LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Miaouuuu Baaam

1.01 - Pilot

Miaouuuu Baaam

Première Edition

mardi 14 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : le premier journal du lendemain pour notre ami Gary. Puis le second, puis le troisième ...


Un pilote de série est quelque chose de spécial. C’est un peu comme un enfant faisant ses premiers pas debout. On hésite, on perd l’équilibre mais on tient bon et ça marche de mieux en mieux après.
Mais ici, notre bébé marche très bien. On est devant un pilote parfait si cela existe. Toute la série tient dans ces 42 minutes. La musique, le ton, les situations, les techniques de réalisation, les caractères des personnages ... tout est identique ou presque à la suite. (l’avantage de critiquer après avoir vu et revu la série )


Et donc tout commence avec un beau garçon dans la trentaine rentrant chez lui avec les courses (un dimanche !!!) et un bouquet de fleurs pour sa femme Marsha. C’est notre futur ami Gary. Il est heureux, il fait beau et tout va bien jusqu’à ce que la serrure fasse sa rebelle. Impossible d’ouvrir la porte. Et au lieu d’appeler un serrurier, il appelle sa femme qui pointe sa tête à la fenêtre. Pas un mot et une valise de vêtements se fracasse aux pieds de Gary. Sa femme le jette ! Pourquoi ? Aucune idée. Mais le voilà le lendemain matin se réveillant dans une chambre d’hôtel avec son ami Chuck qui se pointe. Petite discussion qui sert plus à nous présenter Chuck comme un gros individualiste qu’autre chose. Et un miaulement suivi d’un gros bruit contre la porte les interrompt. Gary va voir et trouve un chat sur un journal. Il vire le chat à coup de pied (gentil le coup) et récupère le journal. Il le feuillette mais ne remarque rien de particulier si ce n’est :



- La hausse du cours du blé (+ 30 points)

- La victoire des Bulls sur les Magic de 10 points.

- Le nouveau gagnant de la super cagnotte du loto : un clochard.


Hop, on jette le journal dans la corbeille de la chambre et c’est parti pour une folle journée. On croise d’abord Sherman, un petit vieux tenant un stand de journaux au milieu de la rue. Gary est un habitué apparemment. Hop, on arrive au boulot de Gary et on croise Marissa à la réception. Une jeune noire aveugle qui s’est vue replacée sur la liste d’attente pour avoir un chien d’aveugle. Puis on rencontre le boss de Gary qui lui met la pression et on découvre le boulot de Gary : courtier en bourse ( C’est la même vf que Chandler mais on sait son boulot à lui au moins). Et Chuck bosse avec lui. Et là, ils percutent avec le cours du blé. Puis à midi, Gary se rappelle des résultats des sports (finale de coupe du monde de foot Bresil-Italie. Ok. Bonne finale. Mais deux ans de retard (96 au lieu de 94) et surtout, une finale un 10 novembre ... N’importe quoi. Mais bon admettons, les USA et le "soccer" hein ...). Hop, première course pour retrouver le journal. Mais les chambres ont été faite et voilà Gary courant derrière le camion-poubelle pour récupérer le journal (la première fois mais pas la dernière). Seulement, ce coup-ci, pas de bol, le camion va trop vite. Gary est un peu dégouté alors que Chuck est hyper dégouté (les trois objectifs guidant la vie selon Chuck : Obtenir le pouvoir, amasser un maximum de pognon et envoyer chier les autres. Mais en mieux dit)


Mais oh surprise ! Le journal du lendemain is back le lendemain (le mardi donc, il reçoit le journal daté de wenesday (mercredi donc en bonne voix off silencieuse qui reste trop silencieuse sur ce coup-là vu qu’elle dit rien). Gary a la super pèche et "c’est le chat qui a mangé un canari" dixit Sherman le marchand ambulant de journaux. Il ne lui achète pas le journal mais lui laisse quand même la pièce pour un chewing-gum.
Hop, petite démonstration à son boss de ses talents avant de démissionner. Il emmène Marissa déjeuner et ils vont aux champs de course. Marissa parie 2 dollars sur le 4 comme tous les jours et perd comme tous les jours. Mais Gary sort le journal et commence à parier. Et il gagne à chaque coup bien sûr mais laisse en plan Marissa. Et sur le quai du métro aérien (parce qu’on est à Chicago), pour se faire en quelque sorte pardonner, il lui remet ses gains qui s’élèvent à 20 000 dollars, juste le prix pour un chien d’aveugle. Elle n’a pas le temps de refuser que le métro part avec elle laissant un Gary content de lui sur le quai. Laisser 20 000 dollars en liasse à une aveugle dans le métro ... Il en a des couilles notre Gary ou il est complétement inconscient.


