LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Back From the Futur

1.20 - Babylon Squared

Back From the Futur

Babylon 4, Le Vaisseau Fantôme

, par Lord-Of-Babylon

Les voyages dans le temps c’est l’horreur, il y du monde partout, c’est d’un compliqué et en plus ca vous met en retard pour la chronique (si si je t’assure que c’est à cause de ça Grand Stratéguerre)

Ivanova n’est pas vraiment du matin mais alors vraiment pas. La pauvre ne peut même pas finir sa nuit tranquillement. Il faut qu’on la réveille pour un problème dans le secteur 14, un secteur voisin de la station. Elle envoie un Starfurys pour vérifier ce problème (une hausse du champ de tachion) et part prendre son petit déjeuner en compagnie de Sinclair et Garibaldi qui ne trouve rien de plus drôle que de lui faire une blague. Garibaldi est officiellement un homme mort. Dans le secteur 14, le pilote du Starfurys commence à faire ses observations. Il commence à voir quelque chose. Au centre de commande de la station Ivanova entend son hurlement avant que le contact radio soit rompu.

Grâce à la balise automatique, le Starfurys rentre à la base où l’on se rend compte que le pilote est mort de vieillesse. Chose assez incroyable étant donné qu’il avait à peine 30 ans. En inspectant le vaisseau, Garibaldi remarque que le pilote à gravé quelque chose sur sa boucle de ceinture : « B4 »

Voulez t’il parler de Babylon 4, la station qui à mystérieusement disparue lors de sa mise en fonction ? Il semblerait bien car le secteur 14 où est mort le pilote est celui où se trouvait Babylon 4 lors de sa disparition. Sinclair, Garibaldi et Ivanova n’ont pas le temps d’élaborer des théories qu’un appel les interrompt. Le centre de contrôle reçoit un S.O.S de Babylon 4.

Le major Lewis Krantz qui commande la station demande de l’aide afin d’évacuer tout le personnel. Il semblerait que Babylon 4 se trouve dans un champ instable et qu’il risque de bientôt se détruire. L’authenticité du message est confirmée par le code d’identification de Babylon 4 ainsi que par la date du message, exactement celui du jour où la station disparut. Sinclair décide d’envoyer le plus de vaisseau afin d’évacuer la station avant que ses occupants soient de nouveau pris dans la boucle qui les à fait disparaître pendant trois ans.

Pendant les préparatifs de l’opération de sauvetage, Delenn s’apprête aussi à partir de Babylon 5. Elle à rendez-vous sur un croiseur Minbarris un peu spécial. C’est celui qui abrite le conseil gris et aujourd’hui elle va siéger de nouveau au conseil. Après dix ans de deuil suite à la mort de Dukhat, le conseil est maintenant prêt à avoir un nouveau guide et c’est Delenn qui est choisi en raison de sa grande expérience. Celle-ci bien que consciente de l’honneur qu’il lui est fait reste néanmoins très réservé.

L’équipe de secours arrive dans le secteur 14 est à la confirmation de leur hypothèse. Babylon 4 a bien réapparu. Sinclair et Garibaldi pénètrent dans la station qui semble apparemment déserte quand soudain ils se font tirer dessus. Ils arrivent à maîtriser le tireur embusqué qui n’est qu’un pauvre bougre pris de panique face aux événements qu’il est en train de vivre. Le major Krantz arrive à ce moment là. Stupéfait il découvre que 4 ans ce sont écoulé alors que pour lui quelques heures ce sont passé depuis la mise en service de Babylon 4. Cela confirme apparemment ce que quelqu’un lui a dit. Il emmène Sinclair et Garibaldi dans une salle d’interrogatoire. Sur le chemin Sinclair est confronté aux même phénomènes qui secouent la station. Il à un flash, une vision du passé ou d’un futur possible le concernant. Il se trouve dans une bataille, probablement sur Babylon 5, où Garibaldi et lui tentent de contenir un ennemi surpuissant. Emporté par une marée humaine, Sinclair est séparé de Garibaldi qui se sacrifie en tuant le plus possible d’assaillants possibles sans que l’on puisse voir un seul instant leurs visages.

