LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > C’est un soap, pas un drama !

1.23 - The Nana

C’est un soap, pas un drama !

Nana

mercredi 1er juin 2005, par Speedu

Quand on parle de nana à Newport, ce n’est pas pour faire de la pub avec du liquide bleu qui se fait absorber.

Non, on parle plutôt d’une terreur. Que dis je ? D’une tornade. De la pire des abominations foulant notre planète : Nana, la maman de Sandy, the coolest daddy of all the tv shows.
Car oui, Newport est un monde à part, un monde avec ses règles, ses Ryan fights et son vocabulaire particulier. On ne dit pas Bitch mais Marissa. On ne dit pas alcolique mais Kiki dans les soirées mondaines et Marissa dans les toilettes. On ne dit pas "que le combat commence" mais "Ryan arrive". Et dans le même genre, on ne dit pas maman mais nana et on ne dit pas grand mère mais nana. Qui s’appelle Sophie Cohen en fait mais que tout le monde appelle nana.

J’ai bien envie de faire un effort pour comprendre le pourquoi de ce nom en rapport avec des produits hygièniques pour demoiselles ou dames jusqu’à un certain âge, mais je vais éviter le scabreu que cela pourrait entrainer me connaissant. Donc pas de vannes pourries sur cela. Je vais m’y tenir et être sérieux. Ce sont mes règles pour cette critique :)

Bref, passons aux choses sérieuses avec un épisode qui rompt avec la tradition d’une intrigue teen et une intrigue adulte. A la place, on a l’intrigue Nana et l’intrigue Not so welcome back de Ryan.

L’ami Ryan, le rejeté

Après moultes rencontres avec Caleb le requin de l’immobilier (des rencontres hors écran), Ryan se sent l’âme d’un investisseur dans la pierre et décide de visiter Chino où les maisons valent rien du tout d’après son expérience. Quoi ? On me dit que non, Ryan n’est pas devenu une enflure matérialiste mais qu’il est toujours le grand chevalier blanc sauveur de l’humanité. Ah merde. Oups. Alors pour quelles raisons peut il être là-bas ? Si on parle de chevalier blanc, c’est forcément pour Marissa qu’il est là-bas. Car oui, elle ne lui a pas pardonné de lui avoir caché les youpla boum de sa mère avec son ex, a piqué une crise et fugué, refusant de parler à Ryan qui rappellons le n’a rien dit, n’a rien fait quand la vérité sur psycholiver a éclaté. Quelle conne cette newport bitch !
Elle a donc fugué chez Thérésa à Chino. Ben voyons. Le truc le plus logique du monde. Thérésa qui l’accepte chez elle après l’avoir vu environ une demi seconde auparavant dans sa vie. Ryan arrive donc en grand sauveur tel Sandy dans le pilote. Manque de bol, la newport bitch ne porte pas son nom pour rien et préfère s’installer là, probablement à vie. Et elle n’a pas choisi son moment n’importe comment non plus puisqu’elle a débarqué chez Thérésa en pleine fête de fiancailles avec Eddy le fou (ah non, c’est dans First Wave ça). Eddy qui rappelons le n’apprécie guère l’ami Ryan.
Gnia gnia gnia, suppliage, combat, tombage tout par terre, Luke à la rescousse qui se mange une gifle par Marissa, Juju mettant la pression par téléphone, Eddy qui pardonne temporairement, un bout de gateau et tout va mieux, Marissa est ok pour retourner chez elle tandis que Ryan met le turbo pour ne pas rater le début des 6 heures d’attente avant de manger.

Intrigue qui n’apporte pas grand chose de neuf. On savait déjà que la newport bitch faisait n’importe quoi, qu’Eddy n’aimait pas Ryan, un Ryan qui aime se battre et finir par terre. L’intrigue m’a peu passionné tout de même mais étant assez plaisante à suivre tant elle joue à fond la carte soap dans les dialogues et les situations.

THE nana et je parle pas des serviettes

Sandy est tout fou. Tout doit disparaitre ! Y compris les supers draps de bourges que la servante vient de mettre sur le lit conjugal ! Pourquoi ? Parce Nana arrive. The nana qui n’aime pas la Californie et Schwarzenegger et encore moins les riches et toute trace de richesse.
Une tornade que tout le monde adore haïr et elle leur rend bien en haïssant tout. Mais alors vraiment tout. Sauf que ... Ben Nana aime tout lors de son arrivée, y compris Kiki qu’elle n’a jamais accepté comme sa belle fille. On est très loin de l’image dépeinte par la famille Cohen à Ryan (avant son départ pour récupérer la newport bitch) et voir les têtes ébahies de toute la famille Cohen est un régal. Et Summer adore cette gentille grand mère que Seth lui avait décrit comme le diable. D’ailleurs pour l’impressionner, Summer se décide à apprendre les traditions juives, notamment celle de la fête dont j’ai oublié le nom que les Cohen vont célébrer. (Message pour McFly : ton site ne précise pas le nom de la fête dans le résumé de l’épisode ! pas bien ça. Elle est où l’OC Attitude dans cet oubli ? ). Bref, Summer enthousiaste et excellente élève, c’est marrant à voir.

Seulement voilà, Sandy ne supporte pas cette pseudo nana et pousse mémé dans les orties oserais je dire pour que la vraie nana, celle qui n’aime rien refasse surface. Et cela marche. Et pourquoi était elle gentille ? Parce qu’elle a un cancer avec des métastases et que c’est fini pour elle. Un traitement ne fera que repousser de quelques mois au plus l’inévitable. Et là, on tombe dans du mauvais OC. On enchaine des scènes larmoyantes, moralisatrices très bien jouées mais absolument pas dans l’esprit de la série. Ce sont des scènes de pur drama alors que la série est un soap et un soap ne traite jamais du drama à la manière d’un drama. La rupture est vraiment trop brutale et le ton des faces à faces Nana/Sandy puis Nana/Seth ne me plait pas du tout. Les comédiens sont très bons mais ces scènes n’ont pas leur place dans la série. En plus, elle vivant à New York, je vois mal comment les scénaristes pourraient entretenir cette histoire du cancer et de la mort prochaine de Nana. Bref, il aurait mieux valu éviter ce sujet ou bien le traiter différement. On sent les limites de la série avec cette intrigue. The OC ne peut pas parler de tout et cet épisode le prouve. La mort doit avoir un coté grand guignolesque dans un soap ou bien être traitée de façon grand guignolesque. Là, ce n’est pas le cas et je n’accroche pas du tout. Bon je sais que vous êtes nombreux à avoir adoré mais pas moi. Et c’est ma critique donc j’y dis ce que je pense.

Heureusement on n’en revient à du OC à la fin autour de la table pour la cérémonie juive annuelle du ... (McFly !) où l’humour reprend sa place et le ton naturel de la série aussi.


Un épisode qui est pour moi en dessous des épisodes de cette deuxième partie de saison. Le ton et le traitement du cancer de Nana ne me plaisent pas du tout et ne font absolument pas "Newport Beach". Ajoutez à cela une intrigue qui tourne au quatuor romantique à CHino qui est sympa sans plus et voilà pourquoi j’aime que moyennement cet épisode qui regorge pourtant des bonnes répliques et de situations drôles (Summer, le comportement de Sand avant l’arrivée de Nana, les réactions des Cohen à la Nana sympa, ...)
Peut mieux faire.