LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Sur Ecoute > All in the game

1.13 - Sentencing

All in the game

Le Verdict

dimanche 11 avril 2004, par KB

Après des semaines de dur labeur, l’enquête dirigée par le Lieutenant C. Daniels et son équipe (un peu spéciale) touche à sa fin. Ce season finale fait office de bilan général avec les résultats de l’enquête et des différents bonhommes y ayant participé.

La première scène nous montre une Kima qui a repris conscience mais qui est encore loin d’aller bien. Ce qui lui est arrivé ne l’empêche pas de demander à Bunk (venu avec un autre Inspecteur de la Crim) ce qu’il a pour elle. Il se trouve que Bunk a les mogshots (photo de détenu de face et de profil) des possibles tireurs. Il les montre à l’Inspecteur Greggs en pointant du doigt celui qui est le premier tireur à savoir Little Man. Elle l’identifie clairement, l’ayant vu en train de récupérer la maille sur le tableau de bord. Mais pour ce qui est de Wee-Bey, elle n’est pas formelle.
Bunk, avec le calme qu’on lui connaît, lui fait le topo sur les résultats de l’enquête en insistant sur le fait que les preuves retrouvées montrent que Little Man se trouvait en compagnie de Wee-Bey. Kima reste de marbre. L’Inspecteur William Moreland y va franco en disant qu’ils n’ont ni armes, ni empreintes sur les lieux, ni témoins. Et un jury de Baltimore. Greggs fait basculer de nouveau la discussion dans les sous-entendus en sortant un "Sometimes, things just got to play hard" avant de signer l’identification de Wee-Bey.

Herc (qui semble diriger) en compagnie de Carv et de plusieurs unités font une descente dans la cité et procèdent à un paquet d’arrestations, l’enquête étant sur le point de s’arrêter. Parmi les personnes arrêtées figure Ronnie Moe, un bonhomme plutôt haut placé dans la hiérarchie. Herc, par la suite, se voit Sergent plus vite que prévu et demande, exige presque de Carv de l’appeler "sir" devant les yeux, histoire de "montrer le respect qui convient".
Prez, au bureau, met à jour les données affichées sur le tableau avec l’arrestation de Ronnie Moe. Daniels constate que leur dossier risque d’être classé plus vite que prévu au vu de l’inactivité dans la Cité issue principalement de l’agitation des derniers jours et du changement d’organisation d’Avon crew qui n’utilise plus les téléphones. C’est alors que McNulty suggère de proposer l’affaire au FBI discretos. Daniels regarde McNulty, et alors qu’on s’imagine qu’il va rejeter l’idée, on voit dans ses yeux une lueur d’espoir. Et comme un bonheur arrive parfois accompagné (j’aime pas l’expression "Et comme un bonheur n’arrive jamais seul" :p), Jimmy reçoit un appel du Substitut Rhonda Pearlman qui l’informe que D’Angelo Barksdale est représenté par un avocat du New Jersey. L’équipe retrouve quelque peu le sourire. Car qui dit avocat du New Jersey dit pas de Maury Levy dit plus de chances d’obtenir des infos de Dee.

Avon sort de prison après avoir payé une caution de 250 plaques. Rien que ça. Même lui est étonné. Et le fait également de montrer qu’ils peuvent sortir 250 000 dollars n’est pas une bonne chose pour eux.
Une fois sorti, il rencontre immédiatement l’avocat Levy pour faire le point sur la situation. S’imaginant que les arrestations de la matinée (et tout le remous de ces derniers jours) dont la raison invoquée demeure la même à savoir "information de source confidentielle" ne peuvent être dûes uniquement à une seule balance, Levy pense à une écoute. Très vite, ils comprennent que le bureau au-dessus du Orlando’s est sonorisé. Ils passent également en revue la stratégie à adopter pour tous les bonhommes arrêtés qui peuvent devenir des ennemis si on les laisse pourrir en taule. Concernant Dee, Levy demande s’il sera raisonnable autrement dit s’il sera capable de la fermer mais Avon met direct les points sur les i (et les barres sur les t) en répétant que Dee est de la famille et qu’il craquera pas.

La séquence suivante montre un cross-over entre The Wire et Six Feet Under où Avon et Stringer se rendent chez les Fisher préparer des funérailles.
Me dites pas que vous y avez cru ? :p
Ils se rendent donc dans des pompes funèbres et plus exactement à l’étage où se trouve un bureau qui remplacera celui du Orlando’s. Leurs nouvelles méthodes sont tellement draconiennes qu’ils coupent la parole à Brianna, la mère de Dee, quand elle se met à parler dans le bureau.

Les Inspecteurs McNulty et Moreland accompagnés du Substitut Rhonda Pearlman se rendent au New Jersey pour discuter avec Dee et voir jusqu’où ils peuvent aller dans la coopération. Rhonda affirme que Dee les a bien aidés en ce qui concerne le trafic de
drogue mais qu’il reste les meurtres à élucider.
D’abord les témoins : Nakeisha Lyles dont il n’était pas au courant et Wallace. En voyant la photo de ce dernier, on sent un Dee affecté et qui culpabilise. Il leur raconte les discussions qu’il a eues avec lui en se moquant de l’âge qu’il avait, qu’il devait reprendre en 4è, dans une ambiance pleine de commisération vraiment prenante baignée par un silence entrecoupé des paroles de D’Angelo. Qui dit Wallace dit Brandon Wright, le boyfriend d’Omar, torturé à mort. L’avocate de Dee pousse un cri de dégoût en voyant sa photo. Et c’est compréhensible.
Jimmy glisse ensuite les photos de Little Man et de Wee-Bey en disant qu’ils les recherche pour le meurtre d’Orlando et pour avoir tiré sur un flic infiltré. Dee balance sans hésiter Bey et les informe qu’il se trouve à Phila. Alors qu’il croit avoir fini, Jimmy glisse une autre photo : celle de Deirdre, l’ex d’Avon. Bunk frappe trois fois sur la table ("toc, toc, toc"). D’Angelo jure s’être fait piéger :
"My uncle gave me an eight-ball of coke. Told me to take it over there to her. So, he had Wee-Bey take me over there. You know, I walked up, knocked on the door... she came to the door, all naked and shit, with this little-ass robe on."
Bunk l’interrompt : "So, she’s your uncle’s girl, but she comes to the door for you naked ?"
Dee répond : "She used to do that shit with me all the time, man. Teasing. You know how girls do. Maybe you don’t."
McNulty (et le téléspectateur) se marre, Rhonda regarde d’un air gêné l’avocate. Dee poursuit sur Deirdre qui lui dit en se marrant qu’elle allait mettre la dope au frigo en attendant l’arrivée d’Avon. Dans l’épisode 4, lors de la superbe scène ("Fuck, fuck,
motherfucker"
) où McNulty et Bunk arrivent à comprendre de quelle façon elle a été tuée, on retrouve une balle coincé dans la portière du frigo. Ensuite, Dee affirme qu’en repartant à sa voiture, il entend les coups de feu et voit Wee-Bey revenir en courant avec son .45.
Je dis "affirme" car je me demande s’il dit bien la vérité. Le "toc, toc, toc" de Bunk renvoie directement à la description que Dee a faite à Bodie, Poot et Wallace quand il leur a raconté cette histoire. La question qui se pose ici est donc de savoir si Deirdre a été canardée par Bey ou Dee. Je pencherais pour la deuxième option. Pourquoi ? Car il a été arrêté avec un paquet de dope (dont la peine maximale est 20 ans de zonzon) et qu’il collabore pour alléger sa peine. Avouer qu’il a commis un crime ne risque sûrement pas de l’aider.

Un plan large nous montre les visages de Rhonda et de l’avocate quelque peu pétrifiés (Bunk et Jimmy, eux, sont habitués) par les photos sur la table et toutes ces histoires qu’il a racontées.
Dee s’en rend compte. Il prend la photo de Wallace et brise le silence avec des paroles qui sont loin d’être fausses :
"Y’all don’t understand, man. Y’all don’t get it. You grow up in this shit. My grandfather was Butch Stamford. You know who Butch Stamford was in this town ? All my people, man, my father, my uncles, my cousins... it’s just what we do. You just live with this shit until you can’t breathe no more. I swear to God, I was courtside for eight months and I was freer in jail than I was at home."
Rhonda lui demande ce qu’il veut. Dee veut tout ça s’arrête. Rhonda veut couper court à toute velléité de négociation mais D’Angelo poursuit :
"I want what Wallace wanted. I want to start over. That’s what I want. I don’t care where. Anywhere. I don’t give a fuck. I just want to go somewhere where I can breathe like regular folk. You give me that... and I’ll give you them."

En allant au New Jersey, Rhonda et Jimmy étaient sûrement bien silencieux suite à ce qui s’était passé dans le bureau de l’avocat Levy (dans l’épisode 11). En revenant, Rhonda est toute excitée par cette affaire qui risque d’être bénéfique pour sa carrière. La scène se termine dans le parking, dans la voiture de Rhonda. Inutile que je vous fasse un dessin.

