LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Sky, My Husband !

3.18 - Unveiled

Sky, My Husband !

Il Dire

mercredi 1er décembre 2004, par Mad_Dog

Vaughn et Lorraine ne sont pas seulement les plus mauvais acteurs de la planète, mais aussi les plus mauvais agents secrets au monde. Cet épisode le prouve.

Pas de pari stupide pour cette fois-ci, je vais juste essayer de ne pas trop partir en vrille.

Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode :

L’épisode commence sur un plan de Sloane, enchaîné, qui semble parler de biais, comme s’il parlait un peu à la caméra. Comme l’a décortiqué Guigui dans sa review de l’épisode « Toute la vérité » d’X-files : Voir le méchant parler de lui à la caméra c’est comme s’il se mettait à dévoiler à NOUS toute la vérité.
Il explique qu’il a protégé la boîte pour qu’on ne retrouve pas les clefs, mais que maintenant que Sark et Bomani peuvent ouvrir cette boîte, ils peuvent avoir le cœur de Dérénio. On voit donc Sark et Bomani mettre le cœur de Dérénio à l’intérieur de « Il Diré » et lire la bande sur laquelle sont inscrit les mots de Rambaldi.

Sidney confie à Weiss qu’elle est jalouse de Miss Quiche et qu’elle en veut un peu à Vaughn.

Dixon confie sa mission aux agents : Un virus issue d’un serveur de Berlin, et s’attaque aux centres médicaux et aux centres de recherches. Il semblerait que le Covenant soit derrière ce virus, afin d’empêcher toute réponse au passager. Vaughn et Sidney sont donc chargés de contacter l’auteur du virus, un certain Cypher.

Pendant ce temps là, Sark et Bomani qui analysent la bande de papiers fournie par Il Diré, sur des ordinateurs, (et ce, depuis une église de Florence (logique ?)) et préparent la contre-attaque en envoyant Lorraine, elle aussi à Berlin. (Bon, j’évite la scène Shipper où Vaughn et elle s’engueule !)

MISSION 1 : BER(L)IN :

- Localisation : Un club technoïde.

- Mission : Chopper Cypher et le lui faire cracher le morceau

- Gadget utilisé : Lunettes de soleil hype permettant d’envoyer des messages sur un pad.

- Alliés : Vaughn et Sidney

- Ennemis : Lorraine

- Niveau de difficulté : 2 (Il faut juste trouver Cypher et lui faire sortir les vers du nez)

- Problème : Lorraine, déguisée en serveuse abat Cypher

- Looks : Sidney techno : Locks violettes, rouge à lèvre noir, pendentif autour du cou, mini robe noire. Vaughn Techno : Cheveux en pics noirs, piercing au nez et à la bouche, veste noire avec des coliers. Lorraine Techno : Coiffure épaissie et ébourrifée noire, avec des méches rouges pétantes, robe noire avec des épaulières et des boutons en cuir façon Xena.

- Niveau d’intérêt : 2 (On le sait qu’il va se faire buter !)

- Musique : Techno au début, violon à la Hermann à la fin.

- Résultat : Semi-échec Cypher meurt, non sans sous-entendre qu’à la base, il avait été contacté pour tout autre chose. Il laisse un portable à Vaughn. Lorraine, parvient à s’enfuir.


ALIAS (GENERIQUE)

Intrigue de Sidney :

Lorraine, furieuse, téléphone à Sark, en expliquant que Cypher a laissé des informations à la CIA. Il souhaite qu’elle contrecarre cela.

Dans une planque de la CIA à Berlin, Sidney et Vaughn tentent de décrypter les données flashs de la puce de Cypher. Sidney tente d’expliquer à Vaughn qu’elle a encore des doutes au sujet de la fiabilité de Lorraine. Et, évidemment, il prend la mouche ! D’ailleurs, ça tombe bien, Lorraine arrive à Berlin, prétextant un trop grand choc émotionnel lors de l’enterrement de son père.

PUB (Très mal coupée. Mais le pire, c’est la coupure pub d’M6 hier soir pour « Dans la peau de John Malkovitch » : Cameron Diaz est en train de se regarder en Malkovtich dans le miroir, et là, plouf, PUB et violente en plus ! Forcément lorsqu’on cherche à garder le film en cassette vidéo, ça fait chier !)

Pendant que Sidney vérifie vainement la viabilité de l’alibi de l’autre Quiche, celle-ci détruit (pas trop discrètement) les données de Cypher. Heureusement, Marshall récupère des fichiers sources. Apparemment, le ver n’avait pour but que de collecter des données, la destruction des données collectées n’est qu’un effet secondaire. De plus, il a réussi à dérouter les données de sorte à ce qu’elles parviennent à la CIA.

(Rendu à ce niveau-là, je souffle. Ouf, on est à la moitié de l’épisode !)

Au Covenant, Bomani s’engueule avec Sark : La CIA a bloqué les données. Furieux, Bomani veut la « Tête de Cheval » au bout d’une pique.

Sidney explique ses doutes vis-à-vis de Lorraine à son père. Il tente de parler à Vaughn qui s’entraîne au tir dans les sous-sols de la CIA. (Bof, pas terrible, le carton.) Il lui explique que dans sa vie commune avec Irina, il avait eu des doutes quant à sa sincérité. Il lui demande de prendre en compte ces signes si jamais ils devaient apparaître. Vaughn prend la mouche et lui répond que Jack n’a jamais estimé qu’il était un bon agent (ça c’est vrai) et que ses conseils il peut se les mettre dans une partie du corps très noire et qui sent pas bon !

Pendant ce temps, Marshall découvre ce que le Covenant cherche. C’est le code ADN d’une femme, ou plutôt de 10 fois la même femme, mais sous des identités différentes. Au moment où ils sortent, Lorraine, pas trop discrète, pirate les fichiers informatiques de Marshall avec un faux poudrier. Vaughn la file et après quelques fausses pistes, il la voit en train de téléphoner à quelqu’un. Il demande à ce que Weiss écoute sa ligne. Mais comme à la CIA, ils sont des branques elle a le temps de lâcher tout un tas de phrases archi-compromettante du style : « Bomani me fait pas confiance » « Alors vous avancez pour récupérer le passager ? » « Oui, Sarkounet, tu en a une plus grosse que Vaughn » « Je sais que tu m’a demandée de venir sur ce parking pour me buter parce que Bomani estime que j’ai raté toutes mes missions en tant que taupe à la CIA. » Finalement, ils récupèrent que 2 petits bouts de phrases qui veulent rien dire du tout « Je te faisait confiance. » Et elle peut tranquillement déjeuner avec son mari et faire croire qu’elle était énervée vis-à-vis de sa mère et qu’elle a fait le tour du centre commercial pour se calmer les nerfs.

La CIA pense que le nom de toutes ces femmes viendraient des mots transmis par « Il Diré. » Toutes ces femmes ont été suivies par le même médecin, le Dr Viadro, qui habite Milan.

(M)ILAN

Le Covenant prend la CIA de court (encore une fois) et envoi Lorraine pour faire parler le Dr Viadro. (Dont la VF a donné un accent pas possible, à mi-chemin entre celui de Speedy Gonzales et celui de Fez dans « That’s 70’s Show ! ») Il parvient à s’enfuir dans sa Panic Room, mais Lorraine le rattrape et tente de le faire parler avec du Sérum de vérité.
Pendant ce temps là, Vaughn et Sidney arrivent. (Putain, si avec ça, ils arrivent pas à la chopper, c’est vraiment des nouilles !) Et non, au lieu de se dépêcher, (il y a un sacré bordel dans la villa de Viadro) ils font du tourisme « Ho, regarde, Mike, cette amphore possède le signe de Rambaldi. »
Pendant ce temps là, des agents du Covenant arrive pour tout nettoyer (pourquoi ça n’est pas eux qui sont allés cuisiner Viadro, ça aurait éviter à Lorraine de courir le risque de se faire repérer ?)
Et c’est là que je me rends compte que c’est la mission n°2 que je suis en train de regarder.

