LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Les clichés dans ta face

1.12 - Secret

Les clichés dans ta face

Secrets

samedi 15 janvier 2005, par Darkevil

Luke découvre que son père est homosexuel... Bienvenue à Larmoyant Beach !

Bon, pas bien, moi qui réclame toujours les reviews de O.C en temps et en heure, voilà que je me fais salement doubler par tao. La honte est sur moi, d’autant plus que, malheureusement, je ne pourrais pas évoquer Oliver. Dommage, j’en avais à dire sur le sieur. Mais bon, ce sera pour une prochaine review.

En attendant, c’est fou ce qu’on pouvait entendre comme trucs pas sympas sur Newport Beach. Exemples : "Marissa est un boulet" (bon ça c’est vrai...) ou "Luke, quel blaireau, encore l’archétype du connard intégral tel qu’on le retrouve très régulièrement dans toutes les séries..." ou même "Newport Beach, c’est qu’un soap et encore, un soap raté". Eh bien il est temps que vous entendiez la Vérité, la vraie, la seule, l’unique : The O.C. est une série-culte ! Et cet épisode finit d’achever de détruire la plupart des clichés mis en place depuis le début.

En attendant de revenir sur ce point, qu’apprend-on dans cet épisode ? Dans le désordre :


- Marissa est bien un boulet, mais un boulet qui s’intègre bien à la série même si elle joue comme un pied ;

- Summer est nettement moins superficielle qu’elle en avait l’air ;

- Juju est une bitch girl qui est prête à laisser son mari aller en prison pour ne pas finir à la rue ;

- Kiki ne tient pas l’alcool et maintenant, ses "copines" le savent ;

- Seth est looser’ cool ;

- Ryan a de l’humour, même en français (à Seth : "Tu as une Summer-rite aigüe ?", "Peut-être aurais-tu besoin d’Anna-bolisants ?") et peut sourire, même s’il vient de Chino ;

- Sandy est très susceptible ;

- Jimmy est couillon mais bon on l’aime bien quand même. N’empêche que balancer un truc comme ça à la seule personne qui l’a soutenu, fallait le faire.


Bon, oui, y’a des trucs qu’on savait déjà. Revenons au propos de l’épisode. En gros, Ryan doit bosser avec Luke sur un exposé - disons qu’ils doivent se supporter - et découvrent que le père de Luke est en fait homo. Luke demande à Ryan de ne rien dire à personne, mais Ryan ne peut s’empêcher de l’ouvrir et d’en parler au Boulet. Bien entendu, le secret ne reste pas longtemps secret, aboutissant à la destruction de la famille de Luke. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n’est pas le Boulet qui n’a pu tenir sa langue. Le père de Luke après s’être rendu compte que son fils l’avait vu rouler une pelle à son associé, est rentré direct chez lui pour dire la vérité à sa femme, laquelle a appelé un couple d’amis, et... effet boule de neige.

Bon, l’intrigue est très banale, mais est, heureusement, absorbée par tous les a-côtés réjouissants de l’épisode.


Je parlais de clichés tout à l’heure, le plus gros, à savoir Luke, vole donc en éclats. Il faut dire que jusqu’ici, son personnage n’avait pas le moindre intérêt - sinon celui de se battre avec Ryan afin de mettre en avant le côté "mauvais garçon" de ce dernier. Aujourd’hui, il apparaît clairement que les scénaristes de la série ont l’intention de faire quelque chose de ce personnage-boulet (stéréotype de l’américain blanc, capitaine de son équipe évidemment, et faisant partie d’une famille apparemment sans problèmes). Déjà, lui donner plus d’une réplique relevait de l’exploit absolu.

Second cliché : le looser. Eh oui, Seth en est peut-être un, n’empêche qu’il assure en se tapant deux nanas en même temps ce saligaud. Bon, c’est vrai, ça lui a explosé au visage dans l’épisode précédent, mais bon, n’empêche quoi... Décalé, geek à mort mais aussi kief’cool (© edusa), ah, comment dire... j’adore Seth Cohen ! Je crois qu’il n’y a rien d’assez fort pour décrire ce que je ressens pour ce personnage. Bon, il faut reconnaitre que j’aime le Seth Cohen de la VO, beaucoup moins celui de la VF. Sûr que de nombreuses personnes ont du se reconnaitre dans ce personnage, bien plus que dans celui de Ryan :D

Troisième cliché : le couple parfait, Sandy et Kirsten. Même si Sandy a failli avoir une liaison avec Rachel, même si Kiki s’est fait embrasser par Jimmy (petite histoire qui a échappé à Jimmy alors qu’il est en discussion avec Sandy), le couple est toujours aussi solide. Passage le plus drôle : Seth qui joue les intermédiaires entre Sandy et sa femme.

En parlant de moments funs, ceux qui le sont le plus dans cet épisode concernent les scènes d’interaction entre Seth, Summer et Anna. Profondément vexées d’avoir découvert que Seth sortait avec elles deux en même temps, elles se lient d’amitié (temporairement) pour ignorer Seth qui est, de toute évidence, dépassé par la situation. A toutes ces scènes est associée une petite musique fort bien choisie qui ne fait qu’insister sur le côté comique de la situation. Seth qui, depuis toujours, était incapable de sortir avec la moindre nana, se retrouve avec un problème cornélien : laquelle choisir parmi deux filles pour lesquelles il a des sentiments identiques !


Un épisode qui n’apporte pas grand chose à la série, qui ne fait pas vraiment avancer l’histoire, mais qui a le mérite d’être très amusant et plutôt bien joué. On a déjà compris que c’est Seth le véritable moteur de la série, alors que Ryan, même s’il est le point de départ de l’histoire, n’a que très peu de charisme à côté. De plus, son histoire avec la Boulette est on ne peut plus ennuyante et chiante. Heureusement, les choses vont bientôt évoluer... positivement ;)