LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Bons Baisers de Palm Springs

1.16 - The Links

Bons Baisers de Palm Springs

Ménage à trois

mercredi 18 mai 2005, par Nick

Dernière minute : on a retrouvé la trace d’Oliver Twist sur TF6...

Previously sur France 2 : Ryan n’aime pas du tout le nouvel ami de Marissa, Oliver, même si ça ne l’a pas empêché de lui donner un coup de main après l’arrestation de celui-ci (pour avoir tenté de dealer de la drogue), et semble être le seul à se méfier de lui. Seth avoue à Summer qu’il sort avec Anna et veut rester ami avec elle. Mais elle prend un peu trop bien la nouvelle. Enfin, les Cohen secouent Hailey pour qu’elle se bouge enfin le cul au lieu d’emmerder son monde à tout bout de champ.

A l’origine, je devais écrire cette review au coeur de l’hiver, en plein milieu du mois de février, un gros pull en laine sur le corps et des cachets pour la toux à portée de main. France 2 est passé par là et TF6 aussi. Trois mois plus tard, me voilà en T-shirt, suant comme une bête à cause d’une atmosphère lourde et orageuse (au sens propre je rassure tout le monde), avec toujour un petit rhume qui traine. Enfin, je vais pouvoir m’attaquer à cette review de l’épisode n°16 de la 1ère saison de « Niouporte Bitch », première partie de mon diptyque sur Oliver Twist (j’ai aussi le 1.17 prévu dans mon cahier de textes), le grand ennemi de Ryan Atwood, notre bad boy préféré à tous.

Panique sur le green
Oliver Twist veut se farcir notre Newport Bitch mais il sait que ça ne sera pas facile d’écarter Ryan de son chemin. En attendant, après sa grosse boulette au concert de Rooney avec son arrestation, Oliver tient à remettre tout de suite les pendules à l’heure pour redorer son blason en invitant toute la bande dans sa maison de Palm Springs pour faire un peu de golf et rencontrer sa présumée copine-fantôme Natalie en remerciement de ce qu’a fait Ryan pour lui. Qu’il est gentil Oliver ! Sauf que dès que Marissa a le dos tourné, il fait des yeux noirs en regardant une photo de Ryan et Marissa, le couple le plus mortel de Newport. Ouh ! Qu’il est méchant Dark Oliver Twist !
Sandy apprend à Ryan à jouer au golf mais c’est peine perdue. Quand Seth ne va pas chercher les balles au fond de la piscine, c’est que Ryan a fracassé une vitre, en particulier après avoir entendu le mot « Oliver ». Au moment de partir, Oliver arrive, jouant le petit ami meurtri, pour annoncer qu’elle et Natalie ont rompu. Ryan imagine déjà avec soulagement que le week-end est annulé. Et bien non, au contraire, Marissa décide de faire la route avec Oliver Twist. Le ton est donné. Arrivé sur place, pas de parents Trask.
Pas de copine, pas de parents... Heureusement, la villa est bien réelle. Et pour Ryan et Marissa, Oliver a réservé la seule chambre avec lits séparés ! Ben tiens ! Ca sera moins cool pour baiser. Une fois la Newport Bitch partie, Dark Oliver refait surface et fait quelques allusions à Ryan à propos de son passé houleux qui doit être dur à porter. Dommage, ça ne pète pas encore car Marissa revient au moment où ça devenait intéressant.
Oliver Twist fait vraiment tout pour faire craquer Ryan. Par exemple, pour apprendre à Marissa à améliorer son swing, il ne peut s’empêcher de garder ses mains sur sa taille pendant une éternité. En plus, comme prévu, Ryan joue comme un pied et Oliver n’arrête pas de le narguer à tel point que même Luke a des pulsions meurtrières. Mais Oliver est lassé de jouer à la baballe et a envie de faire mumuse avec les voiturettes de golf. C’est parti pour une poursuite infernale avec d’un côté Oliver/Marissa et de l’autre Ryan/Luke. Dark Oliver entre une nouvelle fois en scène en poussant Ryan et Luke à l’accident. Il taquine encore Ryan, mais cette fois-ci c’en est trop, Ryan commence à s’énerver. Punch Time ? Bah non... Marissa le calme en disant qu’il plaisantait, Luke n’est pas de cet avis lui. Ryan et Luke contre Oliver. Plutôt cool.
Oliver est un petit malin, le soir venu, il propose à Ryan de remettre les compteurs à zéro entre eux. Ryan, qui voit clair dans son jeu, lui suggère de ne plus l’inviter la prochaine fois s’il veut rester seul avec Marissa. Pas content, Dark Oliver pique sa crise et casse une assiette pour montrer qu’il peut être dangereux puis décide d’aller prendre l’air. Pas encore de punch time, damn it ! Marissa arrive et gronde Ryan. Rahhh quelle conne ! Ouvre les yeux, stupid girl !
Aux yeux de la Newport Bitch, Ryan devient Paranoid Ryan, une sorte de Valene Ewing ado au masculin ; en gros, un personnage qui a raison mais que personne ne veut croire... Le pire, c’est que Marissa s’inquiète comme c’est pas possible, ben oui Oliver est dépressif et Ryan est obligé de s’excuser. Alors, pensez-vous, quand Oliver appelle Marissa de l’hôtel four seasons de Newport où il s’est réfugié pour dire qu’il s’est enfilé un flacon de pilules, la corde sensible de Newport Bitch ne fait qu’un tour. Tandis que le pire couple de l’Orange County rallie Newport, Oliver savoure sa petite mise en scène sous fond de « It’s Not Unusual » de Tom Jones. Si l’intrigue d’Oliver vaut le coup d’être suivie, c’est pour ce genre de moment.
Plus on avance, plus le taux de bouletisation de Marissa augmente. La voilà à moitié en train de chialer devant la porte d’Oliver, celui-ci ouvre, et alors ? Ah ben non, ça va. J’ai pris une douche, bon week-end. Fini ? Nooooon ! Et comment ! Marissa veut rester pour soutenir son « ami ». Ryan se propose de l’emmener aux urgences, pas parce que lui aussi commence à tomber sous le charme du beau brun, mais évidemment parce qu’il l’attend au tournant pour le coincer. Mais bien sûr, tel un félin, Oliver Twist retombe sur ses pattes en leur faisant comprendre qu’il n’a pas envie de mettre au courant ses vieux. Fini ? Nooooon ! Marissa veut passer la nuit avec le vilain garnement. Alors, là, bravo, record de tête à baffer battu ! Ryan en a marre et fait part de son scepticisme à Newport Bitch. Mal lui en a pris, elle le fiche à porte. Oliver 1 Ryan 0.

The third wheel
Summer se fait une joie d’aller à Palm Springs avec la bande. Enfin, pas vraiment... Enfin, si, car elle a bien envie de foutre la merde entre Seth et Anna. Mettre des laxatifs dans le café de Seth, une grenouille morte dans son carnet X-Men ou mieux, le faire pisser au lit en plongeant son doigt dans l’eau chaude quand il pioncera... La demoiselle est en pleine réflexion. De son côté, Anna est toute excitée à l’idée de se retrouver tranquillos dans une chambre avec Seth. Ils ne sont encore que dans la chambre de Seth à songer à ce merveilleux WE qui s’offre à eux que Summer fait déjà irruption pour leur gâcher leur « kiss moment » et détruire la partie de Jenga d’Anna. Le ton est donné. Luke -de plus en plus drôle- en profite pour faire remarquer à Summer qu’ils sont les seuls célibataires. Bien tenté mais gros rateau en vue.
Evidemment, Oliver a choisi de rassembler le triangle infernal pour jouer au golf et Summer utilise ce malheureux Seth comme caddy... A 8h du soir, Seth et Anna sont déjà au lit, près à batifoler, mais qui surgit ? Summer, bien sûr, qui veut partager leur télé et utilise une fois encore le prétexte qu’ils devaient passer le week-end en amis pour rester avec eux. Alors, elle s’installe entre eux, branche la télé sur un clip d’Enrique Iglesias (où en principe on doit voir Mischa Barton) et compare les abdos du chanteur espagnol avec ceux inexistants de Seth... La séance de zap qui suit est un pur régal avec les commentaires de Seth et Anna sur les programmes jusqu’à l’ultime tour de force de Summer : leur dire qu’ils agissent comme frère et sœur ! La tension sexuelle qui pouvait exister entre Seth et Anna retombent soudain d’un coup... Retour à la maison, Seth et Anna descendent les premiers. Luke en profite pour draguer Summer avec beaucoup de finesse. Gros râteau !

Le vilain petit canard
Les « ugly americans » sont de retour de Paris. Enfin... c’est comme ça que Sandy appelle Julie et Caleb. Julie arbore une nouvelle coupe, « française » selon elle, que ne manque pas de remarquer Hailey que Caleb est tout heureux de revoir. Kirsten et Julie cancanent sur le dos de jolie Hailey en la regardant discuter avec son papa. Juicy ! Julie ne veut pas qu’elle prenne les sous de son Cal et Kirsten ne veut pas qu’Hailey disparaisse encore pour 50 ans. Juju la joue compatissante en suggérant à Kirsten de parler à Caleb. Pour qu’Hailey reste à Newport ? Non ! Pour que Caleb ne lui donne rien !
Kirsten n’a pas envie d’aller dîner avec Hailey et Caleb et fait part à ce dernier des probables mauvaises intentions de sa soeurette, appliquant à la lettre les conseils de Juju. Outrée par ce coup de pute -qui n’en est pas un- de sa sœur, jolie Hailey décide de prendre la poudre d’escampette. Oh non ! Reviens, Hailey, reviens ! Ben pourquoi ? Parce que The OC a besoin de toi !

Les affaires au fond du verre
Jimmy n’a toujours pas le moral, eh non ! Encore un soupir de poussé après s’être vu refuser un poste de manage. Il n’a plus le moral le Jimmy, il n’a plus le sou mais Sandy veut bien l’aider à condition qu’il vienne dîner avec lui au Lighthouse pour pouvoir échapper à Hailey et Caleb. Sandy essaye de trouver un job à son « pote » mais la réputation de criminel de ce dernier ruine toute sa bonne volonté. Tom, l’une de ses connaissances, lui suggère de faire équipe avec Jimbo.
Au cours du dîner, Sandy et Jimmy refont le monde en enfilant les verres de martinis. Jimmy voulait être pilote d’avion pour mater les fesses des hôtesses, et Sandy ailier gauche des Yankees ! Et puis Jimmy se souvient du bon vieux temps, l’été où il s’est marié avec Julie et où il manageait le Lighthouse. Ce serait pas compliqué de redonner une seconde jeunesse à ce resto selon lui. Sandy préfèrerait s’en occuper plutôt que d’aller plaider au tribunal et Jimmy ne serait pas contre gérer de nouveau le resto au lieu de partir rejoindre son frère à Phoenix. Ils ont la même idée derrière la tête...
Il est tard, Sandy rentre à la maison, entre dans sa chambre où l’attend Kirsten, en prenant le soin de ne pas faire de bruit -sûrement sa meilleure scène de l’épisode, car elle me fait rire à chaque fois que je me la repasse, et puis bon, faut-dire que le reste était plutôt bof. Il lui fait part de son projet de restaurant avec son nouvel ami Jimmy dans un ton très... éthylique. Très belle scène. S’en souviendra-t-il au réveil ?

So...
Le triangle Seth/Anna/Summer fonctionne toujours aussi bien avec une Rachel Bilson très en forme comme dans cette scène où elle cherche un plan pour emmerder Seth.
L’intrigue « Oliver Twist » n’est pas des plus originales avec ce pauvre Ryan qui est le seul à avoir décelé le côté obscur d’Oliver (même si Luke a pu observé lui aussi une perturbation de la Force) tandis que la stupide Newport Bitch (aka Marissa Boulet) avale toutes les paroles du pauvre fils de bourge. Alors évidemment, on attend le grand moment : celui où Ryan va user de la carte « punch time » même si Maître Yoda serait dérangé par cette réaction engendrée par la haine...
L’association Sandy/Jimmy est plutôt sympa. En voilà deux qui n’étaient pas vraiment potes au début de la saison et les voilà partenaires. On les voit pas trop mais toutes les scènes de Julie et Hailey sont bien fichues. Bon retour de la Julie.
Sinon, ça se confirme, Luke devient un personnage comique à part entière. Drôle d’évolution pour ce personnage qui n’était au départ que le cliché ultra-soap du brutus petit ami body-buildé californien, et qui après avoir eu son épisode drama dans « The Secret » devient maintenant un boulet comique, une sorte de Kelso en moins délirant.


Un épisode bien partagé entre ados et adultes, très plaisant à regarder, surtout pour ce qui concerne le triangle amoureux SAS traité comme d’habitude avec beaucoup de légèreté et de fraîcheur, et la merveilleuse Julie Cooper, irrésistible dans son rôle de magouilleuse même si on ne la voit pas trop à l’écran. L’intrigue d’Oliver, très soap et plus convenu, n’en reste pas moins agréable avec quelques bons moments comme la poursuite sur le parcours de golf.