LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 1 > Mafia blues

1.13 - The Mob Wife

Mafia blues

Une fille dans la mafia

jeudi 30 septembre 2004, par Speedu

Allez, hop, c’est parti pour une critique qui n’en est pas une puisque que c’est une recap (un recap ?)

Oui, oui, vous ne revez pas mais me revoilà avec mes critiques (enfin recap ici) de Demain à la une. Avec juste deux petits mois de retard. Pourquoi ? Flemme. Possible. Probable même. Episode faibles ? Moui, c’est vrai qu’ils ne sont pas top top. Autre chose à faire ? Oh oui, oui, oui. Noel approchant, les coffrets dvd sont sortis en masse. Mon porte feuille fait la grimace et mon lecteur dvd surchauffe. Et du coup, DALU passe un peu à la trappe. Je sais, ce n’est pas très professionnel mais on ne me paye pas non plus. Tiens, ça me fait penseer que je dois aussi écrire un édito pour le WSN dans les 6 heures et que je n’ai aucune idée de ce dont je vais parler. Et qu’il me reste le final de Boomtown à critiquer aussi. Je suis over dépassé par les évènements. Lynette, file moi les cachets de tes gosses please.

Bon passons quand même à l’épisode. Parce que parler de moi, j’aime bien mais ça ne fait pas avancer le schimilibilick (avec l’accent Coluche). Et puis, je perds du temps aussi.

Donc l’épisode.
Gary sauve le monde. Enfin une navette spatiale. La routine quoi. Chuck se plaint de ne pas trouver d’amoureuse. Comme d’hab’ quoi. Tiens, ça tombe bien. Une jolie fille passe à la télé. Comme par hasard. Problème : c’est la fiancée d’un mafioso. Pas de bol. Heureusement, elle va se faire tuer demain dixit le journal. Cool ! sauvons là !

Voilà donc Gary et Chuck à l’hôtel de la fille alias Theresa Laparko (jouée par Pauley Perette vue en ce moment dans NCIS - Créditée comme Pauley P. dans cet épisode). Les méchants-pas-beaux-hommes-de-main sont là aussi. Gary se sauve d’un coté et Chuck de l’autre avec Thérésa. Ils ont pour mission de se retrouver sur le quai du métro aérien.
Manque de bol, Gary n’y sera pas. Les flics l’ont coincé et le questionne. Les flics sont hyper caricaturaux mais un des deux me fait mourir de rire à cause de son rôle dans Scrubs (Le janitor - l’homme à tout faire). Les flics relâchent Gary, l’homme sans même une contravention (normal, il n’a pas de voiture) et là, le mafioso amoureux de Thérésa lui tombe dessus. Interrogatoire dans une limousine dans un couloir de lavage de voiture et il le relâche avec 24 heures pour retrouver Thérésa. Et les flics lui retombent dessus.

Pendant ce temps, Chuck et Thérésa fuyent les méchants, en envoyent deux au "Massachaussette", et font connaissance. Bien évidemment, Chuck tombe amoureux. Mais surprise, Thérésa le semble aussi.
A la fin de journée, Gary les retrouve au McGinty. Problème : Chuck est kidnappé par le mafioso et Thérésa accepte de suivre son fiancé de mafioso. Gary se fait larguer mais apprend qu’il va les tuer dans un "social club".

Dans ce club justement, Chuck fait la morale au mafioso et compare Thérésa à un papillon. Si le mafioso l’aime, il doit la laisser s’envoler. Malheureusement, le mafioso n’a pas le choix et doit la tuer pour se faire respecter (elle l’a balancé aux flics avant de se rétracter au tribunal).
Heureusement Gary arrive et a un plan qu’il confie au mafioso. Et plus tard, Thérésa se fait tuer d’une balle sur un pont et sous le coup, passe par dessus la rembarde et finit dans le fleuve.
Chuck est super triste à l’enterrement de Thérésa mais conserve l’espoir. Après tout, on n’a pas retrouvé son corps. Et juste quand il s’éloigne de la tombe, une nonne arrive, dépose un bouquet : c’est Thérésa.


Voilà pour le résumé. Que tirer de cet épisode ? Pas grand chose. On sent bien une volonté de parler des choix amoureux et des déchirures entre le coeur et la raison mais cela est à peine effleuré par le scénariste. Probablement par manque de temps et volonté de ne pas faire un épisode sombre. De plus, il faut caser les scènes "d’action" de la mafia. C’est vraiment dommage, on aurait pu avoir droit à une belle réflexion sur ce déchirement entre le coeur et la raison, la passion et les obligations. C’est un peu le problème de Demain à la Une. La série n’ose jamais, de peur de perdre une partie de son public. Le show vise la famille dans son sens très large et doit n’être que pur divertissement. Du coup, on ne va nulle part avec la déchirure sentimentale et avec la mafia ultra kitch et stéréotypée. Mais il semble y avoir détournement de ce stéréotype pour le tourner en ridicule. Ou alors je m’imagine voir des trucs.

C’est vraiment con cette peur de froisser parce que l’épisode aurait pu être génial. Il est seulement correct.


Un très bon jeu d’acteurs, un enchaînement correct sans temps mort des scènes, du détournement de clichés. L’épisode avait beaucoup d’atouts pour plaire. Mais cette peur de se mettre à dos une partie du public vient tout gâcher ou presque. Du coup, l’épisode n’est pas un des plus formidables mais se suit néanmoins sans problème quand on a 42 minutes de disponible.