Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > The witness
4.09 - Crime and punishment (Part 1)
The witness
Crime et chatiment (Partie 1)
dimanche 11 juillet 2004, par
Seul temoin d’un meurtre, un garçon de 12 ans refuse de temoingner pour sauver sa peau
Intérêt principal de l’épisode...
Nos deux cowboys, Cruz et Bosco, arrivent sur les lieux d’une fusillade. Un type est gravement touché mais reste assez lucide pour accuser ouvertement Vernon, dealer notoire du quartier, de lui avoir tiré dessus. Ce dernier, apprehendé par Bosco, nie en bloc. Alors qu’il embarque Vernon, Bosco remarque la présence de miguel 12 ans (déjà rencontré dans l’ épisode 3 de cette même saison !!) . Le jeune garçon, choqué et temoin de la fusillade, est mort de trouille. Bosco lui dit de ne pas s’en faire, qu’ils ont le coupable, qu’il doit rentrer chez lui et surtout qu’il ne doit aucunement parler de cette histoire à qui que ce soit. Autant parlé à un mur ! car on le connait le petit caid, c’est un tchatcheur de première !
Cruz n’apprécie pas trop les initiatives de Bosco surtout lorsque son seul temoin lui passe sous le nez. Bosco serait-il attendri par la peur du petit miguel ?
Quand à la victime, elle décédera lors de son transport à l’hopital.
Au commissariat, l’assistante du procureur, Diane, examine les faits et interroge nos deux flics sur le déroulements des évènements. Lors de cet entretien, Bosco néglige intentionnellement de parler de Miguel. Cruz est furax. On commence a en avoir l’habitude !
Seulement voilà, l’affaire ne se déroule pas comme prévu. Lors de la 1ere audience Vernon est relaché car les preuves sont insuffisantes. Le procureur explique qu’on ne peut se baser sur les "oui-dire" d’une victime, qui plus est, décédée et que les ambulanciers auraient du avertir la victime de sa mort imminente. Il ne reste plus qu’une possibilité pour nos deux flics, le temoignage de Miguel. Ce qui ne va pas être une mince affaire car la mère de ce dernier refuse que son fils parle et miguel, lui même, a tout d’un coup perdu la mémoire. Cruz est doublement furax. Une vraie marmitte prête à exploser. Sur les conseils de Faith, Bosco s’excuse auprès de Cruz de ne pas avoir fait les choses dans les règles, mais il aurait préférer que le gamin ne soit pas mêlé à l’affaire.
Le petit miguel commence à se rendre compte que la bande à Vernon n’est pas prête à le lacher. Alors qu’il est suivi dans la rue, Miguel entre dans un magasin, y vole un paquet de chips, ce qui donnera l’alerte aux flics. Et qui c’est qui arrive à la rescousse ?? nos deux flics de charme. Bosco promet de le protéger. Alors qu’il est ramené chez sa grand mère par nos deux flics, Miguel taquine Bosco qui, à ma grande surprise reste calme et sourit même des vannes du petit ! Sans doute que Bosco est plus humain qu’on le pense. Ce dernier découvre aussi qu’ils ont un point commun qui va le toucher encore plus : ils ont, tous les deux, un père violent et absent. Forcément ça crée des liens. Miguel ne sera pas tranquille tant qu’il ne temoignera pas, surtout qu’ il n’a pu s’empêcher de raconter les évènements à quelques amis du quartier.
Il faut faire vite. Pour éviter la vengeance de Vernon, Cruz et Bosco décident sur le champs de l’appréhender dans son appart. Mais Vernon a tout juste le temps d’envoyer un de ses gorilles sur les traces de Miguel. Bosco comprend que là où ils l’ont laissé, Miguel n’est pas en sécurité. Il arrive trop tard sur les lieux. Le gorille, arme à la main, est dejà en train de poursuivre Miguel dans les escaliers exterieurs de son immeuble. Bosco sauve, inextremis, Miguel qui s’en sort avec une jambe cassée.
On croit que tout est finit, Faith est, elle aussi, sur les lieux pour constater les faits avec le boss du commissariat et se fait rembarrer par Bosco qui croit qu’elle est venu pour lui. Cruz part en ambulance avec le gorille grièvement blessé, et bosco avec Miguel, transporté lui aussi à l’hopital avec Doc et carlos. Lorsque tout à coup, le choc. Le véhicule de Doc est percuté par un 4x4, d’ où sort un autre gorille de Vernon armé jusqu’aux dents et qui, une fois avoir ouvert la porte arrière de l’ambulance, mitraille tout ce qui bouge. Suite au prochain épisode.
Bosco est vraiment épanoui dans ce nouveau job, voir un peu trop même. Il y est tellement impliqué qu’il prend des initiatives sans l’ approbation de sa supérieure, comme s’il était le seul maître à bord. Sauf qu’au dessus, il a plus fort que lui. Cruz. Toujours aussi sale caractère, mais qui reussit à tenir Bosco en laisse, à lui mettre les points sur les "i" et surtout à se faire respecter. Cette dernière est continuellement en train d’aboyer des ordres et des directives, toujours prête à bondir, en quête de sensations fortes. C’est un peu le double de Bosco au féminin. Ces deux là font partie de ces gens qui ont besoin d’ adrénaline pour se sentir bien dans ce qu’ils font. Ils s’engagent à 100% dans leur enquête. Je ne sais pas si le partenariat Cruz/Bosco est un bien ou un mal, on verra sur du long terme. En tous cas ils nous tiennent en haleine et ne nous laisse pas beaucoup de répis dans cet épisode. Par contre je n’ai pas vraiment compris l’ attitude de Bosco envers faith. Il se montre assez cruel avec elle le peu de fois où ils se croisent. Soit il ne supporte plus sa sollicitude, soit il la joue gros dur pour impressionner Cruz. faith est peinée par ses reflexions même si elle n’a pas l’air de comprendre sa reaction
autres petites histoires....
Sully reprend du service et fait équipe avec Faith. Mais son cynisme exarcerbé et son attitude explosive vont faire perdre patience à la fliquette. Les choses ne se déroulent pas comme prévu, lors de l’arrestation de deux personnes sur la voie publique. Sully laissera un prisonnier, sans surveillance, qui va semer le souk dans l’hopital, sans grande gravité. Faith conseille à Sully de reprendre encore quelques jours de repos. Il décide donc de rendre visite à sa mère, complètement émêché, et va lui aussi semer la zizanie dans la maison de retraite. Son partenaire Davis, au service du capitaine Hancok (et oui Davis a trouvé un job à sa juste valeur : chauffeur !!!) arrive sur les lieux pour desamorcer la situation. Sully qui ne sait plus ce qu’ il dit, encourage le capitaine Hancok à offrir un cadeau à sa maitresse et la garder juste pour le 5 à 7 ! Hancok est furieux et davis s’excuse pour l’attitude de Sully. Ca ne va pas fort pour Sully, on se doutait bien qu’il n’allait pas se remettre aussi facilement de la mort de Tatiana, mais on sent qu’il a pris un chemin hasardeux : l’alcool.
Le petit coup de frais de cet épisode viendra de Carlos, évidemment, et de Doc. Ce dernier se fait une seconde jeunesse en sortant avec la sublime étudiante Joy. Doc arrive en retard au boulot après une nuit torride avec cette derniere, et pretexte une gastro pour s’ excuser. Mais Carlos et Kim ne sont pas dupe et le taquinent sur son pseudo-mensonge. Plus tard Joy se pointe à la caserne, tente de déshabiller Doc pour une partie de coller/serrer quand l’ alarme se déclenche Tous nos amis pompiers et ambulanciers découvrent nos deux tourtereaux dans une posture un peu embarrassante, surtout pour Doc. Lui qui est en général si discret, si calme et qui s’envoie en l’air avec une chaude étudiante ! trop drôle. Carlos en profite pour demander à Joy si elle a des copines aussi chouette qu’elle !
Très bon épisode, qui tient en haleine. La fin nous laisse le souffle coupé. On ne sait pas trop comment Miguel va s’en sortir mais vu la dernière image le pire est à prévoir. Cruz et bosco forment un duo efficace, mais, que sur le plan professionnel. L’attitude de Cruz déteint un peu sur Bosco qui se prend pour un super flic. Mais on decouvre aussi qu’il est plus humain que Cruz quand on voit l’ intérêt qu’il porte à Miguel et la façon dont il se démène pour protéger ce dernier. Les personnages secondaires sont tous aussi bons les uns que les autres, que ce soient Miguel "le petit caid", Vernon "dealer-provocateur" ou Joy "l’étudiante peu farouche". On attend la suite avec impatience.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires