LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > Le Père Siffleur

7.09 - Signs & Wonders

Le Père Siffleur

La Morsure Du Mal

lundi 19 avril 2004, par Sygbab

Jouer avec le feu, c’est dangereux. Jouer avec des serpents, ça l’est tout autant. Oh, ça rime.

Tiens tiens, encore un épisode sur le thème de la religion dans X-Files. Tiens tiens tiens, encore une fois le diable traîne sur Terre en personne. Bon, je vais vous l’avouer, déjà j’ai un à priori terrible sur cet épisode : j’abhorre les épisodes de ce genre dans X-Files. Donc ça va pas être vraiment facile d’être objectif et totalement impartial, ce qui devrait normalement être le cas en toute circonstance. Mais en fait non, parce que c’est ma review (formule qui revient souvent chez les TeX qui aiment bien rappeler le pouvoir qu’ils ont), et si j’aime pas j’en ai le droit.

Non parce que bon, le diable qui s’incarne en personne et qui traîne sur Terre, j’ai jamais trouvé que ça avait sa place dans X-Files. C’est comme si on parlait d’extraterrestres dans MillenniuM (j’ai pas encore vu la fin de la saison 2 et la saison 3 en entière, mais s’il y a un truc du genre vous me verrez plus jamais rien reviewer, parce que je me serais jeté par la fenêtre entre temps). Bon, ok, je suis de mauvaise foi, Scully est croyante donc il faut bien de temps en temps centrer des épisodes sur la religion pour mettre sa contradiction scientifique/catholique en valeur. Mais ça n’empêche pas que je n’aime pas du tout le mystique dans X-Files.

Mais je vais peut-être arrêter de me plaindre et parler de l’épisode en question, qui a au moins une idée de fond intéressante : les diverses interprétations possibles d’un même texte religieux par différentes personnes ; après avoir exploré les textes à caractère religieux non reconnus pas l’Eglise dans l’épisode All Souls. De ce côté-là c’est plutôt bien fait, car on voit que l’Eglise des Signes et des Miracles a une liturgie qui diverge totalement de celle de la religion catholique, et pas qu’un peu. Enoch O’Connor, le chef de cette secte, manie des serpents plutôt que de manier de l’hostie. D’ailleurs, une scène de l’épisode montre parfaitement ce schisme entre les deux "communautés" : pour l’analyse d’un même texte, O’Connor est ses fidèles entrent dans une transe infernale et effrénée alors que du côté des catholiques le prêtre s’efforce de remettre le texte dans son contexte historique plutôt que d’en faire une analyse au premier degré, la réunion se déroulant dans le calme. Mulder ne manque pas de poser une question qui fâche, sous forme de sous-entendu : pourquoi l’Eglise détiendrait forcément la vérité sur l’interprétation des textes évangéliques ? Les deux hommes, le prêtre et O’Connor, se basent sur le même livre - la Bible - et n’ont pas le même point de vue. Pourquoi l’un aurait-il forcément plus raison que l’autre ? Finalement, c’est comme juger si une série est bonne ou non (enfin, à part les cas bien connus que sont Charmed et consorts bien entendu). Qui c’est donc qui détient la vraie Vérité ? Bah personne en fait, parce qu’elle est ailleurs (blague bidon powa).

Parlons maintenant du scénario. Tout tourne en fait autour d’une histoire de paternité pour l’enfant que porte Gracie, la jeune femme enceinte de l’épisode (remarquez, si elle attend un enfant, c’est qu’elle est enceinte ; même la Vierge Marie n’y a pas coupé). On croit d’abord que c’est Jared Chirp et qu’il a été tué par Enoch O’Connor, car il n’aurait pas supporté que ce dernier et sa fille (Gracie donc) quittent son Eglise à lui-même et se dirigent vers le catholicisme. Mais ensuite comme on sait que Jared était stérile (le pauvre), on se dit qu’en fait c’est ce vil Enoch qui a fécondé sa propre fille. Mais en fait non, c’est le prêtre parce qu’en fait c’est sous la soutane que se cache le Diable. Le fourbe. Alors ok, comme cachette pour pas qu’on le trouve (le Diable, Satan quoi), la maison de Dieu c’est une très bonne idée parce que ça viendrait pas à l’idée de le chercher là. Mais quand même, Dieu il est quand même un peu bigleu s’il réussit pas à voir que le Diable s’est insinué chez lui. Parce que bon, le vilain personnage laisse quand même de drôles d’indices derrière lui avec tous ces serpents (et même qu’en fait Gracie accouche d’une portée de serpents : la Vierge Marie a été touchée par la grâce de Dieu, elle par la disgrâce de Satan, ce qui en fait pas vraiment une Sainte), qui sont associés au péché originel et qui selon les croyances servent le Mal en personne. De là à dire que Satan est plus malin (c’est pitêtre pour ça qu’on l’appelle le Malin d’ailleurs) que Dieu, il n’y a qu’un pas.

Bref, tout est bien qui finit bien, et Satan - bouté hors du petit village qu’il squattait par de pauvres mortels - continue son porte-à-porte et va se présenter dans une autre paroisse. Une fois de plus, l’épisode souligne le paradoxe de Mulder qui ne croit pas vraiment en Dieu mais qui est prêt à croire au Diable. Et Scully dans tout ça, bah elle a pas vraiment le beau rôle, alors que dans les épisodes des saisons précédentes qui traitaient de la religion comme Revelations (vous savez, la grosse daube en saison 3 là) et All Souls, elle ne se croit pas investie d’une mission divine. Ca change.

Je sais je sais, cette review est courte par rapport à d’habitude (et bien plus fournie en blagues vaseuses qu’à l’accoutumée), mais je rappelle que je n’aime pas cet épisode d’une part, et que d’autre part je ne peux pas non plus toujours être au top, je ne suis qu’un pauvre mortel (hélas, je voudrais pourtant tellement qu’il en soit autrement). Et puis d’abord, y a d’autres reviews qui sont bien plus courtes que celle-là. Non mais.

Sinon, j’offre des carambars à ceux qui comprennent le jeu de mots foireux du titre.


Un épisode où je trouve que l’on s’ennuie ferme par moments. Les tarés religieux, moi ça me branche pas tellement. Bon par contre, faire du prêtre le Diable en personne, c’était quand même assez osé, surtout si on interprète de travers. En gros, je le trouve bof, mais la scène qui fait le parallèle entre les deux approches différentes de la Bible est tout simplement énorme, ainsi que celle de l’accouchement de Gracie qui est très angoissante.