LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Un mystérieux mystère

1.04 - The paper

Un mystérieux mystère

L’égnime de Lucius Snow

vendredi 17 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : Gary s’interroge enfin sur les origines du journal et part sur la seule piste qu’il a mais se retrouvera coincé avec la future madame Bauer.


Bon, autant dire que cette critique va être vite expédiée. Cela n’a aucun rapport avec la qualité de cet épisode. Mais j’avais tapé une belle critique et paf, mauvaise manip’, mauvaise fenêtre fermée et la critique perdue. Et j’étais très très énervé. Du coup, je bloque. Je ne veux pas la retaper alors expédions tout cela.


Donc, Gary ne sait plus trop quoi faire. Il a le journal du lendemain mais pourquoi ? Comment ? Qui ? Où ? Quelle heure est ’il ? ... Bref, des questions cruciales. Et une seule piste : la photo d’un vieux bonhomme avec le même chat que le sien dans un livre qui lui appartient mais qu’il ne se souvient pas avoir acheté. Bref, la photo montre un linotypiste du Chicago Phoenix, ex Sun-Times, le journal qu’il reçoit. Hop, direction l’immeuble du Sun Times et plus précisement les archives du journal tenues par Morris, un grand-père fort sympathique.
Mais il va aussi rencontrer une super journaliste, clone de Lois Lane dans Lois et Clark, à savoir Meredith Carson. Multiples péripéties et il la sauve de la mafia/ syndicat qui lui en voulait pour son enquête et elle apprend aussi pour le journal de Gary après une nuit de folie passée à faire ... on ne sait pas quoi mais pas une partie de Scrabble :)


Que retenir de la mythologie ?


Le vieil homme sur la photo s’appelle Lucius Snow. Il est mort à 96 ans la veille de la première réception du journal par Gary. Il était bizarre et on raconte qu’il avait mis à la une un jour trop tôt l’annonce de la candidature de Truman à la présidence et les résultats exacts de cette même élection. Et il a habité la dernière année de sa vie dans le même hôtel que celui où réside Gary. Il lui a d’ailleurs laissé un message dans une malle : Live your life (Vis ta vie - Sans Laurence Ferrari)


Que retenir du reste de l’épisode ?


Passées les révélations entrainant de nouvelles questions encore plus nombreuses de la partie mythologique, on se retrouve avec une histoire assez banale et ma foi peu intéressante au premier regard. Mais elle a un mérite : nous présenter la possibilité que Gary n’est pas un moine ayant fait voeu de chasteté. En effet, il ne joue pas au scrabble nu avec Meredith au lit. Donc il l’a fait ! Youhou ! Grand moment ellipsé (on n’est pas sur le cable et c’est un show famillial) qu’on n’est pas prêt de revoir. Il y a bien la relation de la saison 3 avec Erika mais celle-ci est tellement ... (allez lire mes critiques de la saison 3 pour connaitre mon avis sur cette très mal menée histoire).
Et en prime, Meredith est interprétée par Leslie Hope, future Madame Jack Bauer dans la saison 1 de 24 heures chrono. Et elle a la vf de Nina Meyers :)


Que retenir d’autre ?


Une théorie très interressante a été soulevé sur un forum de fans concernant le message "Live your life". Le papier sur lequel il est écrit est une large bande de papier semblant être déchirée au milieu. Et le live your life est collé à cette déchirure comme si il y avait un autre bout à ce message. Etait il "sans délaisser le journal" ou "sans te faire bouffer par le journal" ou autre chose ? On ne le saura malheureusement jamais.


Les bourdes sont assez nombreuses. La plus frappante : Premier épisode, premier journal du lendemain daté du 12 novembre. Ici, Lucius est mort le 12 octobre, veille de la réception du premier journal par Gary. Oups :)
Et l’année est 1996 ... Année qui va fluctuer par la suite.
J’en avais une autre très belle mais qui ne me revient pas en tête. Saleté de mauvaise manip !


Un épisode qui nous approfondit bien le mystère entourant le journal. Il y avait largement de quoi faire 42 minutes là-dessus sans nous apporter plus de réponses. Mais non, ils ont cru bon de rythmé l’épisode en nous collant une histoire de sauvetage de la "princesse" journaliste bien bateau. Du coup, un épisode à double visage, passionant sur les minutes mythologie et assez lourd sur les minutes romance/sauvetage. D’autant plus que le rapport entre Gary et Meredith a déjà été maintes fois vu par ailleurs. Pourtant, cette intrigue sans saveur se laisse suivre en attendant la prochaine révélatiuon mythologique. Donc un 8 pour la mythologie et un 5 pour le reste, ce qui nous donne 6,5 comme note de l’épisode que j’arrondis à 7 pour le fait que revoir cet épisode n’est pas chiant contrairement à certains autres de cette saison (le prochain par exemple)