Une superbe jjournée qui va mal se terminer puisqu’en rentrant, il aperçoit un accident. Son ami Sherman a été percuté par une voiture. Et le bon flic : "consultez le journal demain pour avoir des détails". Et Gary ouvre son journal et voit une photo de l’accident. Une scène figée sur le papier se déroulant en live devant ses yeux et des clics clacs d’appareil photo à coté de lui. "Je ne l’avais pas vu ! Je ne l’avais pas lu !"
Hop, grosse déprime et retour au petit matin dans la chambre où Marissa l’attend avec son nouveau chien, un berger allemand dénommé Spike (comme ça lui va bien :) ). Hop, explication de Gary qui lui raconte tout sur le journal qui est encore là avec le chat ce matin. Et aujourd’hui, un hold up va faire 9 morts. Sur le conseil de Marissa, Gary va avertir les flics mais ceux-ci sont trop occupés à chasser les soucoupes comme ils disent en se marrant. Bref, Gary a fait tout ce qu’il a pu quand il voit que le bilan a changé : Marissa va s’y faire tuer. Hop, Gary s’y rend. Engueulade de Marissa dans le hall de la banque quand il voit le vrai braqueur. Gary intervient en hurlant avant "c’est un hold up". Petite confusion et panique et voilà Gary avec le braqueur sur le toit. Lui a un flingue et Gary la malette remplie de presque 4000 dollars récupérés en douce par Chuck grâce à la page des résultats sportifs qu’il avait fauché avant.


Encerclement du bâtiment par les flics (première apparition de Crumb comme un lieutenant alors que plus tard (en saisons 2 et 3), on apprendra que cela fait plus de 20 ans qu’il est inspecteur ...). Explication des raisons du braqueur (foutu à la porte de son boulot après 16 ans sans un jour d’absence, plusieurs dizaines d’années qu’il est dans cette banque et refus d’un prêt, ...). Bref, Gary lui redonne le goût de vivre et ils balancent les billets de Chuck dans la rue. Panique, arrestation de Gary (ils pensent que le braqueur est un otage). Heureusement, il est vite remis en liberté et il part s’exiler dans une cabane pour ne pas recevoir le journal du lendemain pensant que c’est une malédiction. On est jeudi, il est 6h30 du matin au beau milieu du bois et ...Miaouuuu Bammm !


Un très bon épisode parfaitement dans le ton de la série à venir en mélant habillement séquences humour léger et drame. (ce que pas mal d’épisodes ne parviendront pas à faire). L’introduction du concept passe très bien et on ne s’y attarde pas dessus. Les personnages principaux (Gary, Chuck et Marissa) sont bien introduits et leur caractère bien définis ainsi que leur importance dans le trio. (Marissa est déjà à la traine n’apportant pas grand chose d’autre qu’un conseil). La personnalité égoïste et avide de Chuck est bien amenée également même si il manque le coté délire qu’il va développer par la suite (mais il est déjà drôle quand même). Enfin, ; Gary, droit, incorruptible, bon coureur, bon improvisateur (prends en de la graine Franck Dubosc !). C4est d’ailleurs un peu dommage que son coté bon samaritain arrive si vite. son attitude "tout pour les autres" est déjà là même quand il agit sans répondre à un drame. Ok, il parie (comme tout le monde ferait avec les résultats connus. Regardez le bordel que cela fout dans le continuum espace-temps dans retour vers le futur 2) Mais il reverse ses gains à Marissa pour qu’elle achète son chien. Un peu limite surtout que leur amitié ne semble pas dépasser le cadre collègues de bureau. Mais bon, on ne peut pas être parfait d’entrée de jeu. Il faut en garder pour rectifier la suite sinon ce n’est pas un bon pilote :)


Un très bon épisode pilote exposant vite et bien le concept et les personnages et s’en gardant sous le coude pour la suite (comment arrive le journal, d’où vient il ? ...) Mais il en garde également pour les personnages. Il ne trace que leurs grandes lignes laissant le soin aux suivants de les étoffer. Bref, du très bon boulot qui donne vraiment envie de voir la suite. Je lui mets 8,49 comme note en fait. Mais seul le 8 ou le 9 est possible.