LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > le modèle de l’épisode type

1.12 - Frosbit

le modèle de l’épisode type

Chaud et froid

mercredi 29 septembre 2004, par Speedu

Nous revoilà sur les critiques de Demain à la une et je recommence par un épisode ultra type.

Episode type car il inaugure le modèle qui sera réutilisé souvent : Gary a un problème social en général et il le règle pendant qu’une histoire secondaire se greffe dessus (Chuck faisant le pitre dans les deux premières saisons, Henry en saison 3 et personne en saison 4)

L’histoire est relativement simple : il fait hyper froid à Chicago et Gary en a marre du journal qui lui impose des interventions un peu connes comme empecher un vieillard de se faire renverser. Manque de bol, il se fait engueuler par ce veillard qui voulait en fait toucher l’assurance. Lors de ce sauvetage, il va croiser un jeune sdf qui va lui demander un peu de monnaie que Gary va lui donner.
Ce jeune sdf, Gary va le croiser et recroiser pendant l’épisode entre deux sauvetages au début puis après en lui courant après pour le sauver, chose qu’il va faire après avoir été enfermé dans un sous sol avec ce jeune.
Voilà pour l’histoire principale.

L’histoire secondaire : Chuck n’a plus de chauffage dans son appartement et vient squatter celui de Gary. Et il fait comme chez lui, se faisant livrer des repas chinois aux frais de Gary, branchant son fax sur la prise de Gary et utilisant le lavabo pour son poisson rouge qui finira malgré tout au fond des toilettes. Tout cela nous donne l’occasion d’assister à des scènes cocasses mais Chuck étant surjouer, c’est assez lassant.
Heureusement, cela n’entache pas l’amitié des deux et Chuck viendra décoincer Gary et le jeune sdf de leur sous sol après que le journal lui ait été amené le soir. Problème : encore une fois Chuck est surjoué et montre sa bétise puisqu’il sort dehors en robe de chambre avec une doudoune alors qu’il fait un froid à tuer les sdf.

Voilà donc le schéma type d’une bonne partie des épisodes de la série et qui sera maintes fois repris.

Heureusement, il y a un apport mythologique : le journal. Gary s’en débarasse mais il réapparait en ordre sur le chemin de Gary, le forçant à intervenir. Et quand Gary ne peut le recevoir, il se retrouve dans les mains d’un proche : en l’occurence Chuck. Problème : le journal n’est jamais ramené au même proche (Chuck, les parents, Erica, ...)
Cela nuit un peu à la cohérance mythologique.


Episode moyen car prévisible et peu intéressant. Un Chuck très lourd et surjoué, aucune réflexion de fond, de la mythologie connue et vue avant et après cet épisode mais différemment. Bref, cet épisode n’a pas grand chose pour lui mais il reste tout de même regardable si on n’a rien d’autre à faire ou voir.