LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Jalousie

1.10 - The wrong man

Jalousie

Un mariage mouvementé

lundi 27 septembre 2004, par Speedu

A la une du jour : C’est la journée des ex. L’ex femme de Gary avec l’ex patron de Gary vont se marier et cela perturbe Gary.


Tout commence par la scène de pré-générique qui s’avère être un sauvetage léger, comique sans rapport avec le reste de l’épisode. Et ici, cela concerne un professeur enseignant des techniques de secourisme de base à des adultes. Une Adrian Karembeu mâle avec 200 kg de plus. Pourquoi Gary est là ? Parce qu’il va y rester. Crise cardiaque. Heureusement, Gary a assisté au cours et lui prodigue un bouche à bouche avec un massage cardiaque.


Post générique, nouvelle scène comique. Donc on va avoir droit à un épisode comique. Ce coup-ci, lui et Chuck doivent empècher un papy de se baigner le matin dans le lac avec ses amis. Il accepte de ne pas y aller si Chuck prend sa place. Vortex et on retrouve Chuck trempé avec Gary dans le hall de son hôtel. Et Marsha attend Gary dans ce même hall. Marsha, l’ex-femme de Gary annonce qu’elle va se remarier. Mais ne précise pas avec qui.
Gary commence à montrer des signes de jalousie mais cela ne dure pas. Un ancien collègue de Gary va se suicider. Hop, saut à l’agence de courtage avec Chuck où ils découvrent son ancien patron, Pritchard ; démolir tout le monde (pas la bonne cravate, pas le bon dossier alors qu’il avait demandé celui proposé, ...) Et on découvre Roger, un souffre-douleur de Pritchard qui n’en peux plus. Petit speech qui semble remonter le moral de Roger après avoir croisé, Sam, le garcon du courier qui est un peu dingue sur les bords, ne voulant pas entendre que Gary ne travaille plus là et pensant que le manque de courrier de Gary est dû à une conspiration du service du courier.
Et en sortant, que voit Gary ? Marsha embrassant Pritchard pendant que Chuck voit dans le journal l’annonce du mariage des ces deux-là. Gros choc pour Gary qui va parler à Marsha qui est en plein déménagement. Et la jalousie de Gary éclate au grand jour.


Il va alors se défouler au squatch mais y retrouve Pritchard. Ils sont en plein match et Pritchard se vante devant Gary qui par inadvertance lui explose le nez avec sa raquette. Pritchard est persuadé qu’il l’a fait exprès. Et Chuck et Marissa qui entendent l’histoire pensent la même chose.
S’en suit toute une série de catastrophes : Gary provoquant un exéma chez Pritchard alors qu’il ne voulait que voir Roger, Gary qui intervient dans un restaurant mais finit par mettre le feu au bras de Pritchard qui dînait là par hasard. Bref, Pritchard est traumatisé et prend Gary pour un psychopate.


Marsha intervient et persuade Gary d’aller s’excuser auprès de lui. Gary va alors dans son ancien lieu de travail pour retrouver Pritchard mais celui-ci est coincé au parking avec Sam, le garçon du courier qui le tient en joug. Manque de respect et de considération pendant 9 ans. Gary le persuade de ne pas le tuer et Pritchard s’excuse un temps avant que son naturel ne reprenne le dessus et que sa voiture explose quand il appuye sur sa télécommande d’ouverture.
Finalement, le mariage a lieu et Gary y assiste. Mais le temps passe et Marsha ne se pointe pas. Gary finit avec Pritchard au bord du lac où ils discutent de Marsha et se trouvent finalement des points communs.


Désolé si ce résumé semble un peu confus mais il n’est pas évident de résumer du comique et je ne tenais pas à vous gâcher la surprise (même si vous avez normalement vu l’épisode en lisant ceci).
Bref, comique à fond, un comique léger mais vraiment agréable. Suivre les péripéties de Gary et Pritchard est un régal. Pourtant, le sujet ne prête pas à rire vraiment : Gary ne s’est pas encore remis de son divorce et même si Meredith est passée deux fois dans son lit, il est toujours seul, pensant encore à Marsha, preuve en est sa bague toujours au doigt. Et elle a dépassé tout cela et est passée à autre chose, à quelqu’un d’autre. Comment réagir face à cela ? C’est fini pour Gary. Les espoirs qu’il pouvait avoir de retourner avec elle sont anéantis et elle a de l’avance sur lui dans la reconstruction de sa vie sentimentale. Et en prime, avec son ex patron insupportable. On peut comprendre alors la jalousie qui s’empare de Gary. Et en traitant l’épisode sur le ton comique, on évite de faire passer Gary pour un psychopate possessif.
Et toute l’accumulation de la jalousie chez Gary est vraiment bien menée tout comme la peur panique s’emparant de Pritchard face à Gary. Tout comme la réconcilliation des deux à la fin. Ils ont tous les deux perdus la même chose à regret et partagent leur peine respective. De ce coté là, tout est finement maitrisé.


Pourtant, tout n’est pas si rose que ça. On a du mal à croire que le speech de Chuck est empéché Roger de se suicider et l’ait en plus converti au bouddhisme. De même, on ne comprend pas trop les raisons qui poussent Sam à menacer de mort Pritchard. Et enfin, pourquoi Marsha ne s’est pas présentée au mariage ? Gros mystère.


Coté personnages, Gary est tout simplement parfait dans son rôle d’anti-héros et cet épisode le prouve plus que jamais. Notre chat est égal à lui-même. Chuck a trouvé sa place parfaite en qualité de souffre-douleur et Marissa s’est définitivement perdue dans un trou sans fond. C’est stupide parce que c’est un personnage à potentiel et il faut surtout payer l’actrice à rien faire sauf sortir des évidences plus grosses qu’un éléphant.


Coté mythologie : que dalle. Mais coté histoire, cela permet à gary de faire le deuil de son mariage et de pouvoir se relancer vers l’avant, de "vivre sa vie" sentimentale comme Lucius lui a conseillé sur son bout de papier. Problème, il ne le fera jamais vraiment.


Episode fort sympatoche qui nous fait bien sourire. Un comique léger comme je les aime. C’est sûr que l’histoire en elle-même ne casse pas des briques mais elle permet de faire le point dans la vie sentimentale de gary et de le lancer vers l’avant. Un passage obligé pour tout jeune divorcé. C’est bien maitrisé, bien écrit, bien rythmé et on voit se dessiner une continuité avec les 9 épisodes précédents. Malheureusement, elle ne va pas tenir encore bien longtemps.