LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Sur Ecoute > You’re not good for people, man

1.08 - Lessons

You’re not good for people, man

Une affaire Personnelle

dimanche 7 mars 2004, par KB

L’enquête menée par l’équipe du Lieutenant Cedric Daniels est sur le point de cesser suite à l’arrestation du chauffeur d’un sénateur appréhendé avec un sac contenant 20 000 dollars.

L’Inspecteur McNulty avait déjà montré précédemment que ça ne le dérangeait pas de mêler ses enfants à sa vie professionnelle lorsque ces derniers étaient présents au moment où Omar s’en va voir le corps de Brandon.
Cette fois-ci, McNulty va encore plus loin. Il se trouve au marché avec ses gosses. C’est alors qu’il voit Stringer en train de faire ses courses. Pour éviter de se faire repérer, Stringer le connaissant, il envoie ses gosses jouer les espions. Ces gosses ne lâchent pas la grappe si bien qu’il les perd de vue et prévient la sécurité. Toujours est-il que l’un des fistons a relevé la plaque de la voiture que conduisait Stringer. Voiture au nom d’une autre personne. En suivant cette piste, McNulty découvre que Stringer Bell étudie à la fac de Baltimore. On le voit d’ailleurs dans un cours d’introduction à la macroéconomie (ça me rappelle des souvenirs).
Par la suite, on voit Stringer se rendre dans un magasin de photocopie, réprographie et impression et donner une leçon d’économie aux gérants qui ne font pas leur boulot. Il insiste pour faire comprendre qu’il ne veut pas que la boutique soit gérée comme une façade à la con mais comme un vrai magasin.

Les écoutes révèlent une discussion forte intéressante entre Little Man et Stringer où ce dernier lui dit de "filer 20 au bonhomme près de la tour". Intrigués par cette marchandise qui sort des tours alors qu’il s’agit le plus souvent d’entrées, Kima décide d’aller voir de quoi il s’agit. Sydnor, Herc et Carv sont de la partie.
Une fois sur place, ils repèrent Little Man qui donne un sac au conducteur d’une Lincoln. Carv et Kima le suivent en restant à distance avant de l’appréhender par la suite et de découvrir que le sac contient 20 000 dollars qu’il a essayé de cacher sous le siège passager.
Le bonhomme s’avère être le conducteur d’un sénateur. Daniels essaie de la jouer malin en confisquant l’argent et en relâchant le type avant d’aller avertir un Burrell qui est loin d’être ravi suite à cette nouvelle. Il ordonne que l’argent lui soit restitué et d’oublier cette histoire. Mais il ne s’arrête pas là. Il met fin aux écoutes et laisse la fin de la semaine à Daniels pour boucler l’enquête.
"Quand on suit la drogue, on tombe sur des dealers. Quand on suit l’argent, va savoir sur quoi tu peux tomber" dit Daniels à sa femme. Il faut croire que Burrell fait tout et même ce qui est moralement répréhensible pour tenter d’accomplir ses ambitions politiques.

Mais ce à quoi Burrell ne s’attendait pas est la réaction du juge Phelan. En voyant une note sur son bureau demandant de mettre fin aux écoutes après 40 jours alors que le parquet avait autorisé 60 jours, Phelan rencontre les Inspecteurs McNulty et Greggs afin de mieux comprendre la situation. Après avoir entendu l’histoire du sénateur, il appelle Burrell et le menace de le condamner pour outrage à magistrat s’il continue avant de terminer la conversation en douceur par les traditionnelles marques de politesse. Dès qu’il raccroche, il se tourne et lance à Jimmy un hilarant "Who’s your daddy, now ?"

Alors que D’Angelo est en train de manger avec Wee-Bey et Stinkum, il évoque tel un novice la proposition (qui devait rester entre eux) que lui a fait Orlando. Wee-Bey et Stinkum cachent leur surprise. Ce dernier conseille à Dee d’en parler à son oncle. Ce qu’il fait. Orlando en fera les frais après avoir été convoqué par Avon et Stringer.
Pendant ce temps-là, Wallace ne sort toujours pas de sa piaule. La venue de Poot n’y changera rien. Celui-ci en touchera un mot à Dee qui demande à le voir.
Une fête est organisée en l’honneur de la promotion de Stink dans le quartier d’Edmonson. Dee qui a été invité semble ne pas apprécier l’ambiance tout comme il semble ne plus apprécier tellement son boulot. Après être cherché des boissons, il voit à son retour que la fête est terminée. Mais il n’est pas au bout de ses surprises. En entrant dans une chambre, il se rend compte qu’une meuf a fait une overdose. La fille en question travaillait au Orlando’s et était une amie de Sharlene, sa girlfriend. Bien sûr, il ne dit pas la vérité à Sharlene. Il se contente de répéter qu’il l’a quitté très malade.

Pour revenir à Stinkum, sa promotion ne prendra effet qu’après avoir buté Scar, le chef actuel. Il s’y rend donc la nuit en compagnie de Wee-Bey pour le descendre. Ce dernier part en premier et fait le tour pour arriver derrière Scar et ses deux acolytes. Stink sort de la voiture, capuche sur la tête, arme à la main, prêt à dégainer. Alors qu’il s’approche de Scar, un mec sorti de nulle part interpelle Stink et lui tire juste après. Il s’agit d’Omar. Wee-Bey et lui se tirent alors dessus, face à face. Bey est touché à la jambe et se cache derrière une voiture. Omar se met alors à siffler, ce son qui le caractérise. Bey réalise enfin de qui il s’agit. Omar lui lance une jolie réplique ("You come at the king, you best not miss") avant de partir. La caméra nous montre l’angle de vue restreint d’un Bey qui se tire des lieux en entendant les sirènes de police après avoir jeté son flingue dans le caniveau. Très jolie séquence.

Avon, en apprenant la nouvelle, décide de mettre la mise à prix à 10 000 dollars. Il demande l’avis de Stringer qui pense que ce problème est devenu une histoire personnelle et qu’il faudrait plutôt calmer le jeu. Avon quitte son bureau après lui avoir fait une tape dans le dos. Stringer fait la moue.
Grâce aux écoutes, Freamon apprend que Stinkum a été tué par Omar ce qui n’arrange pas leurs affaires. Une fois invité à venir dans leur bureaux, Omar nie tout en bloc. McNulty, Freamon et Greggs n’ont d’autre choix que d’arrêter de collaborer avec lui.
Par la suite, Freamon montrera à Kima des photos de danseuses du Orlando’s pour discuter de qui sera la plus apte à collaborer avec eux.

Jimmy demandera à Bunk de mentir à l’un de leurs collègues s’occupant du meurtre de Stinkum afin de préserver l’enquête de l’équipe (de Daniels) en lui faisant croire qu’il lui livrera Barksdale en monnaie d’échange. Bunk agit tel quel, à contrecoeur, si bien qu’il finira par péter les plombs en cramant ses fringues.
Parallèlement, Omar observe les personnes sortant du Orlando’s.


Après une période prometteuse, le bon déroulement de l’enquête est entravé par la pression de Burrell et par Omar jouant les francs-tireurs.