Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Sidney au pays du Communisme
3.12 - Crossing
Sidney au pays du Communisme
Ennemi Intérieur
vendredi 19 novembre 2004, par
Au secours, c’est un épisode shipper !!
On entame la deuxième partie de la saison, et je vais être plus rapide dans mes critiques, vu que je suis déjà à la bourre, que j’ai bien chroniqué les épisodes et qu’à partir de maintenant, les épisodes sont labellisés "épisodes tout pourris". Je commence par une recap vite faite !
Résumé de l’épisode :
Introduction de début d’épisode :
Introduction tout ce qu’il y a de plus classique dans Alias : On nous met une scène et après on nous signale que ça se passait 48 heures auparavant. Ici, Sidney et Vaughn s’embrassent avant de se faire fusiller par une armée de Coréen du Nord. (Vive Kim Jung Il !)
48 Heures avant, briefing : Un officier du Convenant veut s’enfuir, il est en Corée du Nord et il faut le récupérer pour avoir des infos sur l’organisation. La Quiche invite Sidney à manger avec elle Jeudi soir.
2 minutes plus tard, elle est dans un taxi du Convenant où le mec explique qu’ils vont buter Vaughn et Bristow pour ne pas qu’ils mettent la main sur le traître. Elle regarde les documents sans hésitations.
Sark est envoyé en Corée du Nord pour buter Vaughn et Sidney Bristow. (Il se fait engueuler d’ailleurs parce qu’il a des réclamations à faire.) L’avion qui transporte les deux agents de la CIA est saboté, un virus ayant été implanté sur le pilote et le co-pilot, et ils commencent à avoir les premiers symptômes. Dans l’avion, Sidney reproche à Vaughn de ne pas lui parler.
L’avion plonge, les deux pilotes sont morts. Ayant violé le territoire Nord-coréen, ils leurs balancent des missiles en pleines poires et c’est la folie à deux balles pour y échapper. L’avion explose.
ALIAS (GENERIQUE)
Intrigue de Sidney :
A la CIA tout le monde panique à l’idée que Vaughn et Sidney soient en vadrouille en Corée du Nord, perdu dans un milieu hostile (et communiste !) Dixon leur donne le feu vert pour tout faire pour les retrouver.
Sidney et Vaughn (miraculeusement sorti de l’appareil sans aucun dommage, pas une égratignure, tel un Jack Bauer divin) s’enfuit à toute jambe à travers la foret et incendie l’avion avant que les Coréens ne les choppent. Comme ils n’ont que ça à faire, ils parlent de leur dispute dans l’avion.
A la CIA, QuicheLorraine et Weiss discutent : Vaughn et Sid sont en vie.
Eux, ils choppent une vieille voiture en pleine cambrousse qu’ils réparent avec du bric à brac ! Tout en réparant ça, ils se parlent entre eux de leur histoires d’amours, elle lui dit qu’elle a couchée avec Will mais qu’elle veut reconstruire quelque chose (avec un mec déjà pris ?) et après ça la voiture démarre. Ils peuvent donc aller à leur rendez vous avec le type qu’ils doivent extrader.
La Quiche téléphone à son boss pour lui dire que Vaughn et Sid sont vivant et qu’il faudrait se grouiller sinon elle devra payer une table au restaurant.
MISSION 1 : GA(I) LI :
Localisation : Une place de marché
Mission A : Contacter l’agent pour l’extrader.
Gadget utilisé : -
Alliés : Vaughn
Ennemis : Sark
Niveau de difficulté : 2 (En principe, c’est facile)
Problème : Sark arrive avant eux et se fait passer pour un agent de la CIA.
Looks : Sidney et Vaughn, en "glands qui ont froids" Sidney porte une veste en daim, un pull blanc et une écharpe, Vaughn porte un long manteau.
Niveau d’intérêt : 2 (ON sait qu’ils vont se faire chopper par l’armée !!)
Musique : Pas de musique.
Résultat : Ils se font chopper par l’armée alors qu’ils se battent contre Sark.
En prison, Sid et Vaughn se font torturer vus qu’ils ne savent pas ce que le généraux face à eux raconte. En plus, leur contact les balance comme étant de la CIA !
En cellule, Vaughn redrague Sidney et lui dit qu’il n’y a plus qu’elle qui compte pour lui (Faut savoir, merde !!) Ils s’embrassent, on vient les chercher pour l’exécution et on revient au début de l’épisode. Et là, le supérieur tue tout ses hommes au ralenti, expliquant qu’il vient les libérer. Ils repartent de prison avec leur contact, tout en butant des mecs sur un fond de musique pop. (Douce !)
Tout le monde se retrouve à la CIA et s’étreint.
Intrigue de Jack Bristow :
Apprenant que sa fille est perdue en Corée du Nord, il contacte Irina Derevko pour qu’elle l’aide à lui brancher sur un contact là bas. Sloane lui demande si il peut aider, Jack le rembarre.
Jack rencontre donc Isabella Rosselini, agente qui doit l’aider à trouver Sidney en échange de la tête d’Arvin Sloane.
Un peu plus tard, elle contacte un coréen, Mr Chow qui lui doit une dette. Elle veut extrader les américains de Kyu Kong. Suite à son refus il y a baston (et l’on voit que Jack est encore très bon à ce petit jeu là.)
Alors qu’elle le soigne, Jack Bristow comprend que Katerina (la femme devant lui, Isabella Rosselini) est la soeur de sa femme. Elle veut faire tout pour tuer Sloane, vu qu’il est une "future menace" en échange de la vie de sa fille.
Z(U)RICH :
Jack Bristow va voir Sloane. Seulement avant qu’ils n’entre en contact, Katerina lui téléphone pour le menacer et lui dire que Bristow va essayer de le tuer. Elle appelle Jack pour lui dire qu’elle annule l’exécution.
Du coup, ils ont plus grand chose à se dire et ils en sont à se demander pourquoi ils se voient. Arvin sous-entend que Jack cherche à le tuer.
Après la libération de Sidney, il vient rencontrer Katerina. Elle lui explique qu’il ne comprendra que plus tard le pourquoi de cette "vrai-fausse trahison". Ensuite, elle lui roule une pelle, comme ça, gratuitement !
ALIAS
Bilan
La Quiche est molle :
Juste histoire de faire du "On va vous montrer que c’est crédible qu’elle soit méchante" on multiplie les dents sur La Quiche, le visage inquiet, l’air de se dire "tout va t’il bien marcher ?"
Pareil, lorsqu’ils leur arrivent quelque chose, on a des plans sur Lorraine, l’air de se dire "ho, mon dieu, est-ce que j’ai pris la bonne décision." (On est traîtresse ou on ne l’est pas merde !!!)
C’est vraiment plutôt mauvais.
Les clichés pourraves de la semaine, c’est les Nord Coréen qui se les prennent sur le coin de la figure. En même temps, comme c’est un pays isolationniste (c’est le dernier pays quasiment totalement communiste, ça atteint des proportions incongrues... pour cela je vous renvoi à l’eXCellente BD de Delisle : "Pyong-Yang") donc, personne ne sait trop à quoi ça ressemble finalement. Tant pis, les scénaristes se sont dit qu’en mettant une armée soviétique style maoïste et une place du genre "petit village chinois" (comment personne ne s’étonne de voir autant d’occidentaux tout à coup ?) ça ferait couleurs locale. Moi, je vois un gros décalage.
A noter aussi la formidable porte de sortie de secours que les scénaristes ont tracés avec cet épisode. En effet, Jack Bauer explique qu’Irina possède deux soeurs. On en a vue une, l’autre est laissé pour d’autres rebondissements extraordinaires ultérieurs.
La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est Sidney qui demande à Vaughn pourquoi ils ne se parlent plus
Sid : Qu’est ce que tu penses de ma nouvelle coupe de cheveux ?
Vaughn : (Ne décroche pas de son journal) C’est bien.
Sid : Et t’en pense quoi de la situation de la Corée du Nord ?
Vaughn : C’est bien.
Sid : (Se lève, et soulève sa jupe) Et ma nouvelle culotte transparente, t’en pense quoi ?
Vaughn : (S’en fout complètement) Ouais, c’est ça.
Elle lui vire son journal et lui rejette à la gueule !
Sid : Tu ne m’écoutes plus. Avant on arrêtait pas de se parler et de se chauffer comme des gros dingues. Et puis on se caressait avec nos langues, aussi.
Vaughn : C’était avant que je ne sois marié, et que tu ne deviennes une psychopathe découpeuse de main au cerveau atteint du syndrome de Teri Bauer.
Sidney : Et alors, ça te dérange tant que ça ?
Vaughn : Bien sûr que non !
Sidney : Alors, pourquoi tu lis ton journal sans m’écouter ?
Vaughn : Bah, c’est pas ça le stade supérieur de la vie de couple ?
Le 19 janvier dernier, Ju aussi n’avait pas trouvé de titre intéressant pour cette review : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=576
Après "Passé recomposé", il fallait un épisode de flottement. C’est fait, mais c’est plus un épisode mauvais qu’un épisode de flottement. Là, où depuis la saison 3, le shipperisme avait disparu, il revient en force dans un épisode à la gloire de Mike et Sid, qui contredit limite ce qui avait été dit dans les autres épisodes. (C’est définitif, elle veut vraiment devenir sa maîtresse ou quoi ?) Pareil pour Lorraine qui n’est décidément pas crédible deux secondes dans sa mission de traîtresse.
Heureusement, il reste Jack Bauer, à l’aise dans une mission (un peu pitoyable) où il est assisté d’une "sous-Irina Derevko" qui pour l’instant est à peu près supportable.
La réalisation est molle, on se doute de tout et les incohérences sont de plus en plus indigestes (un gradé de l’armée nord coréenne qui fusille tout ses hommes pour la beauté des USA) d’autant plus que le système de flash-forwards n’a strictement aucun intérêt. Au lieu de nous laisser sur une situation où l’on se demande "ce qu’il s’est passé pour qu’ils se retrouvent là", on comprend au bout de 5 minutes comment ça va se passer, et l’épisode ne fait qu’enchaîner les scènes convenues.
Pas terrible.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires