dans son Top 50). C’est cruel de nous rappeler les heures de gloire de la série alors que ça fait une heure que l’on s’ennuie devant son poste. Bon revenons au sujet. Qui trouve-t-on dans ce village ? Le Père Noël ? Ben Laden ? L’homme au masque de fer ? Non le revenant ultime : The Cigarette Smoking Man. Vous aviez tous cru qu’il était mort à la fin de Requiem, et bien vous aviez tort, un type comme lui ne meurt pas. On devrait être habitué il nous avait déjà fait le coup. Donc Mulder retrouve CSM. De belles retrouvailles en perspective. Une nouvelle confrontation entre les deux ennemis. Ouais, enfin un truc dans le genre. CSM révèle que le 12 décembre 2012 (on avait presque oublié cette date) est la date de l’invasion finale, Mulder est pas content. Et les hélicos arrivent.

Parce qu’entre temps il s’est passé des truc du côté de la figuration. Reyes et Doggett ont trouvé le bureau des X Files vidé. Skinner à eu un rendez-vous avec le remplaçant de Kersh. Le duo vedette de la saison neuf est parti à la recherche de Mulder pour l’avertir que les méchants étaient à sa poursuite. Roher les a rejoint mais il est mort à cause de la magnétite qu’il y a dans les roches du village Anasazi. Et les hélicos, enfin deux hélicos ont commencé à attaquer le village. Ça fait un peu d’action. Tout le monde s’enfuit. CSM meurt dans les flammes, cette fois ci pour de bon. Mulder et Scully se retrouvent dans un motel (indispensable le motel dans un épisode) de Roswell (on l’avait pas vu venir celle là) et discutent de tout et de rien, de Dieu, des morts, et de choses sans importance.


THE END




Bon vous l’aurez sans doute déjà compris j’ai été déçus par cet ultime épisode, au point que je ne voulais pas faire cette critique. Je crois que j’avais surtout peur de revoir l’épisode en question. Je ne l’avais vu que lors de sa diffusion par M6, et je ne voulais plus le revoir. Mais il faut se faire violence pour être un TeX, alors je me suis lancé en me disant qu’avec le recul peut être que je serais plus indulgent qu’à l’époque. Raté.


The Truth est une vraie déception. Comment, alors qu’il a eu du temps pour l’écrire, Chris Carter a-t-il pu pondre un aussi mauvais épisode ?


C’est sévère certes mais comment peut-on en guise de conclusion à une série aussi marquante, aussi originale, offrir ce qui ressemble pour une bonne partie à un clip-show. Tout le procès n’est qu’un prétexte à faire défiler les personnages qui ne sont pas mort (Spender, Covarubias, Gibson Praise) pour leur faire débiter un résume de toute la mythologie de la série. Tout ce qui est dit nous le savons déjà, ça nous a déjà été maintes fois expliqué, rabâché même pour certaines parties. Cela n’aurait pris qu’une petite portion de l’épisode j’aurais pu comprendre, une sorte de mise au point avant de se lancer dans le dernier chapitre de l’aventure. Là ça dure plus de la moitié de l’épisode.
De plus ce procès est cruellement dénué d’enjeu. On sait que Mulder ne passera pas sur la chaise électrique ou par la chambre à gaz. Vous imaginez un héros comme lui finir comme un vulgaire criminel.


Ça me permet de passer à un autre point. Il est fort agaçant de voir cet ultime épisode ne tourner qu’autour de Mulder. Si ce n’aurait pas été gênant deux saison auparavant, à la fin de cette neuvième saison les X Files ne sont plus centrées sur le duo Mulder-Scully. La donne à changé et toute la saison a tournée (pour le meilleur comme pour le pire) autour de Doggett et Reyes. Sous prétexte que Mulder est de retour pour ce dernier épisode le nouveau duo n’existe plus. Qu’ils soient moins important par rapport aux “historique” est évident, mais leur donner un rôle aussi subalterne pour laisser toute la place à Mulder c’est assez mal venu, surtout quand on voit ce que Mulder fait de cette place.
Pour enfonce le clou ils n’ont même pas droit à une sortie digne de ce nom. Ils fuient sur la route. Sont-ils arrivés quelques part ? Les hélicos les ont-t-ils descendus ? Se sont-t-ils mariés ? Nous ne saurons jamais. Tout comme Skinner qui n’est pas mieux traité puisqu’il disparaît de la série en entrant dans un bureau. Beau traitement pour un personnage aussi marquant.


Que dire alors du sort réservé aux morts. Parce que ça fait bien dans un dernier épisode de convoquer les personnages marquant de la série Carter s’est cru obligé de faire revenir Krycek, M. X, et les Lone Gunmen et de les faire dialoguer avec Mulder. Ça aurait pu être sympathique si ça avait été bien utilisé (Les Lone Gunmem discutant avec Mulder pissant sur le bord de la route !!!) et si ont avait revu d’autres figures marquantes. Est-ce qu’ils est logique pour un Mulder perdant pied de voir son pire ennemi et un informateur hostile. Pourquoi Gorge Profonde n’est pas venu faire un tour lui aussi ? Tous les morts n’ont pas les mêmes droits.


Il y en a un qui est particulièrement bien traité dans la mort c’est CSM. Enfin façon de parlé. Il est mort deux fois, et deux fois il ressuscite. La dernière fois que nous l’avions vu il était mourant, et même si Krycek et Covarubias ne l’avaient pas poussé dans les escaliers il n’en avait que pour quelques mois. Deux ans après, malgré son cancer et sa chute mortelle, il est en pleine forme. De qui se moque-t-on ? Jouer de cette façon avec les personnages démontre le peu d’imagination dont fait preuve un scénariste en bout de course.


Que reste-t-il de cet épisode ? Rien, sauf la vérité. L’invasion aura lieu le 12 décembre 2012. C’est tout, pas la moindre avancée dans la mythologie. Et après ? Ben pas grand chose, cette révélation n’apporte rien, ne provoque rien, n’a pas le moindre enjeu. A l’image de l’épisode artificiellement rempli avec un super résumé, quelques scènes d’actions, quelques explosions pour faire jolie, et surtout des lignes de dialogues sans intérêt à l’image de la scène finale entres les deux héros.


Je ne cesserais pas de le dire la vraie fin des X-Files c’est Requiem. Tout le reste n’est qu’anecdotique au mieux.
Parce que la série a eu un poid dans le monde de la télévision, des séries, et pour moi je ne vais pas être trop sévère dans ma note pour cet épisode qui ne mérite pas grand chose. Mais c’est bien parce que c’est The X Files.