LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Nip/Tuck > Saison 1 > Gloire et décadence

1.06 - Megan O’Hara

Gloire et décadence

Harcèlement sexuel

mercredi 13 octobre 2004, par LordOfNoyze

SOPHIA ! SOPHIA ! SOPHIA ! C’est pas du teaser ? Bon.

C’est toujours bien dans les séries l’aboutissement des arcs. Et ici, on a un épisode assez clairement centré sur la nymphomanie de Christian Troy, qui pendant les 5 premiers épisodes s’est affirmé à outrance comme un prédateur sexuel redoutable et proprement irrésistible. Le fantasme du "player" viril et poilu tels que les machos n’en rêvaient plus. Eh bien, ici retour de manivelle, puisqu’il retrouve sa belle voiture de luxe taggée aux mots évocateurs "trou du cul". C’est également pour lui l’occasion d’apprendre le suicide de Nanette Babcock, l’obèse complexée dont l’histoire touchante nous avait été narrée deux épisodes plus tôt. La preuve que s’ils le veulent, les scénaristes peuvent rebondir sur la durée, et ici, vu les réprimandes vite contenues de Christian envers Grace la psy, on se dit que finalement, on ne fait pas grand cas de la détresse des gens (copyright Phrases Toutes Faites-Maxime Corp 2004).
Ainsi, devant l’impuissance de la police à faire l’inventaire de ses conquêtes, Christian se risque à le faire lui-même, et rappelle donc toutes ses anciennes partenaires.

Si, si.

Il est d’autant plus motivé que très vite il retrouve également son Boatox chéri taggé des mêmes mots. Comme ça serait pas marrant si l’on faisait planer le mystère, la coupable est reconnue en milieu d’épisode : il s’agit de Gina, la "sexaholic" repentie que Christian avait pris dans ses filets, qui prétend ainsi lui faire payer sa maladresse. Cela donne la scène-pic de cet épisode, un grand moment de solitude, où Christian la prend en flagrant délit de tag et la menace de procès, et elle lui rétorque aussi sec que ce serait difficile de la chercher dans tout Miami...vu qu’il ne connaît pas son nom de famille.

Et les malheurs s’enchaînent, puisque Christian retrouve Kimber, la blonde aux allures de Marilyn Monroe au travers de qui on nous avait introduit son personnage dans le pilote. Son opération des seins, des lèvres, etc. lui a servi à trouver un job comme mannequin de publicité. Elle a aussi trouvé son Pygmalion boyfriend en la personne de Nico. Ne vous attendez pas à ce que je m’étende sur Nico, on nous le présente comme la caricature du beauf latino avec parfum "je profite du milieu de la mode coco" à la clé. Jusqu’ici tout va bien ? Et si l’on prenait la tournure prévisible des choses plutôt hmm ?

Donc, Christian ne contrôle plus ses hormones, couche avec Kimber, et Nico casse son joli bureau en cristal avec une batte de baseball. Cette fois-ci la coupe est pleine, et le Monde lui rappelle par l’intermédiaire de Sean qu’il ferait mieux de cesser ses conneries et de donner sa chance à une de ses conquêtes avant que tout ça ne dégénère pour de bon.

Du côté du business, l’opérée de la semaine se nomme Megan O’Hara, et une chimiothérapie suite à un cancer l’a rendue stérile. Afin de faire plaisir à son mari elle veut une nouvelle poitrine, mais au dernier moment elle se ravisera et quittera son mari. Ca tombe bien, pendant ce temps Sean déprime ouvertement après le choix de Julia de ne pas garder le bébé, craque auprès de Matt-kael Jackson, et ainsi de suite. Et la figure morale, limite caricature du père de famille qui veut sans cesse prendre la bonne décision, va se fissurer lorsque Christian, qui pensait avoir retenu la leçon, découvre un baiser volé entre Megan et Sean. Bon, ça ressemble beaucoup à un résumé de Harlequin, mais l’interprétation de Dylan Walsh aide beaucoup. Pourquoi j’ai rien à en dire ? Parce que ceci va être développé de façon plus intéressante dans les prochains épisodes.

Une petite histoire encore plus anecdotique mais bien dégueu est celle de Bliss, blonde mignonne à l’avenant mais ayant des poches de graisse sous les bras. Oups. Elle estime à juste titre qu’une correction s’impose, mais là où ça dérape, c’est qu’elle a une relation suivie sur Internet et qu’elle fait ça en préparation de leur première rencontre réelle. L’opération est réussie, mais le problème, c’est que sa rencontre ne l’est pas. Bah oui, le gars de la photo a en fait pris 20 kilos entretemps. Prévisible quand tu nous tiens...

Pour la troisième intrigue qui concerne Matt, je laisse la parole à Oz.

"Chers amis bonjour. Aujourd’hui ce feignant de Lordy m’a chargé de vous exposer l’intrigue de Matt-kael Jackson. Souvenez-vous dans les épisodes précédents Matt n’avait pas de chance avec sa petite amie, puisqu’il s’avérait qu’elle aimait plutôt les filles, et il chopait une maladie chelou à la suite d’une rencontre avec une fille de mauvaise vie. Mais aujourd’hui, c’est le jour de chance de Matt, rien ne va plus dans le couple Vanessa/ Ridley. Afin de résoudre leurs petits problèmes elles décident d’employer la manière forte : un intermédiaire masculin. Traduisez un ménage à trois.

Et pourquoi, moi, modérateur du FLT, coordinateur de ce merveilleux site, irais-je m’abaisser à chroniquer les ébats de fin d’épisode ? Parce que le doute subsiste : Matt sera t-il un pleutre ou succombera t-il à cette tentation Premium ? Parce que, je vous le donne en mille, dans cet épisode nous pouvons admirer tout le talent de la brune Sophia Bush dans ce qui constitue un bien meilleur rôle que ses fréquentes apparitions dans One Tree Hill/Les frères Scott. Et Matt dans tout ça ? Eh bien, Matt est un winner, Matt est l’anti-pleutre, Matt gagne la "confiance" de Ridley, qui en perd bien son latin...bordel j’ai l’impression de commenter un match de l’OM j’en suis tout essouflé.

Donc quelle partie mes amis, quelle partie, et tout est à dire que Matt va démarrer un harem sur les conseils de son mentor retrouvé...ah merde, c’est Christian Troy. Bon, ben manque plus qu’à défaire tout ça au prochain épisode."


Très bon épisode, assez prévisible dans ses détournements, mais dont les thèmes sont encore une fois bien provoc, et mieux, qui assure la rédemption d’un playboy comme Christian (le bouquet de fleurs à Kimber à la fin). Fin de la provoc côté Christian donc (mais en est-on si sûr ?), mais la famille McNamara est plus que jamais dans le trouble, et joue un jeu dangereux aussi bien du côté de Sean que de Matt.

PS:Toute ressemblance entre le Oz intervenant dans cette critique et un collaborateur bien connu serait purement voulue. Prochaine review : Tony, et je reviens pour le 1.08. A très vite.