Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Cherchez l’intrus
1.15 - The Third Wheel
Cherchez l’intrus
Sur la touche
samedi 19 février 2005, par
L’intrus est le grand thème de ce nouvel épisode un peu perdu au fin fond d’un samedi sans sport
Je disais donc que le thème de l’intrus régit cet épisode. Tout d’abord sur France 2 où et épisode est le seul de février, le seul depuis un mois et le seul avant encore un bon mois. La faute à un horaire hazardeux et de meilleures audiences pour le sport. Du coup, cet épisode est finalement le bon puisque la série fait elle-même l’impression d’être une intruse dans la grille de France 2. Comme quoi il faut arrêter de critiquer autant le service public, le hazard fait bien les choses parfois.
Tout tourne donc autour des intrus dans cet épisode. Pourquoi donc ?C’est un grand classique des soaps et des sitcoms : quand tout va bien dans un couple ou un groupe, les scénaristes font venir un nouveau personnage pour tout foutre en l’air. Les héros n’ont pas le droit au bonheur.
Intrus number 1 : la jolie Summer
Summer est la fille parfaite physiquement dixit Seth, son admirateur depuis toujours (rappelez vous de son voilier "Summer breeze" aperçu dans le pilote). Il est raide dingue amoureux d’elle mais voilà que se pointe Anna, la mimi de Pittsburg, qui aime la voile, rêve de Tahiti, adore les comics et qui, en plus, n’ignore pas Seth. Après un choix très difficile (pourquoi je n’ai pas le même à faire ?), Seth a décidé de sortir avec Anna. Seulement leur liaison est encore secrête mais Summer n’est pas si bête que ça et son instinct lui dit de ne pas laisser les deux seuls ensemble. La voilà donc s’incrustant au milieu du couple à de multiples occasions. Résultat : le couple Seth/Anna ne peut pas vivre sa romance comme il faut.
Mission accoplie pour l’intus #1 "Summer" qui empèche les bisous des amoureux et copine même avec l’ennemi autour du thème des craquantes dans les toilettes du concert de Rooney.
Rien de plus à ajouter si ce n’est qu’à chaque apparition de Summer, une scène de gêne drôle s’en suit. L’effet marche à fond.
Intrus number 2 : La magnifique Hailey
Hailey ? C’est qui ça ? Ah oui, la soeur de Kiki ! (merci France 2). Elle habite temporairement chez les Cohen, mais un temporaire qui a des allures de définitif et elle bousille toute l’harmonie de la maison Cohen dans une scène mémorable du petit déjeuner où elle pique les bagels de Sandy, le jus de fruit, la page du journal de Seth et les céréales de Ryan. Méchante Hailey ! Et en plus, Kiki sent quà l’instar du frigo, son porte-feuille va aussi être alléger par sa baroudeuse de soeur.
Mais la jolie blonde ne s’arrête pas là puisqu’elle s’incruste également dans la bouche de Jimmy. On ne sait jamais, prévoyons une solution de repli pour le jour où les Cohen la jetteront dehors.
Puis, avec l’aide de Jimmy, elle va à nouveau s’incruster et pourir la soirée des parents kief cool Cohen qui voulaient se tripoter et plus sur le canapé qu’occupe justement Hailey et Jimmy occupés par la marathon Golden girls (Les craquantes) à la télé et les jeux d’enfance (Le puissance 4 !!!! J’étais nul à ce jeu). Petite mise au point pour les plus jeunes : Les craquantes sont une série et non un dessin animé (comme lu sur certains forums). C’est une sitcom culte un peu partout sauf en France sur 3 grand mères complétement déjantées.
Mission on-ne-peut-plus réussie pour l’intrus #2 "Hailey" qui a bousillé toute la journée de la famille Cohen. Seul bémol : Sandy a repéré l’intruse et lui propose de vivre à Newport mais pas chez eux ! Dommage Hailey, tu y étais presque. Mais n’abandonne pas, tu peux les faire craquer. Moi en tout cas, tu as réussi ton intrusion dans mes rêves.
Intrus number 3 : le maléfique Oliver
Oliver, c’est qui ça ? Encore merci France 2 : Oliver est un patient du psy chez qui va Marissa. On l’a peu vu jusqu’à cet épisode mais son intrusion est en cours.
Tout va bien dans le couple Marissa/Ryan. Mais la vile Newport Bitch (Marissa pour ceux qui n’ont pas suivi) est une machine à faire souffrir et elle va s’amuser à tourmenter le pauvre Ryan en faisant super copine avec Oliver. Mais pas de danger, il sort avec Nathalie. Une Nathalie invisible pour cause d’éloignement. Et c’est la technique d’incrustation de psycholiver : il fait celui qui a des problèmes ("tu sais, les relations longues distances ...") et demande des conseils à la Newport Bitch. Bonne technique qui semble fonctionner sur Miss Anorexie 2003,2004 et 2005.
Et comme psycholiver a tout compris de la vile Newport Bitch, il s’assure en lui jetant sa richesse aux yeux (son appart dans un hôtel) et achète ses amis avec des places pour le concert de Rooney. Tout marche à merveille et son incrustation se passe sans problème hormis le lourd Ryan qui ne marche pas dans la combine et sent le danger, contrairement à la Newport Bitch. (A moins qu’elle n’est tout compris mais joue le jeu pour lui pomper un max de fric. Ca ne serait pas étonnant de sa part).
Il a même prévu un plan spécial pour berner notre voleur au grand coeur de Ryan en sortant de sa manche une addiction à la cocaÏne. Ainsi il joue sur la pitié de Ryan qui lui vient en aide lorsqu’il se fait arrêter dans ce qui semble un gros coup monté. Well done Psycholiver !
Tout était prévu, tout devait fonctionner mais le résultat n’est pas le bon puisqu’il ne s’est pas incrusté dans le coeur de la Newport Bitch, ni dans le groupe d’amis et le voilà au milieu de la nuit sur la pelouse à les regarder en douce.
Mission échouée pour l’intrus #3 "Psycholiver"
Le faux intrus : l’excellent Luke
Toutes ces scènes sont hillarantes. Oui, oui, Luke a quitté son statut de boulet officiel pour devenir le bouffon officiel de la série. Rappelons sa technique d’intrusion : son père est gay et toute la ville le charrie sauf la bande de Ryan and co qui le recueille en son sein.
Grosse erreur les amis : Il monoplise la console de Seth avec des jeux "débiles" de sport, saute dans tous les sens sur le canapé en jouant, gueule comme un malade lors de la pub géante, euh ... le concert de Rooney et hurle pour parler après. Et personne ne lui dit rien, tous étant trop désespérés par ce cas qu’est Luke.
Mine de rien, ni vu, ni connu, c’est le seul à avoir réussi son intrusion puisqu’il fait à présent parti de la bande. Prenez en de la graine les comploteurs professionnels : le benêt du village vous a tous eu sur ce coup !
Un épisode qui s’incruste dans la grille de France 2 au milieu de nulle part mais un épisode très drôle qui joue à fond la carte des manipulations pour s’incruster et détruire de l’intérieur le bonheur que semble avoir atteint les personnages. Ca marche à fond, on rigole bien et cela met en place des intrigues pour les épisodes suivants : que va faire psycholiver pour avoir la Newport Bitch ? Que va faire Hailey ? Dans quelle tenue ? Seth retrouvera t’il sa console en un seul morceau ? Ryan aura t’il encore des céréales et du jus de fruit au petit dej’ ? Bref, les grands enjeux sont en place.
Mais malgré cela, l’épisode reste assez faible, sans gros délires OCiens.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires