Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Happy new years
1.22 - Chrysalis
Happy new years
Chrysalide
, par
La fin d’une année est un moment propice pour les bonnes résolutions et pour le pardon. On peut repartir sur de nouvelles bases et envisager un meilleur futur. Mouais il ne faut pas oublier qu’on est sur Babylon 5 non plus
30 décembre 2258
Quadrant 37
Les dernières séances du conseil de Babylon 5 sont houleuses. Comme d’habitude c’est une querelle entre G’Kar et Londo qui en est la cause. En fait tout est parti d’un litige entre les Narns et les Centauris concernant le quadrant 37, un secteur de la galaxie Centauris occupé par les Narns depuis 100 ans, c’est à dire depuis la fin de la guerre entre ces deux peuples. C’est un territoire Centauris mais les Narns l’ont toujours occupé, estimant qu’il leur revient de droit et cela malgré les traités signés qu’ils ne reconnaissent pas car, selon eux, ils ont été signés sous la contrainte. Pendant longtemps il n’y a pas eu de problèmes, les vaisseaux Centauris circulaient librement dans ce secteur mais depuis peu les Narns ont renforcé leurs positions et empêchent tout passage. Résultat c’est la merde et les deux ambassadeurs sont prêts à s’étriper (comme d’habitude vous me direz). Heureusement un homme va régler le souci de Londo Mollari. Cet homme c’est Morden qui est de retour sur la station (voir Signs and Potents).
Morden propose à Londo de s’occuper, avec l’aide de ses associés, du problème du Quadrant 37. Même s’il est perplexe devant une telle faveur, Londo accepte l’offre altruiste de Morden et annonce à son gouvernement qu’au lieu de céder le secteur aux Narns il va se charger de l’affaire.
Sinclair et Delenn
Sinclair se relaxe tranquillement avec sa compagne Catherine Sakaï en regardant les infos d’ISN sur la visite du président de l’Alliance Terrienne dans les différentes colonies terriennes, tandis que Delenn termine de monter la sculpture (ha ben quand même depuis le pilote qu’elle était dessus, elle a enfin fini son lego systems celle-là). Lennier arrive dans les quartiers de Delenn.
Delenn : « Avez-vous vu l’ambassadeur Kosh ? »
Lennier : « Oui »
Delenn : « Lui avez-vous transmis ma question précisément, mot pour mot ? »
Lennier : « Oui » (c’est pas la conversation qui l’étouffe)
Delenn : « Comment a-t-il réagit ? »
Lennier : « Il n’a dit qu’un seul mot (attend laisse moi deviner), il a dit oui (Bingo) »
Devant la longue réponse de Kosh (gag, rire), Delenn décide d’aller le voir. Scène très courte mais ô combien intéressante que nous voyons là. En l’espace de quelques minutes de nombreuses suppositions sont confirmées. Delenn et Kosh se connaissent bien et quels que soient les secrets de Delenn et la prophétie (voir Babylon squared), Kosh est dans le coup. Devant les doutes de Delenn, celui-ci quitte sa carapace et se révèle à elle mais nous que dalle on ne voit rien. La vue du Vorlon semble enlever tout doute à Delenn quant aux évènements à suivre. Donc, alors que Sinclair demande en mariage son amie Catherine, Delenn, rassurée, quitte Kosh non sans nous avoir annoncé qu’on ne la verra plus sous cette apparence (le fait que nous soyons dans le dernier épisode de la saison n’a bien sûr strictement rien à voir avec cet annonce).
Devereaux
Dans le Zocalo un homme blessé s’effondre devant Garibaldi, il meurt peu de temps après au Med-Lab. Garibaldi le connaissait, il s’agissait de Stephen Petrov un homme qui a essayé de reconstruire sa vie et qu’il aidé en lui confiant quelques missions de renseignements dans les bas-fonds. Les derniers mots de Petrov avant de mourir furent « Ils vont le tuer arggggg ». Flairant le gros poisson, le chef de la sécurité mène l’enquête. Il décide d’abord de se rendre dans les bas-fonds où il apprend de la part d’un mec qui connaissait Petrov qu’il avait vu ce dernier alors qu’il déchargeait des caisses pour un homme nommé Devereaux. Apparemment ce qu’a vu Petrov lui a foutu une trouille bleue. Qu’a-t-il vu de si grave pour qu’il essaie de prévenir Garibaldi malgré sa blessure ?
Vous croyez que c’est compliqué tout ça ? Mais attendez voilà le meilleur parce que maintenant on va mélanger le tout pour obtenir la suite
31 décembre 2258
Au casino Garibaldi retrouve Devereaux qui ne semble pas super coopératif pour répondre aux questions du Chef. Qu’à ne cela tienne on le fout au poste. Néanmoins Devereaux semble tellement sûr de lui dans ses menaces que ça en devient inquiétant.
Le commandant Sinclair arrive dans les appartements de G’Kar. Il patiente quelque minutes le temps que la partouze avec l’ambassadeur et les trois humaines se finisse, puis tente une fois encore de le convaincre de renoncer au Quadrant 37.
G’Kar : « Ah Sinclair que puis je faire pour vous ? »
Sinclair : « Vous pourriez commencer par donner de la place aux Centauris pour qu’ils puissent manœuvrer »
G’Kar : « Ah nous y voilà. Désolé mais en ce qui me concerne c’est une cause perdue, il faut que nous allions plus avant »
Sinclair : « G’Kar vous m’avez dit un jour qu’avant l’arrivée des Centauris, Narn était un monde rural et pacifique. Pour rester libre votre peuple a dû apprendre à se battre, personne ne le met en doute, mais vous avez dépassé la mesure. Vous êtes comme les enfants martyrs qui une fois devenus adultes font à d’autres ce qu’on leur a fait comme si cela devait ré-équilibrer les choses, mais c’est totalement faux. Si nous laissons notre colère obscurcir notre jugement cela nous détruit à coup sûr »
G’Kar : « Nous savons ce que nous faisons. Est-ce qu’il y a autre chose commandant ? »
Sinclair : « Oui j’ai depuis peu ce sentiment très net. Nous sommes arrivés à un croisement et je n’aime pas le chemin que nous allons prendre mais il nous reste encore du temps pour choisir une autre voie, vous pouvez jouer un rôle G’Kar. Faites un choix raisonnable, pas seulement pour les Centauris mais pour le bien de votre peuple également »
G’Kar : « Nous faisons tous ce que nous avons à faire. Il est tard laissez-moi je vous prie »
Plus tard Sinclair et Catherine ont invité Ivanova et Garibaldi au restaurant pour leur annoncer la bonne nouvelle. L’occasion pour faire un point sur le chemin parcouru, de se dire combien on est fier d’être des amis et d’admirer Claudia Christian en robe moulante. Bref que du bon mais il faut bien sûr qu’un pépin arrive. En l’occurrence il s’agit du second de Garibaldi qui l’appelle pour lui dire que Devereaux est parti du poste et a disparu. Garibaldi est sûr que ce type cache quelque chose. Son arme personnelle qui ne comporte aucune signature est la preuve qu’il est un agent secret de l’Alliance Terrienne, seulement il n’apparaît pas dans les dossiers.
Dans le Quadrant 37 les vaisseaux Narns patrouillent quand soudainement apparaissent deux étranges vaisseaux tout droit sortis des écrits de Lovecraft. Ils réduisent à néant toute la base militaire avec une puissance de feu énorme. Les Narns ne peuvent rien faire et se font exterminer en quelques minutes, les agresseurs disparaissent ensuite aussi vite qu’ils étaient apparus.
Au même moment Garibaldi et son aide sont en train de fouiller quelques caisses appartenant à Devereaux et que la douane à bloquées. Elles contiennent du matériel de transmission.
Garibaldi transformation => Sherlock Holmes
C’est du matériel de brouillage.
Un matos assez puissant pour brouiller n’importe quelle communication sur une fréquence.
Les appareils sont réglé sur la balise de Io et sur le Canal Or réservé à Earth Force One, l’appareil du président.
« Ils vont le tuer »
C’est élémentaire, Devereaux et ceux qui sont derrière lui veulent tuer le président.
Garibaldi contacte Sinclair et lui donne rendez-vous. Sur le chemin pour le rejoindre, il tombe sur Devereaux mais alors qu’il s’apprête à l’arrêter, il se fait tirer dessus sans qu’il puisse voir son agresseur. Comme nous sommes aux premières loges, on peut voir que le coupable n’est autre que son second. Cet espèce de.........(mettre ici l’insulte de votre choix, je ne m’abaisse pas aux injures moi bordel de merde) est un traître depuis le début et Devereaux est son complice.
Sinclair est à la recherche de Garibaldi qui ne donne pas de nouvelle, il va voir dans ses quartiers mais au lieu de tomber sur son Chef de la sécurité, il trouve Delenn. Contre toutes nos attentes, celle-ci lui montre le triluminaire et lui demande s’il se rappelle de ce qu’ils lui ont fait lors de son enlèvement à la Bataille de la Ligne, et comme elle le pensait, il lui avoue qu’il commence à se rappeler de certains évènements. Elle lui annonce alors que malgré les risques pour eux deux, ils doivent avoir une longue explication et qu’elle a des choses à lui révéler. Sinclair veut d’abord retrouver Garibaldi et promet à Delenn de venir la rejoindre ensuite. Celle-ci est d’accord mais insiste sur le caractère urgent de la situation. Il ne lui reste que peu de temps et certaines manœuvres ont été mises en route.
Est-elle au courant pour l’agression dans le Quadrant 37 ? Nul ne le sait. Par contre G’Kar vient de l’apprendre de la bouche de Na’Toth. 10 000 de leurs meilleurs guerriers ont été tués sans que personne ne puisse savoir à cause de qui. Pourtant G’Kar semble avoir une idée sur l’identité de l’agresseur.
G’Kar : « Ce n’était pas les humains. Les Centauris n’en ont pas la volonté,. Les Vorlons s’en moquent. Les Minbaris n’auraient jamais fait cela. Les autres mondes ne sont pas assez puissants pour mener un combat comme celui-là. Il y a quelqu’un d’autre de très puissant Na’Toth. »
Et maintenant c’est parti pour le final.
1er Janvier 2259
Alors que tout le monde fait la fête dans le Zocalo, Un ascenseur s’ouvre avec un Garibaldi mortellement blessé à l’intérieur. Dans ses quartiers, Delenn pose le triluminaire qui lui a été confié (voir Babylon Squared) sur sa sculpture qui s’active immédiatement après, créant tout un amas de fil gluant sur le mur.
Delenn : « Il arrivera ce qu’il doit arriver. Valen a dit que ce jour devait venir, qui sommes-nous pour empêcher que se réalise la prophétie ? S’il doit venir, il doit arriver tout de suite. Le temps nous est compté. »
Seulement Sinclair est au Med-Lab où Garibaldi est transporter d’urgence. Il se trouve entre la vie et la mort mais arrive à prévenir le commandant que le président va être tué au point de saut de Io, c’est à dire dans quelques minutes. Garibaldi s’évanouit, Franklin fait tout pour le sauver, Sinclair coure au centre de commande et Ivanova essaie de prévenir la Terre. Mais Devereaux a très bien fait son travail, toutes les communications vers Earth Force One sont brouillées, il est impossible d’avertir le Président alors que la chaîne d’information ISN transmet les images de la navette présidentielle. Sans aucun moyen d’intervenir, l’équipe de commandement assiste médusée à la destruction d’Earth Force One et à la mort du président Luis Santiago.
Plus tard le second de Garibaldi (oui l’espèce de bâtard) retrouve miraculeusement Devereaux et l’abat, plus tard il affirmera à ses collègues qu’il agissait en position de légitime défense. Comme c’est pratique. Personne ne se doute qu’il est un traître et Sinclair lui donne même pour mission de surveiller Garibaldi pendant que le docteur Franklin l’opère. Londo est inquiet, jamais il n’aurait cru que les associés de Morden seraient assez puissants pour détruire un avant-poste armé Narn. Il a 10 000 morts sur la conscience mais après tout comme lui rappelle Morden ce sont ses ennemis jurés, et de plus cette manœuvre lui a donné les faveurs de la cour royale Centauris.
Alors que le vice-président Morgan Clark prête serment et devient le nouveau président de l’Alliance Terrienne, Sinclair essaie de convaincre sa hiérarchie de la tentative de meurtre de Santiago mais personne ne le croit. Pire on lui donne ordre de se taire et de ne pas répandre des rumeurs.
Complètement à plat avec tous ces évènements, il se repose quelques instants dans un bar du Zocalo. C’est ce moment que choisi Kosh pour arriver et lui rappeler qu’il a oublié une chose. Se rappelant alors sa promesse envers Delenn, Sinclair court vers ses quartiers. Mais quand il arrive il découvre avec stupeur Lennier en larmes devant une espèce de cocon. Il explique que Delenn a choisi de faire une Chrysalide afin de changer. Changer en quoi ? On n’en sait rien.
