Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Et ta sœur, elle bat le beurre ?
3.19 - Hourglass
Et ta sœur, elle bat le beurre ?
Compte a rebours
mercredi 1er décembre 2004, par
La Pilule Rambaldi revient encore une fois, et elle est pas contente. Mais moi si !
Comme je l’ai raconté dans le 3.17 il m’arrive parfois de regarder les épisodes au fur et à mesure de la review, ce qui peut, parfois faire durer un épisode pendant une semaine (ce fut le cas du 3.17) Or, ici, je l’ai regardé d’une traite du début jusqu’à la fin. Il m’était PHYSIQUEMENT impossible, pour moi de faire une pause au cours de cet épisode, tant les révélations se suivaient, se suivaient et se suivaient à un rythme assez prenant. Ca n’est pas le meilleur épisode de cette saison, mais au niveau mythologie, il est quand même vachement plus pénétrant, et mieux que ça... Il est LOGIQUE !
Résumé de l’épisode :
Introduction de début d’épisode :
Suite aux révélations sur le passager, Jack Bristow décide de contacter Irina Derevko par tchat dans un parking souterrain. (Faudrait d’ailleurs qu’on m’explique comment il peut faire ça, alors qu’on sait très bien que c’est dans les parkings souterrains que la communication passe le moins bien !)
« 12 :45 Jack : Irina, j’ai besoin d’info sur Objectif du Covenant. Vite Stp.
12 : 55 Irina : Je suis là... Lol
12 : 56 Jack : Veux info sur LE Passager.
13 : 07 Jack : Irina ? Est-tu là ?
13 : 12 Jack : Irina, je veux des infos sur le passager
13 : 25 Jack : Irina, tu commence à me gonfler. Je sais que tu les as ces infos.
13 : 36 Jack : Irina, réponds moi. LE PASSAGER, c’est toi ?
13 : 56 Jack : Irina, Je sais que tu as couchée avec mon meilleur ami, il y a 25 ans.
13 : 56 Irina Has Quicked You : “How Do You Know That ? Fucking Bastard”
Pendant ce temps là, au Népal, Sark et Maman Ride décident de kidnapper le mentor de Sloane, (celui qui lui filait une prophétie dans la fin de la saison 2) afin qu’il décrypte « La Renaissance » un manuscrit qu’ils volent dans ce même monastère. Après une petite scène de baston, ils le neutralisent.
A la CIA, Vaughn reconnaît qu’il a merdé et qu’il a bien épousé une taupe. Il décide de la contre-espionner à son tour. (On est dans Alias, c’est espionnage et contre-espionnage à tous les étages.)
Dixon a appris que le Covenant a arrêté le vieux népalais (on aura jamais son nom, bon, je vais l’appeler David Carradine, vu que c’est la guest star de l’épisode. Même si David, pour un Népalais, c’est un peu ridicule) ils veulent que Sidney et Vaughn les interceptent avant qu’ils n’arrivent dans une planque du Covenant.
MISSION 1 : DESERT (D)E THAR
Localisation : En plein milieu du désert.
Mission : Délivrer David Carradine, retenu dans un camion roulant dans le désert.
Gadget utilisé : Heu...Des chevaux ?
Alliés : Vaughn
Ennemis : Sark et Maman Ride
Niveau de difficulté : 2 ou 3
Problème : Sark tire au fusil depuis la tête du convoi et bute David Carradine. (J’ai buté Bill avant qu’Uma Thurman ne le fasse, cool non ?)
Looks : Sidney et Vaughn Bedouin. Turban rouge autour de la tête, tenue traditionnelle
Niveau d’intérêt : 3 ou 4 (On est certain que David Carradine va cracher une grosse révélation.)
Musique : Petit côté oriental Sikh
Résultat : La Guest Star de l’épisode meurt en crachant la révélation de l’épisode : « Le passager est ta...sœur ! »
ALIAS (GENERIQUE)
Intrigue de Sidney :
« Papa, papa. Il y a 25 ans, lorsque je vous ai demandés si vous pouviez me faire une petit frère ou une petite sœur, je pensais pas que vous le feriez vraiment.
Ca vient pas de moi. C’est un cadeau que tonton Arvin a fait à ta maman !
Croisons les doigts pour que les scénaristes ne révèlent pas que ma demi-sœur est Lorraine ! »
Bon, l’intrigue est nettement moins joyeuse que ça, et Sidney est franchement pas contente de voir que Sloane pourrait avoir eu une liaison avec sa mère.
En dehors de sa sœur, Sidney va passer son temps à regarder Vaughn de travers. La pauvre fait une équation qui lui fait mal à la tête :
« Si Lorraine = Méchante. Donc Vaughn + Lorraine = Finie. Donc Vaughn + Sidney = Possible. Mais Espionnage = Vaughn + Lorraine (pour de faux.) Mais Vaughn = Célibataire (pour de vrai) et Lorraine = Célibataire (pour de vrai aussi, mais on s’en fiche.) Pourtant Espionnage = Vaughn couche avec Lorraine (pour de vrai) Alors que Espionnage = Vaughn couche pas avec Sidney.
Situation = Injuste. OUIN ! Bouh ! Snif ! »
Franchement avec sa sœur, le Passager et tout ce qui lui tombe sur la gueule, elle trouve quand même le moyen de faire tout un foin avec l’histoire Vaughn !(D’ailleurs, ça va pas durer avec cette grosse conne, et en plus, elle doit le savoir, non ?)
Intrigue de la CIA :
A la CIA, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c’est que le Covenant possède La Renaissance. La bonne c’est que ce qui permet de décrypter la Renaissance est en possession de la CIA. Ils montent donc un plan bidon dans lequel Lorraine devra tomber, afin de leur refiler une fausse clé, et une fois que le Covenant aura cette fausse clé, pour les surveiller afin qu’ils crachent le nom de l’endroit où se trouve La Renaissance.
Et c’est Marshall qui est chargé de leurrer Lorraine, ce qui donne une scène assez marrante où il s’emballe les pinceaux « Bonjour Mlle Vaughn, heuuu... Madame Reed... » Elle tombe dans le panneau et fait une copie de la fausse clé.
Du même coup, ils se rendent compte que Maman Ride est aussi un agent du Covenant. Les documents sont chez elle, à Richmont.
PUB
La CIA monte donc un plan avec l’aide de la psy, pour forcer Vaughn a aller en couple en vacances à Richmont chez sa belle-mère.
MISSION 2 : Richmont :
Localisation : La maison de la mère Ride.
Mission : Trouver le document et le scanner au nez et à la barbe de la famille Ride
Gadget utilisé : Un détecteur, qui une fois brancher sur l’ampoule permet de donner le plan des installations électriques de la maison. (N’importe quoi !)
Alliés : Cette mission est effectuée par Vaughn. (Sidney et Marshall à la radio.)
Ennemis : Tête de Quiche et sa maman.
Niveau de difficulté : 2 (Il suffit de trouver le texte et de le scanner avant que quelqu’un arrive.)
Problème : La Quiche Lorraine a comme un doute sur la présence de son mari ici.
Looks : Vaughn normal, une veste marron et un tee-shirt bleu.
Niveau d’intérêt : 3 (C’est assez marrant à voir.)
Musique : Tension à la psychose.
Résultat : Lorraine surprend Vaughn dans le bureau à regarder... ses photos de mariages (on s’y attendait franchement à ce coup là !) Réussite
« Ok, mais bon, sur le parchemin, qu’est ce qui gn’y a ? » Bah, n’y a que la continuation du grand jeu de piste, qui dit que l’endroit où se trouve Le Passager sera révélé par un objet se nommant Le Sablier. Il vient d’être vendu à un type nommé... Maza Raidon, un boss Yakuza qui a construit son musée... sous son nightclub ! (Dans Alias, les boîtes de nuits sont toujours construites sur des gros musées ou centres d’armes chimiques ou nucléaires, la prochaine fois que vous allez au Macumba Night jetez un coup d’œil dans les toilettes, y a peut-être un passage secret !)
Toujours est-il que Rambaldi explique que le sablier ne pourra révéler son secret qu’au père du Passager... Donc Sloane, (qui est censé se faire exécuter dans 58 heures.)
MISSION 3 : ?? :
Localisation : La boite de nuit de Maza Raidon.
Mission : Trouver le Sablier.
Gadget utilisé : Un objet permettant de décoder une porte à distance, ainsi que des détecteurs.
Alliés : Marshall (Radio CIA) Vaughn (Radio camionnette)
Ennemis : Agents Yakuza
Niveau de difficulté : 3 (La difficulté est plus au niveau de Marshall qui doit retrouver les codes des détecteurs.)
Problème : Sidney se moque des alarmes et fait feu sur tout ce qui bouge.
Looks : Vaughn « Salut, je vais en boite » et Sidney « Boite » (Perruque brune « garçonne », robe violette)
Niveau d’intérêt : 3 (Ca fusille dans tout les sens, mais c’est HAUTEMENT prévisible)
Musique : Un air de Hard Rock (De qui ?)
Résultat : Vaughn sauve Sidney au dernier moment. Le sablier est en sécurité, mais c’est trop tard, Sloane à été exécuté. Sidney, le sablier sous le bras, fait la gueule à son père.
Lorraine, contente, téléphone à sa mère pour lui annoncer la mort de Sloane. Elle lui explique que la clef de décryptage ne fonctionne pas, qu’elle s’est fait bernée comme une buse, et que Vaughn est sûrement au courant. Il faut donc l’éliminer. (OUI !)
Intrigue de Sloane :
L’explication de Sloane tient la route : Il y a deux ans (après le 2.18, Truth Take Time) on l’a vu, aller dans un monastère au Népal où David Carradine lui offrait une révélation sur un parchemin. C’est une prophétie de Rambaldi lui expliquant qu’il a une sœur et qu’elle est Le Passager. Il a donc reconstitué Il Dire, qui lui révélera le code ADN d’une personne, ainsi que le mot « IRIN. » C’est pour cela qu’il va créer la fondation Omnifam afin de vacciner les gens et analyser leur ADN (comme dans X-files !)
Face à cela, Sidney se montre un peu moins chieuse et comprend que son père a le moyens de libérer Sloane, mais qu’il ne veut pas le gracier vu qu’il a couché avec sa femme. (En gros, c’est une histoire de cocufiage tout ça !) Un peu plus tard, elle lui demande aussi de libérer Sloane pour qu’on puisse retrouver sa sœur. Jack objecte que selon la prophétie cette sœur est censée la tuer. « Avec Arvin Sloane et Irina Derevko pour parent, ça serait très étonnant qu’elle soit inoffensive. » (Ca, c’est LA phrase de l’épisode !)
Sidney explique qu’elle sait que le Trust existe, Jack lui promet qu’il en touchera deux mots au délégué à la justice qui doit venir pour procéder à l’exécution de Sloane.
Pourtant, lorsque le délégué à la justice vient, il ne lui en touche pas un mot, et range le dossier dans son bureau. Au lieu de ça, il va boire un verre de vin avec lui, pour fêter le fait qu’il ait une fille. Jack Bristow semble avoir vraiment du remord avec cela. Ils ont d’ailleurs un dialogue très intéressant sur leur vie, où Jack explique à Sloane qu’il s’était toujours demandé pourquoi il avait eu une telle attitude paternelle avec elle. Il termine l’entrevue sur « ce que tu a fait à ma fille n’est rien du tout comparée à ce que je ferais à la tienne. » (Tout un programme.)
Sloane est donc prêt à être exécuté, et Dixon, vient lui dire un dernier mot. (Assez amer.) En plus, suprême honte, Quiche-Lorraine vient ramener sa trogne d’arrogante dans la salle. (Je serais Sloane, je demanderais comme dernière volonté à ce qu’on la vire. Imaginez que ça soit la dernière chose que vous voyiez ? C’est bien trop inhumain.) Bah, non, sa dernière volonté, et que si l’on retrouve sa fille, on lui explique que son but était de la connaître afin de la retrouver et de l’aimer. (Le parrallèle de cette scène est fait avec la mission de Sidney, où l’on apprend que Marshall est un petit peu triste pour Sloane quand même.)
Bref, Sloane meurt !
Vous y croyez vous ? Non ! Evidemment, Jack Bristow a drogué le vin rouge afin de faire croire à une mort. (Jack aime bien « faire sembler de tuer » les gens en ce moment.) C’est ce qu’ils avaient utilisés à Saïgon (et c’est d’ailleurs le même plan que celui de Sloane pour faire croire à la mort d’Emilie.)
Seulement, quand Jack Bristow lui explique qu’il a orchestré toute cette petite mascarade « Uniquement parce que tu me sera utile », ça annonce tout un programme !
ALIAS (FIN)
Bilan
Le verre d’eau :
Si la semaine dernière la pilule Rambaldi me passait en travers de la gorge. (Le Passager est d’abord un virus dans une boite. Bah Non, finalement, son explication est donnée par Il Dire, et dans la boite, c’est le cœur de DeRenio. Bah, non, en fait, Le Passager, c’est quelqu’un. (Et ce, en 3 épisodes.)) Cet épisode, c’est le verre d’eau qui a fait passer la pilule : l’histoire est toujours aussi bancale, mais elle explique le comportement de Sloane et certaines révélations que l’on attend depuis la fin de la saison 2 ! Le comportement de Sloane est logique, Ouf !
Bon, après, on se dit que Rambaldi était vraiment très fort pour voir déjà l’ADN des gens, ainsi que leurs visages, mais de ne pas pouvoir déterminer si ils sont parents ou non. En fait, cette série commence à approcher le n’importe quoi que devenait la fin de Le Caméléon ! (Tout le monde fait partie de la même famille, et le héros est sujet d’une grande prophétie !) Mais, comme ça s’étale sur toute une saison, ça passe quand même nettement mieux.
La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est les engueulades entre Sidney et son père
Sidney : Papa fait libérer Tonton Arvin
Jack Bristow : Non, il est bien trop méchant
Sidney : Mais il peut donner l’endroit où se trouve ma soeur !
Jack Bristow : Ta demi-sœur ! Je suis certain qu’elle va être nocive pour toi, elle va être méchante et te tirer les cheveux !
Sidney : Si ça se trouve c’est une gentille fille qui se fait manipuler
Jack Bristow : Je crois que tu n’imagines pas la catastrophe que pourrait être une enfant né d’une liaison entre ta mère et Sloane.
Selon les estimations de Marshall, il y a 75% de chance pour qu’elle soit une collectionneuse compulsive d’objets inutile. Il y a 25% de chance aussi pour qu’elle ait le torse velu et 47% pour qu’elle ait un atroce accent Russe.
Sidney : Elle peut avoir les oreilles en choux fleurs et pas de nez du tout, elle pourrait pas être aussi laide que Quiche-Lorraine. Et puis, c’est ma sœur, donc je l’aime déjà !
Jack Bristow : Et si Sloane n’était pas son père ? Et si c’était le gosse d’un autre amant que ta sœur aurait eu. C’est peut-être la fille de Sark !
Sidney : Papa, Trust existe, je l’ai lu chez le sénateur Reed.
Jack Bristow : OK, j’avoue tout, le Trust existe. J’ai une dent contre Sloane...
Sidney : ...parce qu’il a couché avec Irina
Jack Bristow : Non, parce qu’à la cantine du SD6, il me piquait mon dessert sous prétexte que c’était lui le chef !
Sidney : Ha bon ? Y avait une cantine au SD6 ? Comment ça se fait que j’y suis jamais allé ?
Jack Bristow : A force de voyager à l’autre bout du monde, t’étais toujours en décalage horaire. Mais, j’ai dû m’escrimer pendant un épisode à tenter découvrir que le Trust existe. Comment ça se fait que tu ai eu une preuve si rapidement ?
Sidney : C’était sur l’ordinateur du sénateur Il y avait écrit « Trust : Groupe français des années 80. S’est illustré grâce à un acte : Antisocial. »
Jack Bristow : Merde, je me suis fait avoir !
Oui, c’était super facile comme jeux de mot, mais ça fait depuis la review dernière que je tente de le placer.
Tiens, ils mettent du plomb dans leurs balles maintenant ?
Dans la saison 2, on voyait que les « gentils » de la CIA limitaient au maximum le nombre de morts, et qu’ils envoyaient parfois des fléchettes anesthésiantes sur les gens.
Apparemment, c’était un peu ridicule, et là, on a Sidney avec une mitraillette, et c’est plutôt cool en fait.
Là, où ça devient jouissif !
C’est cool les affaires de contre-espionnages. Ca nous renvoi à la saison 1, mais c’est sympas. Le téléspectateur a une impression de puissance, car il voit les plans du Covenant d’un côté, ceux de la CIA de l’autre, et le contre-contre espionnage de Vaughn et Sidney par-dessus tout ça. Et comme cette fois-ci c’est Tronche de Quiche et ses amis qui sont les dindons de la farce, on se considère un peu comme les complices de la CIA. Et là, on peut vraiment dire « OUAIS, prends-ça-dans-ta-face » C’est plutôt cool.
Parce que niveau cohérence il y a pleins de trucs qui ne tiennent pas la route. La super pépite vient du fait que Jack arrive à croire que sa fille ait vu une existence du Trust dans les affaires du sénateur Reed. Si de tels effets existaient, pourquoi personne ne les a fouillé plus tôt, ne serait-ce que pour vérifier qu’il fait bien parti du Covenant ou pas ?
Et puis, on pensait que Il Diré, c’était l’assemblage de tous les objets de Rambaldi. Comment ça se fait qu’un sablier géant a été oublié ?
Enfin, dans l’ensemble, c’est assez génial, car l’intrigue enchaîne les révélations plausibles, les explications sur le passé et les affrontements entre les personnages. Les deux vieux ont la côte et ça fait plaisir à voir.
Et si l’on se doute que Sloane n’est pas mort, son utilisation par Jack reste un mystère et nous donne envie de nous jeter sur la suite. Et ça fait un petit moment que j’ai pas été autant accroché par un cliffhanger.
Bref, ça fait un épisode de plus de réussit : ça se fête :
Le 19/04/2004, Ju avait aimé, lui aussi :
http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=679
AVIS : Un épisode qui remonte la moyenne. (De peu.) Même si les missions sont un peu prévisible quant à leur dénouement, les péripéties de l’intrigue générales nous font accrocher à l’épisode : Les révélations pleuvent, les scènes d’actions sont nombreuses, Lorraine passe franchement pour une conne. OUF, l’ordre du monde est remis à sa place !!
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires