LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Don’t Drink The Water

9.02 - Nothing important happened Today (2/2)

Don’t Drink The Water

Nouvelle génération (2/2)

jeudi 3 juin 2004, par Jarod

Ceci est ma dernière review pour X-Files, que vous soyez de ceux qui disent enfin ou de ceux qui disent déjà venez la lire. Si c’est pas fort comme teaser ça.

Doggett est sauvé de la noyade par un baiser. Super Lucy, qui s’appelle en fait Shannon nous en apprends plus sur l’origine des super soldats. Knowles Roher refait surface avant de couler à pic. Mulder est toujours parti, et en plus il a peur. Scully fait de la figuration. William est bizarre.

Comme je l’ai dis dans la review précédente NIHT I n’apportait pas grand chose et brassait du vent. NIHT II corrige un peu la donne, mais ce n’en fait pas pour autant un bon épisode comme on les a aimé.

Revenons donc sur le départ de Mulder. Nous ne savions pas pourquoi il avait quitté le bateau sans laisser d’adresse et en abandonnant son fils et sa compagne derière lui. Accrochez vous bien, mulder est parti parce qu’il avait la trouille. Ce type a passé les 8 dernières années à se battre contre une conspiration mondiale et l’à finalement plus ou moins battue, il s’est retrouvé dans des situations perilleuse un nombre incalculable de fois, il a été enlévé par des aliens, il a frolé la mort a maintes reprises, et là il s’en va parce qu’il a la trouille, la pétoche, les foies. Qui comme moi trouve que ce n’est pas crédible une seule seconde. Bien sur on peut objecter qu’il n’a pas peur pour lui mais pour sa progéniture, mais dans ce cas pourquoi il la laisse derière lui pratiquement sans défense ? Pourquoi ne reste-t-il pas pour la défendre, au péril de sa propre vie qu’il a si souvent mis en jeu ? Pourquoi ne sont-ils pas tous parti ensemble pour echapper à cette menace ?
Il fallait que Mulder s’en aille et Carter ne savait pas comment faire, ou disons comment faire aussi bien que la dernière fois quand il avait été enlévé par les aliens, donc une explication vaseuse nous est servie.

Les super soldats et la chloramine. Shannon, la super soldat qui a sauvé Doggett de la noyade nous apprends que la gouvernement expérimente les super soldat depuis 50 ans, et que ce que nous en connaissons à travers elle et Knowles n’est qu’un aspect, que le pire reste à venir à cause de la chloramine. Qu’est ce que la chloramine ? Un aditif à l’eau du robinet, en apparence innofensif mais qui est destiné a transformé les femmes en incabatrice pour la nouvelle génération de super soldat, comme William. Encore une explication pour la naissance de ce bébé miracle. On va finir par s’y perdre à force. D’autant plus que la découverte du labo flottant où sont pratiqués les expériences sur des ovules confirme une hypothèse évoqué plus avant dans la série.

Et voilà un autre défaut de l’épisode il ne fait que recycler des thèmes déjà largement abordés par ailleurs. Celui des manipulations génétiques a fait l’objet d’épisodes dans la 8 saison, les super soldats s’il sont le centre de la nouvelle mythologie n’avancent pas d’un poil par rapport a ce que l’on a pu voir dans le passé. Ils sont super fort, super resistants, et indestructible. Là encore on est dans le ridicule achevé quand Shannon décapite Knowle Roher avant que celui ci ne lui perfore la poitrine et qu’ils plongent tous les deux au fond du port. Trop c’est trop, comment peut on s’intéresser a de tels personnages trop fort, et dont on sait que les confrontation avec les héros se solderont par leur victoire suaf intervention d’un camion benne ou d’un allié dans leur rang, et que de toute façon il vont ressurgir d’entre les morts peu de temps après. De plus ils ne possèdent aucun mystère, ils avancent en ligne droite, accomplissant leur mission, en dehors du charisme d’Adam Baldwin et de Lucy Lawless ils n’auraient aucun interet.

Tout n’est pas a jeter pourtant dans cet épisode, il y a Kersh. Le salaud des saison précédentes se transforme au cours de l’histoire en personnage plus complexe. Ne serait-il pas un alliè objectif des X-Files (est-ce lui qui a mis Reyes sur la voie en lui faisant parvenir une coupure de journal), et n’en sait-il pas plus qu’il ne veut bien le laisser croire ? Reste à savoir comment tout cela va évoluer dans la suite de la saison ?
C’est tout ? Oui, enfin presque, il reste William et la dernière scène de l’épisode, William dans son berceau, son mobile au dessus de lui. On s’attend à ce qu’il le fasse à nouveau tourner, et puis non, fondu au noir, et c’est là que l’on entend le grincement. Assez cool comme effet.
Voilà c’est tout ce que j’ai trouvé de bon dans l’épisode, ce qui fait assez peu.

Un dernier mot pour rendre le titre de cette review à son propriétaire et justifier mon teaser. Don’t Drink The Water est le titre d’une pièce de Woody Allen qui l’adapta pour le grand écran, le film ayant été réalisé par Howard Morris.


La grande question qui reste en suspend à la fin de ce dyptique introductif : Où va la saison 9 ? Si la suite est du même tonneau vers la catastrophe. Est ce que la faiblesse de ce début est lié au fait que Carter ne pensait pas qu’il aurait une nouvelle saison, ou est-ce le signe que nous sommes, encore plus qu’au début de la saison 8, arrivé au bout du rouleau ? La réponse dans les 17 prochains épisodes.