Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Nip/Tuck > Saison 1 > La fin justifie les moyens
1.13 - Escobar Gallardo
La fin justifie les moyens
Volte-Face
vendredi 4 mars 2005, par
Je sais, c’est facile comme titre de review.
Bon, final de cette première saison haute en couleur, ça mérite bien un petit previously. Et comme j’ai la flemme d’en faire un moi-même, on va reprendre celui de l’épisode :
Previously on Nip/Tuck (comme le dit si bien la madame) :
Gina, une nympho que Christian avait rencontré dans un groupe de sexholic anonyme attend un enfant de lui.
Kimber, une jeune mannequin que Christian avait rencontré lors du pilote s’en était pris à lui après avoir été échangée avec Bobolit contre une Lamborghini.
Le couple de Sean et Julia bat encore et toujours de l’aile, surtout après la liaison de Sean avec une de ses patientes, Megan.
Escobar Gallardo, un dealer colombien, a fait son grand retour dans l’épisode précédant en ordonnant aux deux docteurs d’opérer ses mules sous peine de voir la famille de Sean en danger.
Bref, jusqu’ici, on ne peut pas dire qu’on se soit fait chier. Et encore, beaucoup de storylines ne sont pas reprises dans ce previously (une des plus importantes est sans doute l’affaire Cara Fitzgerald, la fille écrasée par Matt et son pote Henry quand ils étaient stone ou encore la question de la paternité de Sean vis à vis de Matt)
Bon, l’épisode commence. Et pas n’importe comment : une opération pour le compte de Gallardo. Ces 2 seins énormes qui se font une fois de plus charcuter me dégoûtent, mais au bout d’autant d’épisodes, on est en quelque sorte habitué. La fille est la 10eme du mois et ne sera apparemment pas la dernière. Sean et Liz sont les 2 seuls présents, Christian étant chez Bobolit à discuter tranquillement avec son ex, Kimber, tout en s’envoyant des petites piques. Une ex qui va d’ailleurs bientôt se marier avec Bobolit le frisé. Et un Bobolit qui se vend grâce à Kimber qui a pourtant été opérée par Christian.
Générique.
On reprend avec la vidéo de l’accouchement de Julia. Devant la télé, Julia et Gina. Histoire de réconforter la future maman tout en se balançant des vannes à 2 cents. C’est aussi l’occasion de discuter de choses telles que Christian. Que faisait t-il dans la salle d’accouchement, fera t-il un bon père, et pourquoi prend t-il Matt dans ses bras avant Sean ? Et quand on voit le regard de Julia quand elle revoit la scène, on se remet à douter de plus en plus de la paternité de Sean.
Pendant ce temps, Sean et Christian reçoivent leur premier client. Un vieil anglais qui souhaite faire opérer Sir Winston of Glenrock, qui n’est pas comme j’ai pu le penser pendant un petit instant son sexe (en même temps, une greffe de cheveux sur un sexe... j’ai été con sur ce coup-là) mais son chien. Un chien de compèt’ très moche auquel il manque des poils sur la tête. Pour Sean, il est hors de question d’accepter cette opération. Mais la thune commence à leur manquer. Une seule solution, le licenciement. Ce qui donnerai l’occasion à Christian de virer Santiago (en même temps, on ne l’a voit jamais...). Mais Sean le rabat joie est de nouveau opposé à cette idée.
En rentrant chez lui très tard, il doit faire face à toutes les questions que se pose sa renifleuse de femme. Où tu étais ? Qu’est-ce tu faisais ? Pourquoi le chèque de Matt a été refusé ? Pourquoi y’a plus de blé sur ma carte de crédit ? Pourquoi je pleure tout le temps ? Comment ça se fait que Matt est aussi moche ? Bref, tout un tas de questions auquel il faut une réponse. Mais Sean ne prend même pas la peine d’y répondre. C’est alors que la renifleuse nous fait une scène façon amour, gloire et beauté : "Tu as besoin d’argent ? Vends cette alliance". Sean, les yeux tout rouge parce qu’il pleure discretos, n’est pas d’accord (comme d’hab, il n’est jamais d’accord avec rien de toute façon).
Je vous refais la scène en 2 secondes :
Sean : Tout ira bien, tu verras. On t’opérera du nez.
Julia : Non, je ne peux y croire.
Sean : Ne baisse pas les bras Julia.
Julia : On a foiré, c’est pas grave, il n’y a pas de honte à ça. On a fait ce qu’on a pu.
Mais Sean ne lâche pas l’affaire. Il lui ressort le coup du "ma grand mère t’aimait bien, tu étais parfaite pour moi". Elle pleure, pour pas changer, mais ici c’est parce qu’elle est touchée. Elle sourit, renifle et... ne reprend pas l’alliance. C’est qu’elle nous aurait fait croire que tout allait vraiment bien se passer la Richardson.
Bon, et le chien avec tout ça ? Ben le chien a trouvé un docteur. Bobolit, qui récupère les restes. L’opération commence plutôt bien mais le chien fait très vite une crise cardiaque. Et c’est sûrement pas l’assistante qui va lui faire du bouche à bouche. Bobolit se dévoue, mais pour rien puisque le clébard meurt. Troy/McNamara 1 - Bobolit 0.C’est Christian qui va être content d’apprendre la nouvelle.
Mais en attendant de pouvoir se réjouir, il dîne en tête à tête avec Gina avant d’essayer de lui faire l’amour. Lui qui savait si bien si prendre avec Kimber (claques sur les fesses, etc...) a plus de mal avec une femme enceinte de 9 mois. Surtout qu’elle passe de 6 mois à 9 mois en moins d’une semaine (14/10/2003 - 21/10/2003 pour la diffusion aux USA). La scène est drôle et finalement ils y arrivent, avec le bruit des vagues en fond pour faire encore plus romantique. Le lendemain, Christian fait part à Sean de ce qu’il ressent vis à vis de cette grossesse. Il se sent prêts et heureux même si il ne pense pas rester avec Gina. Puis c’est au tour de Sean. Il lui parle du divorce, du fait qu’il a déjà déménagé. Et comme il le dit si bien, Christian commence une nouvelle famille, et lui perd la sienne (elle était belle celle-là).
Après toutes ces belles paroles, on se remet au boulot pour l’ami Gallardo (oui, je fais des rimes parfois aussi). Plus besoin de vous décrire l’opération, c’est toujours le même (et puis si vous me lisez, vous êtes censés avoir vu l’épisode). Mais une fois de plus, Gallardo va plus loin. On s’était à peine habitués aux implants qu’il se met maintenant à la récolte d’organes. 50 000 $ le rein, c’est con de passer à coté.
Mais pas questions d’opérer la pauvre mule. Et devinez qui à cette idée ? Ben Sean. Et devinez qui se prend une balle dans le bras ? Ben... heu non, pas Sean, mais Liz. Celle à qui il arrive toujours quelque chose à cause de ses 2 boss. Mais cette fois-ci, ils préfèrent l’envoyer en vacances pour la retrouver vivante une fois l’affaire Gallardo terminée. Si elle se termine. Parce que Sean le héros est de nouveau en train de jouer... au héros en échangeant l’alliance de sa femme contre une arme. Et il faut le voir froncer les sourcils pour se donner un genre de héros solitaire. Avec l’arme, direction chez Gallardo pour le tuer. Enfin, essayer. Ou bien... non, même pas. Il jette l’arme par terre et écoute Escobar parler de soap-opéras et de musique (Blondie en l’occurrence). Mais surtout, il l’écoute parler de sa nouvelle idée : se refaire un nouveau visage et se débarrasser de tous ses tatouages.
Chez Christian, Gina vient de perdre les eaux et Cat Stevens se met à chantonner Wild World. Christian est content. Et pour continuer dans les moments joyeux, Julia va retrouver Sean pour lui demander de rentrer à la maison. Et pendant que Mister Cat continue de chanter, Gina hurle à la mort et traite Christian de asshole afin de mettre au monde un bébé... noir.
Alors là. On s’arrête 2 petites minutes. On est tous sur le cul. Cat Stevens n’en fini plus de chanter et Christian fait très vite une drôle de tête. Ca aurait très bien pu faire un excellent Cliff, mais ils ont mieux que ça. Personnellement, je n’avais pas vu le truc venir. Mais même en revoyant la scène, c’est quand même grandiose. Gina qui hurle, Christian tout content d’être papa, la musique... et puis le bébé et le sourire forcé de la mère qui apparemment ne se souvenait plus d’avoir couché avec un black. Malgré tout, Christian le considère quand même comme son enfant et le sourire lui revient quand il apprend la bonne nouvelle : une plainte contre Bobolit suite à la mort du chien, et le proprio qu réclame 10 000 000 de dollars.
L’épisode se termine avec l’opération de Gallardo qui est bien décidé à changer de tête après avoir vu son nouveau visage sur un écran de l’Enterprise. Julia va récupérer les résultats des tests de paternité qui ne semblent pas trop lui convenir. Sean est-il le père ou est-ce Christian ? La réponse dans la saison 2. En attendant, tout le monde se retrouve autour de la table pour dîner en famille. Plus de soucis pour personne. Sauf pour Gallardo, qui se fait arrêter à l’aéroport 4 mois après son opération. Sa nouvelle apparence est en fait celle du 2eme sur la liste des 10 criminels les plus recherché par la FBI. Belle progression puisque Gallardo n’était que 10 eme. Bon, c’est un peu gros, mais là aussi, on ne s’y attendait pas trop.
3 mini cliffhanger pour un seul épisode, on peut dire que le final de cette première saison est à la hauteur des 12 épisodes précédents. Reverra t-on Gallardo ? Qui est vraiment le père de Matt ? Et celui du bébé de Gina ? Des questions, encore et toujours, qui trouveront une réponse dans la 2eme saison.
C’est là qu’on dit merci à M6 pour ne pas avoir à patienter et pour être passé à 1 épisode par semaine pour profiter pleinement de cette saison 2 qui est encore plus survoltée. C’est d’ailleurs Lordy qui assurera la review du 201. Quant à moi, je laisse la parole aux deux docteurs et leur désormais célèbre : "Tell me what you don’t like about yourself ?" qui clôture cette première et excellente saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires