LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Le sport, c’est pas bon pour la santé

1.06 - Hoops (a.k.a. Hoop Dreams)

Le sport, c’est pas bon pour la santé

Match fatal

mardi 21 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : un basketeur malade mais tétu, un pari de Chuck et des souvenirs d’enfance pour Marissa et le tout entremélé


Je dois dire que je n’avais pas une grosse envie de revoir cet épisode parce qu’il ne m’avait pas laissé un grand souvenir impérissable. Mais Oz et Strat me tiennent en joue avec leur grosse artillerie (un complexe les gars ?) et je n’ai pas le choix. Je dois me faire les 90 épisodes. Ce n’est pas que cela me dérange dans l’ensemble, mais pour certains épisodes, je traine beaucoup des pieds. D’ailleurs j’ai sauté le 5 qui est vraiment nul mais je reviendrais dessus quand j’aurais trop le moral et qu’il faut que je calme mon enthousiasme.
Donc tout ça pour dire que je n’avais pas une grande envie de revoir cet épisode et pourtant ... bah il est correct et se laisse revoir sans trop de problème. Mais de quoi parle t’il cet épisode ?


De Basket et d’une méga star, j’ai nommé Michael .... Williams ! Oui, on parle de basket universitaire et puis Jordan est trop cher ou bien il était dans sa période baseball à l’époque peut-etre.
Donc Michael est une star promise à un grand avenir en NBA tout comme l’était le précendent détenteur des records (que Michael a fait tomber), j’ai nommé Connie Hooks. Ce même Connie qui se révèle être un ex de Marissa. Ce même Connie qui n’a pas super brillé en NBA après une fulgurante carrière universitaire et qui s’est pété le genou le condamnant à abandonner ses rêves et devenir mécano dans le quartier de sa jeunesse.


Et Michael suit la même trajectoire que Connie. Et le grand match qui décidera de son avenir approche tandis que son petit frère fait des conneries. De toute façon, il s’en fout vu que son frère va déménager dans sa nouvelle équipe et ils habteront dans une grand maison avec un jardin. Donc le voilà n’allant pas à l’école et il en profite pour voler les roues de la toute nouvelle voiture rouge coupé sport de Chuck. Une belle voiture qu’il s’est payé avec les futurs gains du match de Michael justement. Il a parié avant de savoir que celui ci aurait des problèmes cardiaques.


Bref, tout est en place et chacun son tour tente de convaincre Michael d’arrêter le basket et tous échouent. Le match fatal a commencé et seul le petit frère n’a pas tenté sa chance. Il pique le journal de Gary, découvre la mort annoncée de son frère et court pour l’empécher de se relever et continuer le match au grand dam de son entraineur (Strickland des retour vers le futur). Et il y parvient. Et tout le monde vivra happyly forever after.


Donc voilà pour le résumé. En quoi j’avais une mauvaise impression de cet épisode ? Tout simplement parce que l’histoire me semble déjà vue et revue et que la fin happy me gêne. Notamment le petit frère qui ne fait plus aucune connerie, le grand frère heureux de ne plus pouvoir réver de la NBA et qui s’entend super bien à présent avec Connie, les deux se détestant depuis de nombreuses années, l’un énervé d’être toujours comparé à Connie et celui-ci aigri de voir ses records tomber.
Une mauvaise impression de fin donc. Mais le reste est assez bon.


L’explication entre Connie et Michael sur un playground outdoor en mano à mano est pas mal menée et surtout, elle fait ressortir à merveille l’opposition du vieux loup qui ne supporte pas de ne plus être le dominant et le jeune loup qui rêve d’écraser le vieux pour prouver sa supériorité. "Je t’ai battu Connie !" très rageur et une réponse cinglante : "Non, tu as battu un vieil homme blessé" dans un rire plein d’amertume.
Auttre grand moment, la montée de la tension durant le dernier jour avant le match fatal qui est excellente et on s’inquiète vraiment pour Michael qui refuse envers et contre tout de ne pas jouer. Et on comprend sa motivation, son entêtement : c’est tout simplement pour offrir une vie meilleure à son petit frère et non pour sa gloire personnelle. Il va donner sa vie pour son frère. Frère qui bousille tout avec son "je m’en fous de la maison, l’important c’est d’être ensemble". C’est mal amené dans l’acte suivant avec une musique forçante et donnant un coté héroïque complétement à coté de la plaque à cette réplique.


En fait, tout es bon jusqu’au quatrième et dernier acte. Le premier expose bien le problème. Le deuxième met en place tous les persos et expose Chuck et son amour du jeu et du gain. Le troisième fait monter la pression et donne la part belle à Marissa et son passé au travers d’une balade souvenir dans son ancien quartier (qui est celui de Michael et Connie). Une balade très émouvante et très bien jouée. Et paf, le quatrième arrive avec son happy end mal mis en scène, mal joué et mal tout en fait. Je n’ai rien contre le fait qu’il survive et abandonne mais c’est vraiment trop mauvais à tous les niveaux.


A cause de ce dernier acte, on repense en mal à cet épisode qui livre pourtant un troisième acte anthologique ou presque avec la balade de Marissa dans son quartier, l’affrontement magistral à tous les niveaux de Connie et Michael et la tension d’avant match extraordinaire avec la compréhension des véritables motivations très honorables de Michael.
C’est vraiment dommage de gâcher un bon épisode avec ce type de fin. Malheureusement, ce n’est pas la dernière fois qu’une fin aussi pourrie gâchera un épisode (tiens, le 4.13 par exemple que j’ai critiqué hier).
Du coup, j’ai vraiment du mal à mettre une note. 8 pour les trois premiers actes, 2 pour le dernier. Donc au final ...