LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Urgences > Saison 10 > Le Père-Noël est vraiment une ordure

10.10 - Makemba

Le Père-Noël est vraiment une ordure

Makemba

dimanche 3 octobre 2004, par feyrtys

Des jouets fabriqués par des petits enfants chinois pour des petits enfants africains... Il n’y a que Carter pour faire ça !

Le problème quand on déménage c’est que l’on a des tonnes de choses à faire et que du coup, on prend du retard sur ses reviews... Donc c’est avec une petite semaine que je vous livre un aperçu de cet épisode, intitulé Makemba.


Encore un épisode en Afrique, donc. C’est notre cher Saint John que l’on retrouve, occupé à se laisser pousser la barbe et à draguer la gueuse. En fait, il a déjà fait beaucoup plus : la gueuse est enceinte ! Les premières images nous montrent comment l’histoire se termine : Carter offre un hochet en argent à sa belle (Thandie Newton, divine) et lui demande de revenir à Chicago avec lui pour que leur bébé vienne au monde en Amérique...


Sept mois plus tôt, Saint John a fait la connaissance de Kem autour d’une chopine. Elle l’a remis à sa place en lui montrant à quel point il était naïf, il est tombé amoureux... Quelques blablas plus tard, Kem succombe à la gentillesse de Saint John, sauveur du Monde et toujours aussi naïf... Ben oui, introduire des médicaments dans un pays, il ne pouvait pas savoir que c’était interdit ! En tant que médecin, c’es trop lui demander... Lui il veut juste aider les gens, sans penser aux conséquences ! Mais Kem lui rabat son clapet, le confronte à ses erreurs, et paf, ils tombent dans les bras l’un de l’autre... Un peu facile, dites-vous ? Oui, effectivement, c’est un peu facile... Et puis je vous avouerai que la vie amoureuse de Carter, je m’en contrefiche à un point... Heureusement pour moi, s’il y a bien une actrice que je trouve adorable, c’est Thandie Newton. Donc ça m’aide à supporter cette storyline qui commence mal. Les couples « coups de foudre » comme le leur, qui se précipitent l’un vers l’autre dans une passion aveuglante, ça me donne tout de suite des bâillements irrésistibles !


Sans compter que quelques parties de jambes en l’air non protégées plus tard, la gentille Kem tombe enceinte. Ca ne fait que 6 semaines qu’ils sont ensemble, m’enfin, c’est pas grave, la misère et la vie à la dure, ça vous soude un couple en moins de deux apparemment !


Entre temps, Carter a demandé au Cook County (que l’on aperçoit en flash-back, ce qui est plutôt pas mal fait et bien trouvé) de récolter des cadeaux de Noël pour les enfants du dispensaire de Makemba. Et oui, offrir des cadeaux fabriqués par des petits chinois à des petits africains qui meurent du SIDA parce que l’OMS ne veut pas produire de médicaments génériques pour la trithérapie, c’est une idée de Carter. Mais c’est pas grave, les enfants sont contents, c’est ce qui compte... Moui... La magie de Noël , j’ai du mal à adhérer personnellement, mais ça vient certainement de mon cynisme face à ce magnifique monde plein de justice et de joie universellement partagés !


Un épisode bien réalisé, mais hélàs un tantinet plus faible que les autres épisodes se déroulant en Afrique auxquels nous avons eu droit. Carter y fait son Saint John, touché par la naïveté perpétuelle, et il tombe amoureux, ce dont, il faut l’avouer, tout le monde se contrefiche...