LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Marshall’s law.

3.13 - After 6

Marshall’s law.

Nid d’aigle

vendredi 19 novembre 2004, par Mad_Dog

Un épisode incohérent, mais bien bordélique, ce qui reste assez marrant !

Bon, pour cet épisode, je me suis pas trop foulé pour la "scène débile". Je sais, c’est naze, mais cette review a quand même été torchée au dernier moment un jeudi soir.


Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode :

Dès 2 minutes de résumés, j’ai deux constats :
1) On reviens sur le personnage de Cole (joué par Tarantino) ce qui est plutôt cool. (Cole/ cool)
2) The Man à été traduit par "Le patron" alors que pendant toute la saison 1, il a été appelé "Le Monsieur".

CHAMONI(X)

Sid et Vaughn mettent en place une caméra dans un rocher pour surveiller un type du Convenant qui habiterait un chalet.

LOS (A)NGELES

Réunion de la CIA, Lysanker (le traître récupéré dans l’épisode précédant) a mis un micro dans le fameux chalet. De plus, se trouve le carnet de bord du Convenant à l’intérieur. (Où se trouve le nom des chefs des 6 cellules composant le Convenant !) Le système d’alarme a été fait par Tonie Cummings, une experte en alarmes qui tuent. Sid et Mike doivent l’approcher.

ZU(R)ICH :

Jack rencontre Sloane pour lui demander comment le Convenant a pris la trahison de Lysanker. En vérité il se sent coupable d’avoir tenté de le tuer (tiens tiens...) Sloane lui raconte qu’il est pardonné et qu’il aurait fait la même chose pour sa femme. Jack lui donne le n° d’un psy de la CIA. (Heuuu, c’est quoi ce bazar, ils sont les meilleurs potes du monde ?)

Au même moment, Sidney fait part de ses problèmes à cette même psy, (vous vous souvenez celle qui apparaît dans la saison 1 et 2 et que j’appelais "la psy au cheveux long" bah, c’est la même mais avec les cheveux courts !) Mais bon, elle parle de Vaughn, ce qui abaisse de beaucoup l’intérêt de cette scène. En gros, pour Sidney, Vaughn est son âme soeur. Vaughn décide d’en parler de son côté à son meilleur psy : Weiss.

Pendant ce temps là, Lorraine se change dans une cabine d’essayage et apparaît en sous-tif. Bon, c’est sympa, encore plus lorsque Sark rentre dans la pièce pour l’intimider. Il vient lui proposer de s’allier avec lui pour prendre la tête du Convenant. Il sait qu’elle a tué son père, mais lui pardonne (alors qu’il voulait tuer Sidney pour la même chose, il manque de logique ce type.) Il veut juste décider d’à quoi servira son pognon. (Vu qu’il finance en partie le Convenant !)
Ils veulent éliminer les chefs de cellules ensemble !



ALIAS (GENERIQUE)

Intrigue de Sidney :

Cool Tarentino apparaît dans cet épisode !

Un soir, Jack Bristow vient voir sa fille chez elle et lui propose de parler boulot. (Mon dieu, il re-sourit !!) Il veut qu’il contacte Cummings sans se faire passer pour la CIA. Jack lui déconseille de bosser avec Vaughn et elle décide de bosser avec Weiss.


MISSION 2 : (A)THENE :

- Localisation : Une ambassade

- Mission : Contacter Tonie Cummings en se faisant passer pour de riches propriétaires.

- Gadget utilisé : -

- Alliés : Weiss

- Ennemis :-

- Niveau de difficulté : 3 (Persuader Tonie.)

- Problème : Pas vraiment de problème

- Looks : Sidney-mode (écharpe rose, robe en zèbre) Weiss-classe (Veste noire et cravate zebrée.)

- Niveau d’intérêt : 2 (Ni drôle, ni stressant, juste que Weiss à un peu plus de rôle.)

- Musique : Techno

- Résultat : Cummings explique qu’il n’y a aucune parade au système de défense de Chamonix.

Pourtant Marshall réussit à trouver un moyen d’entrer et d’y échapper grâce au plan qu’elle a fournit. Notamment en passant à l’intérieur du tunnel de sécurité. Lui et Carrie trouvent le moyen de désactiver les moyens de défense d’une part :

- En activant les mitraillettes avec des balles rebondissantes en Kevlar qui épuiseront leurs munitions.

- Une couche de néoprène isolant permettant de survivre aux voltages surpuissants.
Ensuite pour les jets d’acides et l’alarme il va falloir bosser dessus. (Merde, on se croirait dans Cube !!)

PUB

Deux des chefs du Convenant ont été assassinés, ce qui fait que la mission dans les Alpes doit être avancée d’urgence. Marshall est paniqué car sa parade contre le système d’alarme n’est pas au point et il faut 6 heures et une connexion avec Chamonix (effectuée par Jack Bristow.)

MISSION 3 : CHAMONIX :

- Localisation : Le fameux Chalet

- Mission A : Rentrer dans le chalet par le tunnel, déjouer les pièges, chopper un château margot 1953 et le voler en 5 minutes.

- Gadget utilisé : Balle en Kevlar, Néoprène isolant,

- Alliés : Vaughn Jack Bristow

- Ennemis :-

- Niveau de difficulté : 6 (Très dur !)

- Problème : Carrie accouche pendant la mission et veut se marier. Marshall utilise internet pour ordonner Weiss prêtre (comme Joey dans FRIENDS.) Pendant ce temps, le voltage du chalet est trop puissant pour les couches de néoprène porté par Mike et Sid.
Un peu plus tard, ils se font repérés.

- Looks : Sidney-commando (bonnet noir et combinaison de l’armée) Vaughn-commando (Bonnet noir et veste kaki.)

- Niveau d’intérêt : 5 (Énorme ! A la fois pour la mission bien tordue et pour le mariage de la femme de Marshall

- Musique : Techno + violons

- Résultat : La bouteille est récupérée, mais il y a eu des complications (notamment avec l’alarme) et Marshall est marié et va avoir un enfant !

Arrivée à la CIA, Lorraine lui demande de se mettre à l’écart de son époux.


Intrigue de la Quiche :

Dans un parking à Berlin, Mlle Ride contacte un membre du SD6, le drague. Alors qu’il en profite pour lui rouler une pelle, et elle l’abat d’un bon vieux coup de surin. (Quel con, il pouvait pas se méfier ce nul !) Sark est subjugué.

Ah, et sur le chemin de Chamonix, Vaughn l’appelle alors que Sark est en train d’assassiner un type dans un hôtel parisien sous ses yeux !

Le soir, elle a tué le dernier chef et récupéré sa clef. Sark va donc à St Petersbourg voir les chefs du Convenant. Là, il est reçu par Mackenas Cole. (Tarantino.) Qui est le second du Convenant. Il le vanne sur sa coupe de cheveux, et le questionne sur la mort des chefs du Convenant. En réalité, c’est La Quiche Lorraine qui l’a trahit depuis le début. En fait, Cole savait que la CIA allait mettre la main sur le nom des boss du Convenant et leur mort l’arrangeait plutôt.
Il nomme Sark chef d’une nouvelle section et montre à Lorraine une preuve qu’elle est cocue !



Intrigue de Sloane :

Dans une scène assez surréaliste, on voit Arvin Sloane s’injecter une sorte de produit vert dans les veines. Après son shoot, il accepte d’aller voir le thérapeute de la CIA ! Il va donc voir la psy-au-cheveux-courts, et la drague un peu d’ailleurs. C’est lui qui commence à lui poser des questions, sur la famille Bristow si bien qu’elle le rembarre. Il refuse finalement la thérapie. Elle lui file sa carte en lui expliquant qu’elle reste quelques jours en Suisse.

Quelques jours plus tard elle vient le voir en lui expliquant qu’elle a beaucoup lu son dossier (le SD6, son groupe de Rambaldien, etc...) elle veut l’aider. Sloane lui explique qu’il a passé toutes ses années à manipuler les gens par des secrets. Il connaît un secret sur Jack et Sidney Bristow qui le peine et qu’il ne peut révéler, et ce, depuis quelques années. (HO ?)



Bilan

Enfonçons le clou :

Franchement, alors qu’on s’attendait à ce que Lorraine se décoince peu à peu pour devenir la rivale (en tant qu’agente) de Sidney à NSC, la faire basculer dans le camp des méchants était pas très crédible. D’ailleurs on voit bien que les scénaristes ont dû se dire : "Bon, les mecs, vous trouvez pas que Lorraine Ride en agent du Convenant, c’est un peu gros ?"
"Bah ouais, mais on a qu’a réexpliquer qu’elle faisait du cinéma et ça sera génial !"
D’où cette allusion de Sark au début de l’épisode sur la scène qu’il a eu avec elle dans la voiture et où il ne savait pas qu’elle était "méchante".
Après cette scène ils se sont dits "bon, bah, maintenant on peut tout faire pour montrer que c’est une méchante, histoire que les gens oublie le personnage du début. D’où dans cet épisode une accumulation de scènes forcées où elle se la joue espionne froide et emballeuse, et où elle passe son temps à trahir son monde sans arrêt. (La cohérence psychologique... Qu’elle cohérence psychologique ?) La sauce ne prend pas, où elle prend mal.
Dommage parce que la montée parallèle de deux "méchants", assassinant les 6 chefs (tiens encore le chiffre 6 ? c’est la même disposition que pour l’Alliance !!) ...aurait put être intéressante et que pour une fois, Sark sortait un peu plus son épingle du jeu.


Le personnage secondaire de l’épisode :

C’est la folie chez les personnages secondaire cette semaine. Outre la réapparition de Carrie, et un Weiss en mission (ou ordonné prêtre) on a deux réapparitions.
D’une part, celle de Cole, qui m’avait quand même bien mieux impressionné dans la saison 1. Mais, c’est toujours intéressant de revoir des personnages comme lui.
D’autre part, la psy-au-cheveu-plus-long-du-tout. Ha, ça, comme personnage récurrent, elle est particulière. D’une part parce qu’elle est là depuis les tout premiers épisodes de la première saison, mais qu’elle ne révèle jamais rien d’elle. Elle est la psy attitrée du FBI et son personnage ressort de temps en temps du carton lorsqu’un personnage à besoin de parler à quelqu’un. Or, ici, elle a enfin une évolution, et on commence à voir sa personnalité. Cool !

Bon, la semaine prochaine, réapparition d’Anna Espinosa ?


La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est encore une de ces scènes où Mike et Sid parlent dans l’avion de leurs sentiments. Bah, oui, il y a des gens qui parlent de leur vie de couple dans des cafés, à la terrasse de leur appart, sur le canapé, et d’autres qui ne se parlent que dans les avions !


- Vaughn : À propos, je sais que c’est toi qui as demandé d’avoir Weiss comme partenaire de mission.

- Sidney : Et alors ? Ca faisait longtemps qu’il avait pas de mission, il restait là sur mon canapé, baignant dans l’huile de frite. Il manquait d’exercice le pauvre chou.

- Vaughn : Après ce qu’on vécu, comment peut-tu choisir un autre partenaire de mission que moi. Mon meilleur ami en plus.

- Sidney : Et tu sais quoi ? Il y a quelques semaines, on manquait de taille-crayon. Dixon m’a envoyé en mission au Franprix d’à côté pour que j’en achète. Et bin, j’y ai été avec Marshall.

- Vaughn : Rhaa, salope. Moi qui avait confiance en toi. Pendant ces deux ans où je croyais que tu était mor-te, je suis parti en mission avec personne d’autres...

- Sidney : ... personne d’autres que ta femme ? Je t’ai vu l’autre jour partir en mission secrète avec elle à Honolulu. Tu m’avais dit qu’il y a que moi qui comptais.

- Vaughn : Mais, chérie, c’est pour faire bonne figure tout ça. Il n’y a que toi qui m’aides à accomplir mes missions comme toi. Avec elle, je fais semblant.

- Sidney : Ho ! Tous les jours je rêve de revenir en arrière...

- Vaughn : Ha

- Sidney : ...pour pouvoir m’acheter cette robe verte que j’ai vu dans un magasin pas loin de chez moi. Comme par hasard, au moment où je devais payer, on m’appelle pour désamorcer cette bombe nucléaire qui menaçait de raser un village d’enfant sourd muet d’Afghanistan et de jeunes filles mères de 10ans. Et quand je suis revenu, quelqu’un l’avait achetée à ma place. Si j’avais le pouvoir de revenir dans le temps, j’aurais pas acceptée pour la bombe.

Il faut savoir aussi que le 16 février dernier, Ju voyait cet épisode et en disant cela :
http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=617








Un épisode "pas si mauvais que ça". Car malgré un bouletisme incohérent de la Quiche (qui cherche à se faire passer pour brûlante) le reste est finalement pas inintéressant du tout : Sloane se confesse, ça bouge au Convenant, les seconds rôles (et les guest star) explosent l’écran, et au milieu de ça, on a une sorte de "mission impossible-like" dont la série garde le secret.