Retour au présent - Dans la salle d’interrogatoire Sinclair rencontre une créature qui prétend s’appeler Zathras. C’est une créature humanoïde assez étrange qui a sans doute appris à parler avec Gollum.

Zathras : (regardant Sinclair) : C’est pas l’Unique non !

Sinclair : Comment ça ? c’est pas l’Unique

Zathras : Rien dire ! Non. Ils ont dit à moi. C’est vrai. Zathras écoute, il écoute et il fait ce qu’on lui ordonne. L’unique est blessé. Oui ! Zathras va le retrouver et l’aider, il y arrivera

Sinclair : Qu’est ce que vous faites ici ?

Zathras : j’ai besoin de cet endroit, j’en ai besoin. Il sert pour les batailles. Ils ont dit à Zathras la plus grande des stations Babylon. C’est ça qu’ils nous faut. On à besoin, on va prendre. Il y a rien de plus à dire.

Sinclair : Et pourquoi avez vous besoin de Babylon 4 ?

Zathras : Zathras le dit, vous laissez Zathras partir ? Finir ce que Zathras est venu faire ?

Garibaldi : Si Zathras parle on ne va peut-être pas lui tordre son petit cou décharné

Zathras : Grand combat. Terrible guerre. Beaucoup de tués. Tout le monde se bat. Une grande Obscurité. C’est la fin de tout. Grande guerre mais grand espoir de paix. On a besoin de cet endroit. Un endroit pour se rassembler, se battre et s’organiser.

Sinclair : Vous avez besoin de Babylon 4 comme base d’opération en vue d’une prochaine guerre c’est ça ?

Zathras : Pour sauver toute la galaxie. Du coté de la lumière. C’est ça qu’ils m’ont dit, il faut que ça arrive où ce sera la fin de tout. L’Unique va nous conduire, l’Unique va nous dire de partir, nous partirons. Nous vivons pour l’Unique et pour l’Unique nous mourront. On veut que cette base traverse le temps pour sauver nous tous.

Garibaldi : Traverser le temps vers où ? Le passé ? Le futur ? Vous vous souvenez en qu’elle année nous sommes ?

Zathras : Dans mon monde c’est l’année 4993

Krantz : Mais en temps terrestre à quoi ça correspond ? Si on ne sait pas de quel endroit vous venez la date ne nous sert à rien.

Zathras : Toutes mes excuses, mathématiques et Zathras ne s’aiment pas. Zathras doit partir maintenant.

C’est la foire au paranormal aujourd’hui ou quoi ? Voila qu’apparaît dans l’allée centrale de la station un cosmonaute. Celui-ci semble désorienté. Zathras explique qu’il est un prisonnier de la boucle temporel. Désirant l’aider Sinclair s’approche de lui mais lorsqu’il lui touche la main, une réaction violente se produit et il se trouve éjecté sur des caisses de marchandises tandis que le cosmonaute disparaît après que Zathras lui ai confié un objet. Le phénomène temporel prend de l’ampleur et Zathras annonce que tous le personnel de Babylon 4 doit partir avant d’être emporté eux aussi. Il restera dans la station car ayant donné son propre stabilisateur au cosmonaute il mourrait s’il devait retourner à son époque. Mais qu’importe il est prêt à mourir pour l’Unique.

Sur le croiseur Minbarris, Delenn demande la réunion du Conseil gris. Elle est honorée que leur choix se soit porté sur elle mais elle ne peut l’accepter. Sa place est sur Babylon 5 afin d’attendre et d’aider la prophétie à s’accomplir.

Sataï : Vous souhaitez nous parlez alors nous vous écoutons.

Delenn : Ce conseil avait décidé de mettre fin à la guerre contre les humains pour suivre la prophétie. Parce que Valen avait dit que les humains ou quelque uns parmi eux avaient un destin dans lequel nous ne pouvons intervenir. Mon rôle était de les étudier pour constater si la prophétie était exacte. Je n’ai pas encore terminé cette tache.

Sataï : Il y a t’il encore beaucoup à apprendre Delenn ? C’est un peuple primitif, je doute de la prophétie elle peut avoir fait référence à d’autre.

Delenn : C’est impossible

Sataï : Comment le savez-vous ? Expliquez nous ce qui rend les humains si particuliers ? Qu’est ce qui vous attire dans l’espèce humaine ? Ils se battent, ils se dispute, ils sont guidés pas la passion et la peur.

Delenn : Oui et c’est ça qui fait leur force. Ils ne recherchent pas la conformité et jamais il ne se soumettent. C’est leur différence qui fait leur équilibre. Ils ont aussi la capacité de se battre contre des forces supérieures, faites leur du mal et ils ne s’en sentiront que plus fort. Ces passions que nous déplorons les ont menées à la place qu’ils occupent et les conduiront vers un destin extraordinaire. Leur seule faiblesse c’est de ne pas savoir reconnaître leur propre grandeur. Ils oublient qu’ils sont arrivés à prendre cette place après 2 millions d’années d’évolutions, de lutte et de sang. Ils sont meilleurs qu’il ne le croient et plus nobles qu’il ne le savent. Ils possèdent en eux-même la capacité de marcher d’une étoile à l’autre tel des géants. Ils sont notre avenir et nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Sataï : Mais pourquoi vous ? Pourquoi pas un autre ?

Delenn : C’est là ma vocation, c’est l’appel de mon cœur. Aucune décision de ce conseil n’aura priorité sur cet appel.

Sataï : Delenn si vous rejetez cette décision, si vous refusez cet honneur que le conseil avait choisi de vous consentir. Si vous nous quittez encore vous pourriez n’être jamais autorisé à revenir. Vous pourriez perdre votre place à l’intérieur de ce conseil. Est ce que c’est vraiment ce que vous souhaitez ? Réfléchissez bien Delenn. Jusqu’à présent ce conseil n’avait jamais été divisé. Nous aurions intérêt à gommer cette division en nous privant de votre compagnie.

Delenn : Oui je comprend mais il faut que j’accomplisse ce qui me paraît être bien.

Le conseil accepte de justesse le choix de Delenn. Elle devra sans doute en payer le prix tôt ou tard. Avant de partir un de ses amis du conseil lui remet un triluminaire qui est une de leur relique les plus sacré.

L’évacuation commence sur Babylon 4. les visions se font de plus en plus fréquente ainsi Garibaldi revoit sa séparation avec Lise Hampton. Finalement il ne reste plus que quelque personne à bord. Sinclair et le major Krantz se hâte d’aller à la navette de secours sous une pluie de débris. A quelque pas de la sortie une énorme poutre tombe sur Zathras. Sinclair tente alors de l’aider mais Zathras lui ordonne de partir

Zathras : Il faut écouter Zathras. Vous avez un destin. Partez s’il vous plait, faites le pour Zathras

Sinclair et Garibaldi quitte Babylon 4 et peu de temps après celle-ci disparaît vers une destination inconnue. Sinclair souhaite bonne chance à ceux qui l’ont voler. Peut-être apporteras t-elle la paix d’une manière inattendue. Sur Babylon 4 Zathras est sauvé par le cosmonaute. Plus tard alors que la station se stabilise celui-ci enlève son casque et devinez qui c’est ? Bingo ! Il s’agit du commandant Sinclair lui-même mais qui à l’air d’avoir pris un sacré coup de vieux.

Sinclair : J’ai essayé de les prévenir mais tous s’est passé de la façon dont je me souviens

Plus étrange encore est la voix qui lui répond.

Delenn : Je sais. C’est l’heure nous devons partir, ils nous attendent.

Mais ? Mais ?????? Mais c’est Delenn ? Enfin c’est ce que l’ont pourrais croire vu qu’on ne la voit pas. Et pourquoi on la voit pas hein d’abord ????? (Trop curieux vous êtes)

De retour sur Babylon 5 Sinclair confirme toute l’histoire à Ivanova. Celle-ci est bien déçue de ne pas pu y être aller et se promet que si Babylon 4 ré-apparaissait un jour c’est elle qui irait et Garibaldi restera là. Le pire c’est qu’elle a sans doute pas tord.

Critique

Bon comme j’ai pas trop d’inspiration sur la manière dont je vais vous dire ce que je pense de cet épisode je vais déjà faire un petit récapitulatif parce que mine de rien l’histoire est dense.

Alors qu’est ce que nous apprenons dans Babylon squared ? Tous d’abord le mystère de la disparition de la quatrième station Babylon est résolu. La station a été enlevée afin de servir de base d’opération en vue d’une terrible guerre qui embrasera la galaxie tout entière. En parlant de guerre justement, on apprend enfin la cause de la reddition des Minbaris pendant leur lutte contre les Humains. En fait selon une prophétie, les humains auront un rôle à jouer dans lequel les Minbaris ne peuvent intervenir et si Delenn est sur Babylon 5 c’est en réalité pour surveiller certains Humains et confirmer la véracité de la prophétie.

Pas mal tous cela mais voila comme tout bon feuilleton à suspense qui se respecte, Babylon 5 va apporter tout un lot de question et de nouveaux mystères en même temps que les réponses à d’autre question. Ainsi

- Qui a volé Babylon 4 ?

- Babylon 4 est parti vers qu’elle époque ?

- De qu’elle guerre parle Zathras ?

- Pourquoi Delenn reste t-elle caché ?

- Sinclair est-il l’Unique ? Et que signifie ce nom ?

Arrivé à ce stade j’aimerais remercier Mad Dogs qui ma involontairement soufflé la manière dont je vais continuer ce texte. Attention roulement de tambour voici....................

MA THEORIE SUR LA SUITE DE BABYLON 5

Bon avec tous ce qu’on vient d’apprendre et avec tous les indices disséminés dans les épisodes précédents on peut déjà se faire une bonne petite idée de ce qui pourrait arriver. Donc il y aura une guerre à mon sens cela se passera dans un futur proche parce que cela n’aurait pas de sens d’annoncer des choses terribles, des évènements de fou à faire bander un mort sans que rien ensuite ne soit montré (comment ça il y des séries qui le font ?). Dans cette guerre il est clair que Delenn et Sinclair auront un grand rôle à jouer, d’ailleurs le final de l’épisode The Parliament of Dreams peut faire penser qu’ils seront beaucoup plus que des simples compagnons d’armes. Mais si Sinclair (qui apparemment est l’Unique selon les dires de Zathras) à besoin d’une base d’opération pourquoi ne pas prendre Babylon 5. Le vol de Babylon 4 aurait t-il un rapport avec la vision de destruction que Sinclair a eu à la fin de Signs and Potents ? A la suite de la destruction de Babylon 5 (dans lequel mourrait Garibaldi) Sinclair décide de voler dans le passé Babylon 4 afin d’avoir une nouvelle base pour se battre avec l’aide de Delenn.

Voilà donc ma théorie sur l’histoire future et je pense que ça pourrait être çà

.......................................

.................

.......

Mais bien sur que non je le pense pas, je le sais un point c’est tout. Vous venez d’assistez en direct live aux tentatives de théorie de la part d’un mec qui connaît la série par cœur. C’est bien la preuve que j’ai vraiment aucune idée pour continuer ma critique à cause de cette saloperie de voyage temporelle.

Bon en tous cas comptez pas sur moi pour vous dire si ce que j’ai écrit au-dessus est faux ou vrai ou les deux. Par contre je peut vous affirmer que toutes les énigmes de cet épisode trouveront leurs réponses par la suite dans des épisodes magistraux. Promis, juré, craché. Un vrai coup d’accélérateur est donné avec cet épisode. Dorénavant nous savons que des enjeux terribles se prépare. La série n’a pas seulement un passé mais vient de se doter d’un futur assez peu optimiste mais terriblement jouissifs.


Avec Signs and Potents et Chrysalis, Babylon Squared est l’épisode le plus important non seulement de la saison mais aussi de la série. L’avantage avec les histoires de voyages dans le temps c’est qu’ils permettent de mettre en place un paquet d’élément et de faire saliver le spectateur qui partira sur les théories les plus fumeuses. Ils viennent du passé ou du futur ? Et cette guerre c’est quoi ? Pourquoi Delenn se cache ? Et comment ils ont pu arriver à monter jusqu’à 80 miles à l’heure dans l’espace ?