LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Xéna, super soldate

9.01 - Nothing Important Happened Today (1/2)

Xéna, super soldate

Nouvelle Génération (1/2)

jeudi 2 juin 2005, par Jarod

Nouvelle ère, nouvelle équipe, nouvelle mythologie, tout est nouveau dans cette 9° et dernière saison de X-Files. La nouveauté n’est cependant pas synonyme de qualité. Plus ça change, moins ça me branche.

Deux jours après la naissance de William le fils de Scully. Mulder s’en va. Scully s’inquiète pour son fils qui montre des capacités télékinésiques. L’enquête interne au FBI lancée par Doggett fait des vagues. Un nouveau directeur adjoint, ancien amant de Reyes, fait son apparition. Une super soldate laisse des morts dans son sillage. Bref tout est absolument normal dans l’univers des X-Files.

Voyons point par point les différents éléments de cet épisode.

Le départ de Mulder, c’est une des interrogation de l’épisode, pourquoi Mulder est-il parti, et où ? N’attendez pas de réponses dans cet épisode. Le mystère plane. Le traitement du départ est à l’avenent. Des valises dans l’appartement de Scully et celui de Mulder entièrement vide (il a fait vite puisque l’épisode ne se déroule que deux jours après la précédent). “He just gone” déclare Scully à Doggett, et nous n’en aurosns pas plus.Nous étions en droit d’attendre une autre sortie que celle ci.

Scully est en retrait par rapport au duo des X-Files, on peut même se poser des questions quand à sa place dans cette nouvelle ere, sera-t-elle uniquement une maman au foyer qui s’inquiète pour l’avenir de son fils ? Va t-elle seulement servir à proceder à des autopsies ? Son rôle va devoir être dedéfini pour qu’elle ne joue pas les utilités.

Le nouveau duo. Doggett s’est mulderisé. Non seuleument il est à la tête des X-Files et ça à l’air de lui plaire, mais en plus il remet en cause l’autorité en lançant une enquête interne et en s’opposant à Kersh. Le seul problème c’est que Mulder avait une quête, et des objectifs qui l’obligeaient a se placer en marge, Doggett lui n’est pas dans la même situation et l’on ne comprends pas pourquoi il s’acharne à mettre sa carrière en l’air. Ses motivations sont trop floues.

Reyes est officiellement la nouvelle partenaire de Doggett, mais dans cet épisode elle est un peu en retrait et le duo ne fonctionne pas vraiment. Elle a plus d’interactions avec son ex et nouveau directeur adjoint, Brad Folmer, qu’avec son coéquipier. Il faut également lui donner plus de consistance et de profondeur. Elle est la croyante du duo, mais on ne sait pas exactement ce que cela apporte.

Super Lucy, le super soldat sans nom qui tue par noyade. Elle avance dans l’épisode sans que l’on sache qui elle est, pourquoi elle tue, quel est son but, et ce que ça va apporter à la mythologie.

Brad Folmer, le nouveau empecheur de tourner en rond pour les X-Files est tête à claque à souhait mais ne représente pas une menace sérieuse pour Doggett, Scully et Reyes. Voilà un autre problème de cette nouvelle saison qui s’ouvre, l’absence de méchant, de némésis pour les héros. Krycek le dernier représentant de cette race est mort et il ne laisse pas derière lui de successeur. Folmer fait pale figure face à ceux qui l’ont précédé.

L’épisode souffre essentiellement d’un manque de scénario et d’ambition. Carter semble avoir eu du mal à se faire à l’idée que sa série était reconduite pour une nouvelle saison, il n’avait pas prévu le truc et allait devoir faire avec des éléments introduits où éliminés dans les épisodes précédents. En tête les super soldats.
Depuis la fin de la saison précédente nous avons fait connaissance avec une nouvelle race de méchant, les super soldats. Ils sont la base de cette nouvelle mythologie qui s’installe dans l’univers X-Files. Ils sont fort et indestructibles ce qui pourrait les rendre effrayant mais cela vire au ridicule quand après moultes tentatives ils se relèvent encore t encore (vous vous souvenez de Billy renaissant de ses cendres). Resistant la la décapitation, la noyade, l’evicaration... Leur mythologie personnelle est plus interessante puisqu’elle revient sur la conspiration et le complexe militaro-scientifico-industrielle. Pourtant les explications manquent encore. Elle viendront dans la seconde partie, en partie du moins, et laisse à la fin de l’épisode l’impression d’avoir vue 42 minutes qui ne servent à rien, qui n’apportent rien, et qui peuvent être facilement oubliées.


Où sont passés les X-Files que j’aimais ? NIHT porte bien son nom, l’épisode est vide de tout intérêt, se contentant de balader Doggett et Reyes sans vrai but dans une intrigue poussive, et laisse Scully sur la touche. Bref moi pas content.