Delenn est dans un cocon.
Garibaldi est mourrant.
London à causé la mort de 10 000 Narns.
Dans sa chambre, Morden affirme à deux créatures invisibles que Londo est la personne idéale et que lorsque le moment viendra, il fera exactement ce qu’ils désireront.
G’Kar est parti en secret dans son monde pour découvrir qui a détruit leur base militaire laissant derrière lui un message à Na’Toth : « Dites au commandant qu’il avait raison, nous sommes arrivés à un croisement et il n’y a pas de retour possible »
« Rien ne sera plus comme avant » lui répond Sinclair.
===>Critique
Bon alors c’est très simple, Chrysalis est non seulement le meilleur épisode de la saison mais il justifie à lui seul la mise en place de la première saison. Pendant une année au fur et à mesure d’épisodes indépendants plus ou moins bien réussis la série s’est mise en place. Il était temps que cela cesse et que la véritable aventure commence. Chrysalis est un époustouflant coup d’accélérateur jouissif de par sa construction remarquable et frustrant comme sait l’être un bon épisode de fin de saison.
L’histoire de l’épisode est construite en trois actes dont l’intensité va aller crescendo.
30 décembre : mise en place des intrigues qui reprend les arcs de la mythologie de la série à savoir la haine entre les Narns et les Centauris ainsi que les mystères qui entourent le passé de Sinclair et celui de Delenn.
31 décembre : Entremêlement des intrigues
01 janvier : explosions dramatiques et « rien ne sera plus comme avant »
Cette petite phrase qui clôture la série n’a rien d’anodin. C’est véritablement une note d’intention de la part de Straczynski : « when Sinclair says "Nothing’s the same anymore", he’s deadly serious, and so are we. The changes won’t just be transitory or for a season-end hook ; these are permanent and substantial changes in the arc.”
On sent déjà que l’évolution est en cours et que les personnages commencent à sortir des stéréotypes dans lesquelles J.M.S les avait délibérément enfermés. Delenn brise son statut « d’espionne » envers Sinclair. Elle est prête à lui faire de grandes révélations car les évènements l’y poussent. La mort du président Santiago (incarnée à l ‘écran par Harlan Ellisson, immense auteur de SF et conseiller de la série) marque un véritable tournant dans l’histoire de la série. Les conséquences de cette mort vont être nombreuses et se répercuteront dans les saisons à venir.
Le personnage qui prend une réelle ampleur dans cet épisode est bien entendu Londo Mollari (petit HS : étant donné que je considère Londo Mollari comme le meilleur personnage de la série vous avez pas fini d’en baver) qui casse son image de bonhomie en faisant un pacte avec Morden.
Les associés de Morden ont prouvé leur puissance face aux Narns dans une scène d’attaque assez tétanisante de par sa fulgurance, leurs vaisseaux sont absolument fabuleux et tranchent avec tous les designs de la série que l’on a pu voir jusque là. Mais leurs véritables intentions restent cachées, tout au plus apprend-t-on que Londo tiendra une part dans leurs plans. L’ambassadeur commence à sombrer du côté obscur car même s’il se rend compte des conséquences qu’on eus ses actes (je vous rappelle que cet homme vient juste de causer la mort de 10 000 Narns) il semble aussi terrifié que fasciné devant le pouvoir qui lui est mis entre les mains.
Bon alors pour finir, Chrysalis comme tout bon épisode de fin de saison laisse plein de mystères en suspens histoire qu’on soit bien présent pour la deuxième saison.
En quoi se change Delenn ?
Quel est le lien entre elle et Kosh ?
Quelle est la question qu’elle a posée à l’ambassadeur Vorlons et dont la réponses est : Oui
Quelles étaient les révélations qu’elle voulait faire à Sinclair ?
Qui a tué le président Santiago ?
Sur quelle race se portent les suspicions de G’Kar
Quel est le but de Morden ? Qui sont ses associés ?
Et encore je suis sûr que j’en oublie. La grande question est maintenant de savoir si tous ces mystères seront résolus et que tout ceci n’est pas du vent. Mais comme Babylon 5 est considéré comme une grande série vous pensez bien que cela ne soit pas pour rien et que la suite va répondre à nos promesses.
Tout simplement le meilleur épisode de la saison. Un époustouflant bond en avant dans la série qui laisse augurer le meilleur pour la suite
Bonsoir
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires