LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Sexe, mensonges et journal

1.09 - His girl thursday

Sexe, mensonges et journal

Abus de confiance

vendredi 24 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : la maman de Kim Bauer, Chuck dans le pétrin, une tornade et l’amour. Rien que ça



Une belle petite accroche pas très claire je dois l’admettre. Surtout la tornade. Bah oui, on démarre l’épisode par gary et Chuck arrivant dans la belle sportive rouge immatriculée "Fish 1" dans la campagne la plus paumée qui soit avec une maison au milieu des champs. Et pourquoi ? Parce qu’une mini tornade imprévue va tuer une famille de 11 personnes : les 2 parents et leurs 9 enfants ! Plus les deux chiens. Dont un qui a été oublié attaché près de la porte pendant que tous les autres vont se planquer. Et à la sortie, tout est intacte. Il ne manque que la voiture de Chuck qui a disparu et dont la plaque vient s’écraser à ses pieds à son plus grand désespoir. Générique.



Gary enchaine avec un sauvetage d’un enfant sur la quai du métro aérien. Mais Meredith Carson débarque pour lui parler. Gary veut s’en débarasser et elle lui avoue qu’il ne se passera rien, qu’elle a inventé cette histoire pour lui parler.
Faisons le point. Dans l’épisode 1.04, la future madame Jack Bauer (24 saison1, la maman de Kim donc), Meredith, la Lois Lane de Chicago, découvrait le journal et on les laissait hésitant sur le fait d’avoir une histoire sentimentale ou pas. Ben ils en ont eu une ! Elle s’est terminée il y a 6 semaine de cela. Et depuis, Meredith végète plus ou moins, n’avançant pas dans son enquête sur des serial pyromanes. Et sur les conseils de son boss, elle règle ses problèmes en retournant coucher avec Gary. Du wild sex je suppose connaissant Gary.
Bref, le lendemain est déjà là ainsi que le chat sans nom (ce qui fait rire Meredith) et le journal. Et c’est au tour de Gary d’aller prendre une douche mais il hésite, ne sachant pas si il peut laisser Meredith avec le journal ou pas vu qu’elle voulait desscoops avant (cause de la rupture apparement). Mais elle a changé ! Et Gary lui fait confiance.


Seulement, La maman de Kim et femme de Jack a la vf de Nina Meyers. Cela aurait dû mettre Gary sur la piste. Evidemment, elle ne tient pas sa promesse de ne pas y toucher et ouvre le journal découvrant un incendie criminel ressemblant fortement à l’oeuvre de ceux qu’elle traque. Et paf, qui arrive au moment où elle tient le journal entre les mains ? Chuck ! Grosse hésitation sur ce que l’on fait. Finalement, ils se sont décidé et Chuck se sauve avant le retour de Gary de la salle de bain. Il trouve Meredith prête à partir et le journal là où il l’avait posé. Ouf se dit Gary.
Erreur. Voilà Chuck qui fait fortune à la bourse empochant 15 millions dans la journée ! Et bien sûr, pendant qu’il fête ce succès historique pour la firme, un agent de la COB (Commission des Opérations Boursières si je ne fais pas d’erreur, enfin la police des opérations en bourse) débarque accusant la réussite de Chuck comme étant un délit d’initié ! Il est dans le caca !


Pendant ce temps-là, Gary bloque sur le même article que Meredith mais pour une autre raison : trois enfants vont rester dans cet incendie d’un vieil entrepôt. Il y va, fait peur aux gosses qui vont se planquer et tombe sur Meredith (enfin l’inverse) qui est là avec son photographe pour coincer les pyromanes qui préparent tranquillement leur incendie. Mais la délicatesse de Gary les fait remarquer et les coupables fuyent avant qu’il y ait eu une photo. Et le feu démarre. Hop, tout le monde dehors sauf Gary qui cherche les gosses. Une fois dehors, il confronte Meredith, la soupçonnant d’être là à cause du journal et non d’une source. Ouh ça sent mauvais entre eux. Et la journée se termine avec Chuck suppliant Meredith de récupérer le journal pour lui le lendemain pour qu’il se sorte de la COB. Mais elle refuse.


Hop, le lendemain matin à 6h30. Miaou. Bam. Miaaaaaaaouuuuuuu Grrrrrrrrrr Miaaaaaouuuuuuuu. Cela secoue Gary de son lit et il arrive à la porte ne trouvant que le chat tout triste mais pas de journal.
Gary passe dans un trou spacio-temporel (ça change du hop) et le voilà dans les couloirs du journal avec Meredith qui lui assure ne pas l’avoir pris. Mais comme il ne voit pas d’autre suspect ... Bref, Gary attend au bar en jouant au billard et se tapant une morale Marissienne ("mais c’est peut-être pas elle !")
Et pendant ce temps, un Chuck tout fier perd les 15 millions gagnés la veille. Meredith arrive, récupère le journal dans l’intention de le rendre à Gary et repart. Et Chuck reprend son numéro "oh j’ai pas de chance !!!" Mais pas de bol justement, ça éveille encore plus la suspiçion de l’agent de la COB qui le coince et lui fait passer un interrogatoire.
Et pendant ce temps, Meredith dépose le journal sur le pallier de gary qui est au bar. Mais en repartant, elle hésite et finalement "plonge", attrape le journal et apprend que les pyromanes vont être arrêtés sur le toit d’un building. Elle embarque le journal et téléphone à son photographe.
Et pendant ce temps, le barman apporte un message téléphonique de Chuck lui demandant un excellent avocat, un caleçon propre (véridique !) et de l’excuser pour avoir pris le journal ce matin. Marissa fait sa petite maligne et saut dans un vortex pour retrouver Gary et Chuck libre sur un pont qui lui explique qu’il avait remis le journal à Meredith. Gary fonce au journal pour la voir, apprend où elle est et y va.


Sur le toit, Meredith se fait chier. L’heure est passée. Elle renvoie son photographe que Gary croise en bas et nouveau vortex, Gary arrive sur le toit. Meredith est au bord, déprimée, le journal par terre à ses pieds. Blabla et un coup de vent. Le journal bascule dans le vide et Meredith s’étend pour l’attraper. Elle choppe la première page et voit sa photo avec "un reporter fait une chute fatale" et hop (fallait bien que j’en place un), la barrière cède, Meredith bascule mais Gary la rattrape à temps. Elle le tient d’une main, ne voulant pas lâcher le journal de l’autre. Finalement, elle le lâche et se sert de cette main pour attraper Gary qui la remonte (comme si elle pouvait pas tenir une feuille de journal et le bras de Gary en même temps). Ouf, sauvée.
Nouveau vortex qui s’appelle pub aux Etats Unis et on retrouve Meredith en partance pour Washington (on lui avait proposé un post là-bas en début d’épisode). Séparation émouvante mais avec le sourire. NOuveau vortex pour la fin. On retrouve Gary avec Chuck à la campagne. On a retrouvé la voiture de Chuck perché dans un arbre à coté de la maison. Et pendant qu’une grue la descend quasi intacte (il y a quand même le capot du moteur qui a disparu), l’agent de la COB arrive et prend la voiture comme paiement des amendes de Chuck. Fin.
Mais trois points :



- Il n’y a qu’un arbre autour de la maison. Comment en sortant après la tempête, ils ont pu ne pas voir la voiture ?

- Comment l’agent de la COB a fait pour retrouver Chuck là ?

- Pourquoi il se sert en prenant la voiture comme moyen de paiement ? C’est libre choix normalement. Chuck a peut-être la somme pour payer sur son compte en banque. Et puis si la voiture dans son état couvre toutes les amendes, c’est que leur montant n’est pas élevée.


A part ces détails gênants de fin mais qu’on comprend dans une optique comique, on a un épisode plutôt bien ficelé avec un bon rythme. Les scènes s’enchaînent bien et logiquement et l’histoire de Chuck s’insère bien.
Par contre, Marissa commence à visiter le trou sans fond que lui offre les scénaristes avec un minimum syndical inutile de présence. Puis Gary, ses réactions sont assez incompréhensibles, notamment le refus de voir Chuck comme un suspect surtout qu’au début de l’épisode, il nous fait une scène pour avoir la page de la bourse après avoir sacrifié sa voiture pour une famille. En fait, sur tout l’épisode, on a un peu de mal à comprendre les réactions confiance/méfiance de Gary tant elles n’apparaissent pas logiques même en se plaçant dans le contexte. Pourquoi il n’a pas pris le journal avec lui dans la salle de bain au début ? Pourquoi il fait confiance à Meredith qui se sauve de chez lui mal à l’aise et comme une voleuse ? Pourquoi il l’accuse alors qu’il n’a aucune preuve et que Chuck est toujours suspect ? Et les exemples continuent comme ça.


Enfin, du mythologique. Il est ici sous entendu qu’aucune intervention divine/magique ou je ne sais quoi n’a lieu dans la rédaction du journal. Intention fort louable de préciser cela mais il faudrait mettre un mémo dans la salle de réunion des scénaristes quand on sort un élément comme celui-là.
Car effectivement, plus tard, on aura confirmation de cette théorie mais dans d’autres épisodes, il apparait clairement qu’une force supérieure écrit ce journal. En fait, ce point là sera toujours bercé d’un flou tout au long de la série, basculant tantôt dans l’humain écrivain, tantôt dans le mystique écrivain. C’est dommage parce que cela va nuire à la lisibilité de la mythologie mine de rien. Et comme cet épisode est le premier à y faire allusion à l’écrivain du journal, il était logique de continuer sur cette voie à savoir qu’aucune intervention mystique n’a lieu dans l’écriture des articles.


Bref, quelques illogismes dans le comportement de Gary et l’incapacité à exploiter Marissa sont flagrants dans cet épisode. Malgré cela, tout s’enchaîne bien et de manière fluide et on passe un bon moment.