MISSION 2 : (M)ILAN

- Localisation : La villa du Dr Viadro.

- Mission : Trouver le Dr Viadro avant que Lorraine ne lui soutire des informations.

- Gadget utilisé : Aucun

- Alliés : Vaughn et Sidney

- Ennemis : Lorraine et des gros bras

- Niveau de difficulté : 3 (Les gros bras sont mauvais à la baston, et le digicode permettant de rentrer dans la Panic Room de Viadro est aisément charcutable.)

- Problème : Lorraine à eu tout le temps de faire avouer à Viadro QUI était le passager. (Au hasard, Irina Derevko ?)

- Looks : Sidney normal (avec sa coiffure en petit chien) et Vaughn normal

- Niveau d’intérêt : 1 (AGACANT. On est là à se demander comment ils peuvent être aussi mauvais pour arriver 2 minutes après et ne pas arriver à chopper La Quiche !)

- Résultat : Échec complet. Lorraine et alertée par une caméra qui s’est remise à marcher comme par magie et s’enfuit (Au passage, à quoi ça sert de construire une Panic Room secrète, si le premier voleur venu peut y rentrer en coupant les fils du boîtier, et si on peut s’y enfuir par les conduits d’aérations.) En prime, Sidney arrive, Viadro panique en voyant « la fille de la prophétie » et tout ce que ce CON de Vaughn trouve d’INTELLIGENT à faire, c’est de l’abattre ! PUTAIN VIREZ-LE !

Lorraine peut revenir la tête haute au Covenant, ayant les informations à propos du passager. Bomani est content d’elle, cela n’empêche pas qu’il est près à la buter, (« le Covenant n’a plus besoin de vos services ») Sark l’abat avant qu’il ne presse la détente.
(Le tout à lieu dans un QG du Covenant, une cathédrale où pleins de types bossent sur des ordinateurs. Je serais un des informaticiens, je ferais dans mon froc à l’instant même !)

Sidney est toute excitée, car elle a appris que le passager était une femme. Jack Bristow, lui explique que le mot « Paix » transmis par « Il Diré » possède comme racine grecque le mot Irine (servant au mot Irina... Irina Derevko, déesse de la paix. Laissez-moi rire !) Il est donc possible que la mère de Sidney soit le Passager. (Ouais, cool, j’avais trouvé ça tout seul. Est-ce que je gagne une boite de biscuit ?)

Au même moment, Vaughn ayant des doutes sur sa femme, fouille l’appartement. Il trouve caché dans une malle une perruque de serveuse berlinoise, un passeport et des armes ! (Putain, ENFIN !!)

Intrigue de Jack Bristow :

En prison, Sloane demande que Jack vienne, afin de lui parler du Passager. En vérité, il veut le voir pour lui expliquer qu’il bossait en tant que consultant ès Milo Rambaldi avec le gouverneur Reed. Il y a deux ans, il lui a proposé de travailler pour une organisation gouvernementale le Trust. (Si vous avez déjà regardé Millennium, quand une organisation s’appelle le Trust, c’est mauvais signe) en échange d’une immunité.
« Pourquoi ils viennent pas à ton secours ? » Demande Jack Bristow.

- J’en sais rien » fait Arvin Sloane, plutôt dépité. Il veut que Jack prouve pour lui l’existence du Trust en souvenir de toute l’aide qui lui a apporté.

Jack Bristow rencontre donc un contact (sous un parapluie, que c’est romantique) qui lui explique que le Trust existe bien et que c’est pour ça qu’il a du mal à trouver des informations dessus.

En fin d’épisode, l’informateur appelle Jack pour lui dire que le Trust est bien financer par un projet bidon de la CIA, le projet « Centigrade. » (Ils ont de ces noms !) Dixon arrive et explique à Jack qu’il a lu les notes du Dr Barnett, relatant le secret de Sloane : Il a eu une relation avec Irina alors qu’elle était toujours mariée ! Jack Bristow va donc le voir et sans desserrer les dents (oui, il est très fort) lui explique que le Trust n’a jamais existé et qu’il va pouvoir mourir sans problème !

Bilan

Les clichés pourris de l’épisode :

Une boite à Berlin doit forcément être une boite techno gothique.

La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est Lorraine qui est toujours un mauvais agent double !Mais bon, quand on écrit des intrigues qui ressemblent limite à CA, faut pas s’étonner :

ACTE I, scène 1


- Vaughn : Mais non ! mMa femme n’est pas un agent double. Sinon, je pense qu’elle m’en aurait parlée !

- Sidney : OK, je fais comme si j’avais rien dit. A part Je trouverais bien un moyens de le convaincre du contraire.
Haut Bon, on a enfin les informations sur le disque dur. Pourvu que les agents du Covenant n’arrivent pas à nous repérer !
DING DONG !!

- Vaughn : Tiens !! On sonne à la porte !!
Ouverture porte côté jardin !

- Vaughn : Très étonné HO, chérie ! Mais que fait-tu là ?

- Lorraine :Faignant la tristesse J’avais envie de pleurer. Je ne pensais pas que ce parricide serait si dur à supporter !

- Vaughn : Apparté au public ! Parricide ? Qu’est ce que c’est que ce mot ? Il faudrait que je regarde dans le dictionnaire. TendreAllons, pleure sur mon épaule ma douce.

- Lorraine : Merci tu es si gentil ! Aperçoit Sidney et son ordimini Chic ! UN ORDINATEUR !! Je peux voir ce que vous faites !

- Sidney : Nous décodons des informations que le Convenant ne veut pas que l’on ait. Comme ça, on pourra mettre en prison ces vilains méchants qui font qu’a nous embêter !

- Lorraine : C’est tip-top ça ! A part Je vais tout faire pour qu’ils n’y arrivent pas. Faignant de faire tomber son poudrier Oups, je viens de faire tomber mon poudrierPendant que Sidney le ramasse, elle renverse son café sur l’ordinateur, qui se met à grésiller en faisant des petits éclairs de partout ! Houlala, désolé, je viens de faire une bêtise ! Vos informations sont irrécupérables ! Que suis-je donc sotte !

- Sidney : Mais quelle dinde !!

- Vaughn : Ho ! Sidney, comme tu est médisante envers cette pauvre petite ! Elle vient de perdre son père tout de même ! Il prend Lorraine dans ses bras. Allons, c’est fini.

- Sidney : A part ! Cela n’est que partie remise.
Elle sort

ACTE 4, scène 8

Chambre du couple Vaughn-Ride. Il y a des posters du Covenant plaqués sur tout les murs, les ampoules ressemblent à de gros micros, les cadres ont des formes de caméras. Il y a aussi un énorme miroir sans teint.


- Vaughn : Je crois que ma femme me cache quelque chose. Ha ! J’en aurais le cœur net !! Il fouille dans les tiroirs.
HA ha !! Je viens de trouver quelque chose ! Il sort son poudrier et le fait tomber au sol. Celui s’y s’écrase avec une telle violence que cela troue le plancher. Tiens, bizarre... Il sort une perruque : Ho mon dieu, une perruque Berlinoise. Il sort un faux passeport : Ho mon dieu. Un FAUX PASSEPORT. Houlalala !! Il sort un pistolet : Ho mon dieu, un mais c’est...
Il ouvre le placard, où se trouve, une dizaine de Kalachnikov, des vêtements tachés de sang, Julian Sark à poil, et des badges du Convenant : Tout ceci à l’air louche !

- Sark : Vous pouvez refermez la porte, on se les gèle ici !

- Vaughn : Oups ! Excusez moi ! Il referme la porte du placard. Lorraine ressort de la douche, en costume de femme-grenouille.

- Lorraine : Que se passe t’il chéri ? Tu à l’air préoccupé.

- Vaughn : Sort le pistolet Je viens de trouver cet engin dans ton tiroir. Je suis choqué, je ne savais pas............... Suspense ! Lorraine prend un air de stupeur ! que tu avais............ Suspense un VIBROMASSEUR !!
RIRE ! Noir. Les spectateurs applaudissent et les acteurs viennent saluer le public.


Bouh, la mauvai-se !

Lorraine est un agent de merde, et on se demande comment ça se fait que la CIA ne l’a pas choppée depuis longtemps alors qu’elle :

=>Ne se contente pas d’être une simple taupe, mais effectue des missions périlleuses sous le nez de Sidney et Vaughn.

=>Utilise des gadgets aussi idiots que « la bague démagnétisante » ou « le poudrier qui pirate les données ! »

=>Utilise le MEME portable pour passer ses appels à la CIA et au Covenant !

=>Offre des cadeaux de naissance pour un bébé né il y a plus de 3 mois. (Au moins)

=>Paye des FACTURES DE TELEPHONE !! (Alors que tout le monde sait que dans 24 et Alias, ils poussent sur les arbres !)






=>Jette le moindre de ses papiers à la poubelle de façon suspecte. ( Non, sincèrement, avez-vous quelqu’un jeter ses détritus de cette façon ? Non ?)








=>Garde ses perruques et ses affaires du Covenant chez elle, au lieu de les détruire. ( Comme le disait Ju, sur les milliards de façons pour que Lorraine se fasse démasquer, ils ont choisis la plus NAZE !)


C’est moi, ou elle est chieuse ?

Avant quand Marshall faisait des blagues qui ne faisaient rire personne, ça faisait au moins sourire Sidney, et on sentait une complicité amusée entre les deux personnages. Maintenant, elle fait autant la gueule que les autres.
Sidney est devenu un agent chiant, d’ailleurs. Mis à part sa love story avec Vaughn qu’elle tente de récupérer vainement, plus une réflexion, plus une initiative, plus vraiment de complicité avec son père non plus. (Juste de la discussion entre agents !)
Enfin, bon, moi, je m’en fou, ça fait un bon moment que le personnage m’insupporte.


La pilule Rambaldi : Passe de plus en plus mal.

La première fois que j’ai vu la première séquence, j’ai été ébouriffé : Ah Ouais, le cœur de Di Rénio permet de faire marcher Il Dire, et transmet le fameux message de Rambaldi. Cool, c’est logique ! Il est fort ce Rambaldi d’avoir prévu au battement près le cœur de celui qui fera marcher sa machine.
Et puis, j’ai eu un gros doute d’un seul coup :
Qu’est ce qui fait là ce cœur ? La clef de cette boite n’a pas été trouvée pendant 400 ans, comment le cœur d’un type mort dans la dernière saison peut s’y trouver. Sloane dit qu’il l’a placé là. Ca voudrait donc dire que la boite était ouverte lorsqu’il l’a trouvée et qu’il l’a refermée après, avec le cœur à l’intérieur. (Mais alors, pourquoi les gens du projet trou noir n’ont pas compris avant qu’il se trouvait à l’intérieur ce coeur ?)
Et puis, comment ça se fait que Sark et Bomani possèdent « Il Dire » alors qu’ils ne possèdent pas les 46 autres objets de Rambaldi, restés dans l’enceinte du projet « Trou (du cul ?) Noir ».
Bordel, mais ça veut plus rien dire cette série !!

Le seul truc qui peut remonter un peu l’intérêt c’est ça :



Non, non, ça n’est pas une nouvelle danse...


Le 12 Avril 2004, Ju avait lui aussi remarqué l’importance de la mappemonde et de la perruque dans cet épisode : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=671


Même si à la fin de l’épisode beaucoup de choses ont bougées, entretemps, en on cherche a gagner du temps avec des fausses-pistes, des soupçons et des missions de la CIA qui foirent.
Quant à la pilule Rambaldi, c’est bien la 1ere fois qu’elle me reste en travers du gosier. Narratologiquement, ça n’a plus aucun sens, mais bon, faut bien qu’on fasse un truc qui ait un semblant de cohérence sur le long terme.
Passons vite au prochain épisode !!