McNulty rencontre l’agent Fitzhugh du FBI (qui sait désormais comment se garer pour parler au conducteur d’un autre véhicule) pour demander au FBI de reprendre l’affaire. Mais le problème, c’est que le FBI, depuis le 11 septembre, ne s’occupe que des affaires liées au terrorisme, à Cosa Nostra, la mafia colombienne et l’Organizatsiya. Et à la corruption, ce qui fait tilter Daniels.
Finalement, il s’avère que le FBI entendait réduire les peines d’Avon et de Stringer si ces derniers balançaient des noms d’hommes politiques véreux. L’équipe de Daniels n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes et quitte la salle. Jimmy s’en va non sans avoir traité Fitz de faux flic et les autres membres du FBI plus le procureur de "empty suits".

Jimmy se décide enfin à rendre visite à Kima. Enfin, parce que le bonhomme culpabilise pour ce qui lui est arrivé. Kima lui donne de la maille qu’elle lui demande de remettre à Bubs. Ce dernier prendra quelques billets puis voudra rendre le reste à Jimmy avant de
tout garder. C’est là que j’ai compris que Bubs avait replongé. Avant de partir, Bubs demande à Jimmy de l’embrasser pour lui, puis, quelques instants plus tard, de ne rien lui dire. Ne pas lui dire qu’il l’embrasse, et ne pas lui dire qu’il a replongé puisque la suite confirme mon sentiment.

Au bureau, on apprend que Herc est dépassé par 5 personnes au poste de Sergent dont Carver. Par la suite, Daniels convoque ce dernier dans son bureau et on apprend avec surprise que c’était lui le mouchard de Burrell.
A Philadelphie, Wee-Bey est arrêté par un bataillon de policiers en plus de l’équipe de Daniels dont faisait partie Prez.

Une fois de retour, McNulty est pour sa part convoqué par le Commissaire William Rawls. Il le félicite pour Phila et reconnaît qu’il a du cran, notamment de traiter le procureur de "empty suit". Il finit en disant : "I want to see you land okay, Jimmy. So, tell me, where don’t you want to go ?" et on voit alors Jimmy avoir un sourire en coin, et ceux qui ont compris pourquoi il a un sourire en coin ont un sourire en coin. Petit rappel. Lorsque Jimmy prend un verre avec Freamon pour fait connaissance, on apprend que ce dernier était un ancien de la Crim. Sa dernière affaire dans ce service mettait en cause le fils d’un rédacteur en chef d’un grand quotidien. Le Sous-Préfet lui avait demandé d’alléger les charges contre le fiston ce qu’il avait refusé. Quelques temps après, son supérieur lui demande où il ne veut pas aller et Freamon, avec naïveté, dit la vérité et demande à ce qu’on le mette pas dans un poste à paperasse. Et c’est exactement ce qu’il lui est arrivé puisqu’il s’est retrouvé aux Prêts sur gage. Bien sûr, Freamon a conseillé à McNulty de la fermer si on lui disait la même chose ce qui est exactement le cas avec Rawls.
Et c’est ce même Freamon qui prend la place de McNulty. Tout lui sourit, il revient à la Crim et Shardene semble être sa nouvelle meuf.

Brianna, la mère de D’Angelo, rend visite à son fils en prison et lui fait comprendre que s’il balançait, ce serait pas seulement une vengeance à l’égard d’Avon mais qu’il ferait également du mal à toute la famille. On apprend ensuite que l’avocat Maury Levy a réussi à ce qu’on ne change pas D’Angelo de sa juridiction d’origine.

Une réunion a lieu avec Rhonda, une collègue à elle, Daniels, Levy, Wee-Bey et son avocat "officiel". Bey, en aidant à élucider six meurtres, évite la peine de mort. Sur conseil de son avocat, il parle aussi d’autres meurtres : Little Man, Lyles. Il affirme aussi avoir canardé Gant, le témoin. Or, on sait que c’est Bird qui l’a tué. A ce moment, Bunk commence à se poser des questions. Et moi aussi, puisqu’il prétend aussi s’être occupé de Deirdre. A ce stade, je dirais que c’est bien lui et que D’Angelo avait raconté des bobards à Bodie, Poot et Wallace.
Parallèlement, au tribunal, Avon accepte de plaider coupable si la peine ne dépasse pas les sept ans pour la drogue avec laquelle Dee s’est fait arrêter sachant que la police a une bande vidéo (la fibre optique qui a été installée) montrant Avon en parler avec Dee.

En revenant dans les bureaux des Stups, le Lieutenant Daniels voit Cantrell porter l’habit de Commissaire. Il a hérité du poste qui devait revenir à Cedric. Puis il voit Hauk faire une introduction à de nouveaux arrivants aux Stups où il insiste sur le fait que toute victoire se gagne en utilisant son cerveau. Message qui est à l’opposé de celui qu’il tenait lors du pilote où il prétendait ne se servir que de sa force.
On "revit" d’autres scènes du début de saison avec par exemple Poot qui gueule sur un dealer qui prend le fric et le sert lui-même en lui faisant comprendre que si un type prend des photos, il a tout le deal. Il termine en lui expliquant que c’est un autre mec qui doit le servir comme l’avait expliqué Dee à ses troupes.
Egalement avec Stringer et McNulty où, lors du pilote, au tribunal pendant le procès de D’Angelo, on voit McNulty observer Stringer qui finit par lui montrer ce qu’il dessinait avec "Fuck you, detective" d’écrit. Dans ce season finale, Stringer s’approche d’un Jimmy roupillant sur un banc à l’extérieur de la salle d’audience et lui lance un "Well done".
Peu après, Jimmy voit arriver le juge Phelan qui le félicite pour cette affaire qui a fait du bruit et dont il a appris les détails en lisant les journaux. Il veut lui serrer la main mais Jimmy lui fait une crampe magistrale.

L’audience préliminaire se termine avec D’Angelo Barksdale qui affirme que l’achat et le transport du kilo de drogue ont été faits sous son ordre. Il refuse par ailleurs de coopérer contre d’autres complices. Le Substitut Rhonda Pearlman requiert le maximum à savoir 20 ans. Le discours de sa mère aura finalement été décisif. Dee ne poucave plus. Avon risque fortement de s’en tirer avec une petite peine ce qui le satisfait grandement. Et il le montre bien devant McNulty après avoir échangé un regard avec son neveu plein de reconnaissance.

Jimmy, à la vue du résultat, est quelque peu dépité. "Jesus, what the fuck did I do ?" dit-il. Et Bunk qui lui réplique : "You happy now, bitch ?"
Là, je dois dire que je n’ai pas complètement saisi ce que voulait dire McNulty. D’abord, j’avais pensé au fait d’avoir insulté le procureur mais cette hypothèse ne tient pas tellement la route. En fin de compte, je pense plutôt au fait qu’il ait refusé d’accéder à la demande de D’Angelo qui était prêt à tous les balancer s’il pouvait s’en tirer et disparaître.

Ce season finale se termine en musique avec plusieurs séquences qui tendent à montrer que la routine a repris le contrôle malgré quelques changements d’environnement. Bubs et son poteau Johnny continuent de carotter du matos de construction, Santangelo n’est plus inspecteur mais patrouille simplement. Il paye sûrement là le fait d’avoir prévenu McNulty que Rawls voulait le sacquer. Carver devient Sergent, Prez retire toutes les photos du fameux tableau et quitte le bureau qui fut celui de l’équipe de Daniels où tout ce qui reste est un téléphone au sol. Le téléphone qui a joué un rôle majeur dans cette enquête. Jimmy est désormais dans la Marine Unit.
Le bureau se trouvant au-dessus des pompes funèbres est désormais le nouveau bureau de Stringer. On a droit à un joli zoom progressif puis à un Stringer qui se met à regarder la caméra façon "Je suis le nouveau boss" puis ferme les yeux façon "Putain mais quelle merde" en pensant à tout ce qui s’est passé. Le deal continue à chaque coin de rue ou presque, et Omar joue toujours les brakos même dans le South Bronx.


Malgré tous les efforts déployés par l’équipe du Lieutenant Cedric Daniels dans un environnement qui était loin de leur être favorable, le Avon crew s’en tire plutôt à bon compte. Avon fera quelques années de prison ce qui est ridicule par rapport à ses activités, le silence de D’Angelo jouant une part importante dans cet état de fait sans oublier Wee-Bey qui assume tous les meurtres qu’il a commis. Stringer reprend les rênes et le biz peut reprendre comme avant.

The Wire est une série qui, malgré son rythme lent par moments, a toujours su nous captiver grâce à son ambiance particulière et aussi grâce à son riche et excellent cast. Finalement, les titres de mes critiques du pilote et du season finale résument parfaitement cette saison : "This is America, man." "All in the game."