LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Sur Ecoute > A man must have a code

1.07 - One Arrest

A man must have a code

Une Arrestation

dimanche 29 février 2004, par KB

Grâce aux écoutes mises en place, l’équipe de Daniels apprend que Stinkum est chargé du transport d’un paquet de dope d’une valeur de 40 plaques.

Dit comme ça, ça a l’air facile. On écoute le message, et on prévient les autres. Le truc, c’est qu’ils ont parlé en ebonics. L’ebonics de Franklin. Mais Prez et Freamon ont finalement compris le message. Prez a aussi déchiffré le numéro de bipeur utilisé : 5 - 21 - 07 - 1111. En écrivant le numéro sur un papier, et en retournant le papier, on a quatre barres pour les quatres paquets. Un paquet = 10 000 dollars. LO = low-rises = pavillons. Les paquets sont destinés aux pavillons. 21 = 12. 12 pour midi, l’heure de la livraison. Et 5 = S pour Stinkum.

Une fois l’heure H, Herc et Carv attendent à l’angle de la rue et le collent au train, girophare enclenché, dès que Kima, garé pas loin, le voit passer. Le bonhomme qui accompagnait Stinkum saute de la bagnole en marche avec la dope, et comme l’avaient prévu et décidé Kima et Freamon, Herc et Carv lui courent après. Avec l’aide de Greggs qui s’est repositionnée et de Sydnor, et après une longue poursuite, il est finalement attrapé.
Une fois au poste, Kevin Johnson qui a un couvre-oeil répond aux questions de Carv. Prez s’aperçoit qu’il s’agit du mec qu’il a rendu borgne en le frappant à l’oeil avec la crosse de son flingue. Il prévient Daniels qui lui offre à boire et essaie de le raisonner quant à la possibilité de changer de vie.

Pendant ce temps-là, l’Inspecteur McNulty est dans le bureau du juge Phelan en compagnie de la substitut du Procureur, Rhonda Pearlman, pour prolonger les écoutes. Le juge se permet de se foutre de la gueule de McNulty suite à une faute d’orthographe. Peu après, Pearlman s’en va. Et comme pressenti, Phelan fait part à Jimmy son envie de se la faire. D’ailleurs, heureusement qu’il ne sait pas que McNulty et Pearlman couchent ensemble.
La suite de leur discussion est centrée sur l’enquête menée par Daniels. Jimmy évoque la pression mise par Rawls (qui, secrètement, pousse l’Inspecteur Santangelo à balancer McNulty) qui lui laisse 8 jours pour boucler l’affaire et revenir dans les bureaux de la Crim. Le juge Phelan fait savoir à Jimmy qu’en cas de problème, le procureur veillera sur eux, et qu’il faudrait alors en parler au Substitut Pearlman.
Quand Santangelo verra McNulty et Bunk lui donner un sérieux coup de main sur une affaire sur laquelle il butait, il décidera de vider son sac à Jimmy et d’avouer les intentions malveillantes que le Commissaire William Rawls a contre ce dernier qui se rend finalement au domicile de Pearlman pour lui faire part du problème, lui qui adore son boulot et qui ne veut pas perdre son badge.

Si Bunk et McNulty ont pu résoudre l’affaire de Santangelo, c’est grâce aux infos précieuses fournies par Omar qui leur informe également que c’est Bird, un tough guy de chez tough guy, qui a buté le témoin William Gant dans l’affaire D’Angelo Barksdale. Après que Moreland et McNulty se soient rendus sur les lieux du crime, aidé une mère de famille à ranger ses courses et écouté son témoignage sur le crime, et sans oublier bien sûr les infos d’Omar, l’équipe de Daniels décide d’arrêter dans la soirée Bird pas loin de l’endroit où il se drogue. Lieu donné par Omar encore une fois.
Une fois Bird sorti de la piaule d’où il vient de se droguer, Bubbles lui met un borsalino sur la tête. Il s’agit du signal. A quelques mètres, Freamon et Sydnor qui s’étaient fait passer pour des ivrognes le frappent avec la bouteille d’alcool qu’ils avaient acheté quelques minutes auparavant avant de l’immobiliser au sol. Plusieurs voitures débarquent girophares allumés ce qui fait légèrement déserter le quartier.
Une fois amené à la Crim, Bird ne dit rien d’autre que des insultes successivement au Sergent Jay Landsman de la Crim, Shakima Greggs des Stups, et James McNulty de la Crim. Comprenant qu’ils ne peuvent discuter avec cet énergumène malgré les résultats de la Balistique qui montrent que William Gant a bien été tué avec son arme, les trois accompagnés de Daniels débarquent dans le bureau. Daniels déchire la photo de Bird prise juste après son arrivée et le tabassage commence.

Bubbles assiste avec son pote Johnny à une réunion des Narcotiques Anonymes et émet son désir d’en finir avec la drogue en recevant un porte-clé offert à ceux qui ont passé le cap des 24 heures passées sans shoot.
Avon, Stringer, Wee-Bey, et Stinkum réunis au Orlando’s se demandent bien ce que les keufs mijotent et pourquoi Stinkum n’a pas été arrêté. Stringer débarque à Franklin pour revoir l’organisation avec Dee. Il décide finalement de mettre un téléphone public hors-service en l’arrachant.
Bodie et Poot parlent de Wallace qui sort presque plus de sa piaule depuis la mort de Brandon. On apprend que Wallace se drogue.
Orlando, le propriétaire officiel du Orlando’s, vient voir D’Angelo pour lui parler de connaissances qui ont quelques paquets de poudre à revendre. Orlando pense à se faire un extra et partager avec Dee. Ce dernier n’accepte pas de suite mais préfère réfléchir.


Cet épisode marque clairement une avancée dans l’enquête. Pour la première fois est arrêté un membre haut placé dans la hiérarchie de Barksdale crew : Bird.