Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Le nounours tueur
1.11 - Christmas
Le nounours tueur
Un Noël explosif
mardi 28 septembre 2004, par
A la une du jour : Crumb et Chuck doivent chacun faire face à son boulet, à savoir respectivement Gary et le père Noël
C’est Noël ! Enfin, non c’est la veille de Noël ! Il fait neigeux à souhait et tout le monde est heureux sauf Gary. Pourquoi ? Parce qu’il a pas de repos même en cette veille de jour sacré. Et il n’a pas un petit sauvetage à faire. Non, non, non. Il doit empêcher un attentat à la bombe à la patinoire en plein air.
Hop, direction chez Crumb qui justement a à faire à un serial bombeur avec des jolies lettres faites avec des lettres découpées dans les journaux.
Bref, voilà un tandem qui va à la patinoire. Il faut trouver un ours en peluche piégé. Finalement, Gary en voit un et plonge mais c’est un faux. Pas de bombe.
Et le journal l’avertit alors d’une bombe dans le même ours mais dans un magasin de jouets du centre commercial. Bien évidemment, pleins d’ours. La bombe est pas là et manque de bol pour Crumb qui ne supporte déjà pas Gary en temps normal, voilà qu’il se fait engueuler par le maire, ami du propriétaire de magasin de jouets (fermer le magasin deux heures la veille de Noel, y a de quoi être en rogne quand on dirige ce magasin).
Bref, voilà Crumb et Gary échouant au McGinty déspérés. Heureusement, le poseur de bombe pense à eux et débarque en hurlant au McGinty avec le nounours piégé à bout de bras.
Et pendant ce temps-là, Chuck a sa petite histoire. Il n’a pas payé ses contraventions et se retrouve en taule avec impossibilité d’être libéré sur caution parce que le juge n’est pas là ! Du coup, il est dans la prison du commissariat, une grande prison déserte sauf pour sa cage où se trouve un père Noël foufou. Il se prend vraiment pour le père Noël et simule une attaque pour faucher les clés du gardien et s’enfuir avec Chuck ! Voilà donc nos Bonnie and Clyde sur la route. Quelques mesaventures, raleries de Chuck et voilà notre tandem qui échoue au McGinty à pied avec les flics derrière eux en pleine prise d’otage du gars à la bombe.
Bref, discussion bidon du père Noel qui réussit à manipuler le fou (au sens propre) et lui prendre le nounours. Il court dehors et la bombe explose. Gary, Chuck et Crumb sortent pour voir un des grelots de ce père Noel tomber du ciel.
Ils le prennent pour mort mais Chuck se rend compte qu’il n’a plus les clés de sa voiture et à la fourrière, la voiture a déjà été enlevé par quelqu’un. Et Chuck trouve à la place une luge : la luge qu’il n’avait pas eu petit à Noel, le Noel où il a pris conscience que le père Noel n’existait pas.
Voili, voilà pour cet épisode. Coté mythologie, rien à en tirer sur le plan du journal. Reste pour le coté mytho (logie et manie) le père Noel de l’épisode. On est vraiment en droit de se demander si c’est le vrai ou un imposteur doué. Parce qu’il ne donne jamais d’indices prouvant clairement qu’il est le père Noel et quand on le coince, il s’en sort avec un pirouette verbale bien sentie. Mais pourtant, rien ne prouve pas non plus. Il y a un gros doute raisonnable et le jury ne peut pas l’inculper (punaise, je veux the practice à critiquer !!!)
Reste l’histoire en elle-même. La course contre le poseur de bombe est ma foi plaisante à suivre. Faut dire que je suis fan de Crumb alors c’est forcément bon. J’ai pas de souvenir d’épisodes où il jouait un véritable rôle et que l’épisode soit mauvais. Enfin, la partie où il est. Parce que la partie Chuck/Pere Noel est d’un nul ... Hyper surjoué par Chuck qui en fait 43 tonnes en trop. La père Noel passe assez bien par contre.
Aucune morale à tirer non plus de cet épisode à part peut-être "poser des bombes, c’est mal", "s’évader de prison, c’est mal" et "pas payer ses contraventions, c’est mal". D’ailleurs, on peut remarquer qu’ils critiquent le fait de ne pas payer ses contraventions obtenues à cause de stationnement génant et non le stationnement gênant en lui-même. Faut il en déduire qu’on doit tous mal se garer et payer la contravention ? Moyen subtil et subliminal d’inciter les gens à se prendre des contravention pour enrichir l’état. Quelle bande de pervers aux scénarii de Demain à la Une quand même.
Enfin, coté technique, on notera un détournement de la production pour s’acheter des cadeaux personnels vu la pauvreté affichée dans cet épisode : tournage en décors naturels ou alors dans la prison au super strict minimum pour Chuck et décors naturels et le sempiternel McGinty pour Gary. Sans compter les cascades quasi absentes (une glissade sur de la glace, tu parles ...) et une explosion non montrée, juste la caméra qui tremble pour simuler. Bref, radins pour Noel à la production.
Voili, voilou pour cet épisode de mi saison programmé juste avant Noel aux USA. Ca sentait déjà les vacances puisqu’on a un épisode pépère où l’effort physique n’est pas vraiment de mise, ni les effets spéciaux. Reste une histoire assez plaisante à suivre sauf quand le très lourd Chuck est à l’écran.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires