LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Nip/Tuck > Saison 1 > Le test

1.10 - Adele Coffin

Le test

Sans Espoir

vendredi 18 février 2005, par Anthony

Une patiente morte, une autre qui la rejoint. Les 2 se sont suicidées et chamboulent Sean. Christian, lui, n’a plus toute sa tête et doute de lui.

C’est sans aucun doute l’épisode le plus réussi de cette première saison. Le sublime personnage de Megan O’Hara (brillamment interprété par la très jolie Julie Warner) nous avait habitué à de très belle scène en compagnie de son amant, Sean. Leur jeu était à chaque fois juste et touchant, et cet épisode, en grande partie consacré à leur liaison, ne déroge pas à la règle.

Et l’annonce du retour du cancer dans l’épisode précédent rend le tout encore plus émouvant. Megan va mourir. Elle le sait. Il le sait. Et ils ne leur restent plus qu’une chose à faire : profiter ensemble des derniers instants. Car plus rien n’est possible pour la sauver. Megan n’envisage qu’une seule solution, le suicide. Un "beau" suicide, préparé, réfléchi. Une idée partagée de force par Sean qui l’aidera à s’en aller.

La scène se déroule dans la chambre où ils avaient fait l’amour pour la première fois (encore une très belle scène de l’épisode précédent). Les lettres sont écrites, les pilules sont avalées, les yeux de Sean sont remplis de larmes, et pour en terminer, le sac. Afin de voir de belles couleurs comme dirait l’autre. Un vulgaire sac en plastique sur la tête, pour accélérer le tout. Ils se tiennent la main pour la dernière fois et Sean reste là, immobile, jusqu’au soir.

Le tout, sur une chanson d’Elton John, est parfait. Juste ce qu’il fallait, sans jamais devenir mièvre. Du Nip/Tuck différent, moins trash que d’habitude, mais qui n’oublie quand même pas d’enfoncer toujours un peu plus ses personnages. Car Julia découvre cette liaison. Et pas n’importe où, à l’enterrement de Megan. Rien que ça.

Un enterrement tout aussi émouvant que le reste. Un discours du mari, Sean qui est à deux doigts de craquer et puis le lancé des cendres à la mer. L’instant où tout devient évident pour Julia. Cette patiente était bien plus que ça et Sean est forcé de l’admettre. Reste à savoir pourquoi l’avoir trompée ?

Selon lui, la raison est simple : Jude. Rappelez-vous la photo torse nu trouvée dans un livre des médecines de Julia. Sauf qu’elle n’a jamais couché avec Jude. L’épisode se termine donc sur une conversation moins touchante sans doute à cause des reniflements incessants de Julia. Reste à savoir si le couple tiendra le coup...

Un autre qui ne tient plus le coup, c’est Christian. Après s’être trompé en opérant la main d’un patient, Christian doute de lui. Et ce n’est sûrement pas Mrs. Grubman qui va lui remonter le moral. Elle compte bien profiter des deux docteurs et en faire bénéficier son nouveau fiancé, un vieux tout aussi moche qu’elle. Elle remue même le couteau dans la plaie en précisant qu’elle veut se faire opérer par Sean et non par Christian.

Mais il ne veut pas lui donner raison et compte sur un test visant à réévaluer tous les chirurgiens pour montrer ce qu’il vaut réellement. Le test fait office de partie "trash" de l’épisode. Une vingtaine de chirurgiens (dont Christian, Sean et Bobolit) et autant de têtes de cadavres. Christian préfère d’abord s’entraîner sur la tête d’une femme décédé il y a peu. Usant de son charme (même auprès d’un mec) et de son job, il pourra s’améliorer et d’apparemment réussir le test.

Cette storyline, bien que sympathique, est évidemment éclipsée par le suicide de Megan, ce qui est assez compréhensible. Mais le tout fonctionne bien et permet de relâcher un peu la pression entre deux scènes plutôt tendues et dramatiques. Le tout est lié par l’Adele Coffin du titre, la première patiente morte du duo, qui s’adresse à Sean à propos de Megan. En effet, Adele s’est elle aussi suicidée et sait de quoi elle parle. Le verre de lait ainsi que le sac, c’était elle, ou plutôt le subconscient de Sean, prêt à tout pour éviter de faire souffir sa maîtresse.

Un épisode à part donc, où, même si certains arcs prennent fin, tout est encore à venir. Le futur du couple Sean/Julia mais surtout le réveil de Cara, qui ne va pas tarder. Et toujours cette impression que les ennuis ne font que commencer...


Au risque de me répéter, un épisode poignant qui met fin à la liaison de Sean et laisse place à de nouveaux problème au sein du couple qui ne fait que battre de l’aile depuis le début de la série.