Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Sur Ecoute > Fuck fuck fuck, motherfucker
1.04 - Old Cases
Fuck fuck fuck, motherfucker
Histoire Ancienne
dimanche 8 février 2004, par
Cet épisode nous permet de faire plus ample connaissance avec le mystérieux Inspecteur Lester Freamon.
La première scène, précédent le générique, est à mourir de rire. Elle montre Herc essayant de faire entrer un bureau dans une pièce. Le problème, c’est qu’il n’y arrive pas seul. L’Inspecteur Lester Freamon l’observe silencieusement tout en limant ses objets miniatures. Débarquent alors Carv, Jimmy, et Daniels qui viennent l’aider. Freamon, le sourire en coin, regarde les 4 bonhommes donner tout ce qu’ils ont pour bouger le bureau. Sourire en coin car Herc n’a pas précisé qu’il voulait faire entrer le meuble. Daniels et Herc se retrouvent donc sans le savoir à pousser du côté opposé à celui de Jimmy et de Carv. Alors qu’ils reprennent leur souffle, Herc sort la réplique qui laisse tout le monde sidéré : "A ce rythme-la, on arrivera jamais à la faire rentrer." La séquence se termine sur le visage de Freamon qui fixe Herc.
L’équipe de Daniels a désormais un élément en moins : Patrick. Après s’être mangé une golden par Bodie lors de la descente, les examens ont montré une vertèbre touchée qui le pousse à aller en préretraite à sa grande joie. Il conseille à son partenaire de faire exprès de tomber dans les escaliers. Ainsi, il pourra aller en préretraite et toujours avoir droit à sa pension. Le partenaire en question sera surpris par l’arrivée de Jimmy et de Kima au moment où il allait faire le grand saut.
Bodie, celui qui a frappé le vieux Patrick lors de la descente et qui s’est fait tabasser par les flics, se retrouve dans un centre de détention pour mineurs. Il s’agit en fait pas tellement d’une détention puisqu’il arrive à se tirer de là en deux temps trois mouvements. Au moment où il se retrouve à faire du stop, on voit Carv et Herc débarquer pour l’interroger. Durant le trajet, on a droit à une scène délirante où Carv se fait des films quant à la possibilité qu’ils ont de pouvoir régler l’affaire en imaginant Bodie balancer des noms.
Le Bodie est finalement rentré à Franklin après avoir volé une voiture à l’aide d’un tournevis. Il va directement voir ses poteaux Dee, Wallace et Poot au lieu de rentrer chez lui. Heureusement puisque Carv et Herc y sont allés, en force, en jurant. Ils repartent vulgairement, du moins en ce qui concerne Carv. Herc, lui, reste un peu et tchatche avec la grand-mère de Bodie. Il s’excuse des jurons et passe pour un bonhomme plus sensible qu’il en avait l’air.
Dee se marre en voyant Bodie ce qui le vexe. Il lui rétorque que si c’était lui, il serait encore là-bas. D’Angelo met les points sur les i quant à sa réputation de vrai tough guy qu’il faut craindre en racontant comment il a buté l’ex-meuf de son oncle qui, après avoir appris qu’il la trompait, menaçait d’aller voir les flics et de tout leur raconter.
C’est d’ailleurs sur cette affaire de meurtre non élucidé qu’enquêtent McNulty et Bunk. Une fois dans l’appart, accompagnés du propriétaire, on a droit à une démonstration extraordinaire où les deux Inspecteurs, munis de photos et d’un mètre, analysent la situation et comprennent progressivement de quelle façon la victime a été abattue avant de retrouver la douille tout près de la fenêtre. Le tout agrémenté de fuck, fuck me, et motherfucker répétés.
A Franklin, alors qu’il lance des paniers en compagnie de Stringer et de Wee-Bey, Avon Barksdale instaure une mise à prix. 2000 dollars sont offerts à celui qui trouve Omar, le bonhomme qui leur a carotte les 20 plaques. Quand Avon apprend (à sa grande surprise et à celle du téléspectateur) qu’Omar est "une tarlouze", il double la prime.
De retour au bureau, McNulty conseille de cloner des bipeurs afin d’infiltrer le réseau à un Daniels réticent qui demande si quelqu’un a le numéro d’un bipeur de la bande à Barksdale. Alors qu’un ange passe, Freamon pose sur la table un papier avec le numéro de Dee, numéro qu’il avait relevé sur le mur du local qu’ils croyaient être celui de la planque lors de leur descente, ainsi que sa photo. Il explique alors à Herc qui se demandait pourquoi ils n’utilisaient pas de portables que ce qui fait l’utilité d’un bipeur est qu’il ne peut être cloné. Après avoir posé le numéro sur la table, il croise plusieurs fois le regard de Daniels et repart à sa place sous le regard intéressé d’un McNulty qui l’invite à boire un verre.
Freamon était un ancien de la Crim. Sa dernière affaire dans ce service mettait en cause le fils d’un rédacteur en chef d’un grand quotidien. Le Sous-Préfet lui a demandé d’alléger les charges contre le fiston ce qu’a refusé Freamon qui s’est retrouvé malgré lui là où il déteste : un poste à paperasse.
Bien que cet épisode comporte des séquences de qualité, il demeure tout de même moins intéressant que les précédents.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires