Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Rewind/Replay
1.09 - The Heights
Rewind/Replay
Vertige de l’amour
lundi 13 décembre 2004, par
Vous aimez pas le handball ? Ca tombe bien, j’ai quelque chose pour vous. Cette semaine sur la LTE, en attendant le retour télévisé de Newport Bitch, la review méga-grave-à-la-bourre du 9e épisode.
Hum, on dirait que le shipper Ryan/Marissa avance à grands pas. On apprend aussi que cette chochotte de Ryan a le vertige, et c’est à ce moment-là que Marissa en profite pour l’embrasser. Bon, je suis en train de taper ça et je me rends compte que cette scène est aussi prévisible que dans toute scène finale d’un teen show X, Y ou Z. En même temps cela justifie mieux le titre de l’épisode, "Vertige de l’Amour". Pourtant, les choses ont l’air de mieux se profiler pour Seth puisque Anna l’embrasse sous les yeux de Summer dans ce qui peut être considéré comme une vacherie entre filles. N’empêche que Seth part faire une attraction avec Summer sous les yeux dépités d’une Anna sur le retour.
Pauvre Seth, pris dorénavant entre deux filles, comme dirait Bashung, il a dû tellement "en rêver trop fort" que ça s’est réalisé. Oh mince, le générique, c’est déjà fini.
D’accord, vous voulez réellement que je vous explique ce que fait Anna à Newport, et pourquoi la romance Ryan/Marissa a évolué aussi vite ? Comme Bashung, vous préfèreriez "le feuilleton à la place" de mes divagations habituelles ?
Ben on refait le ma...l’épisode.
Cours, gloire et beauté, épisode 1
Enfin, c’est plutôt l’inverse que vont vivre les teenagers de "The O.C.". Vous vous souvenez, on les a rencontrés alors qu’ils étaient en pleines vacances d’été, et tout s’est terminé par une virée tragique à Tijuana. Bien sûr, la rentrée la plus dure sera pour Marissa, puisque dans ce monde d’enfants gâtés on ne pardonne pas, et on n’arrondit pas les angles non plus. D’où les messes basses et critiques qui fusent, au point que Marissa se demande si elle ne doit pas changer d’école. Elle en sera, bien sûr, dissuadée par la toujours très pratique Mme Kim, proviseur du bahut. Pendant ce temps, histoire de jouer un peu plus avec les pions en présence, on fait chialer ce veau de Luke pour permettre une réconciliation à l’amiable avec Marissa. Ryan enrage, d’autant plus qu’il se fait très mal à sa nouvelle vie au bahut de Newport ("J’ai environ 500 ans de lecture à rattraper"). Seul Seth se fait à sa rentrée au lycée, ou presque : avec Summer, tout tourne plus que jamais en rond. Oui, mais une conseillère de choc va l’aider à tourner la situation à son avantage.
Son nom:Anna Stern.
Oui, Mademoiselle "Confiance, Cohen" revient de Pittsburgh pour passer l’année, ou du moins une bonne partie, avec Cohen, Atwood, Roberts et compagnie. Cette carte est la réussite majeure de l’épisode, puisqu’elle va prendre une place de plus en plus envahissante dans la vie d’un Seth déboussolé mais ravi. Ce qui est bien sûr fait pour rendre jalouse une Summer dépitée. Donc, on a un festival Anna Stern parsemant tout l’épisode, du cours de sciences naturelles avec la dissection du coeur de grenouille jusqu’aux anecdotes de voile.
Ah ça, c’est un carton rouge pour Ryan, Thierry !
On l’a dit, Ryan déprime, et trouve un peu de réconfort dans l’équipe de foot locale. Enfin, c’est surtout l’occasion de tacler méchamment Luke en un-contre-un. Faute grave, convocation chez l’entraîneur, appel chez le principal, ça y est, Ryan a encore merdé. Et alors que l’on pourrait s’attendre à une engueulade anthologique, Sandy la joue à la "cool", en lui rappelant à quel point il souhaite que Ryan reste chez les Cohen et que la prochaine faute signifiera l’expulsion...par les services sociaux de la maisonnée Cohen. C’est d’ailleurs une scène très efficace de l’épisode.
Une affaire épineuse
Les affaires reprennent pour Sandy, qui rencontre une nouvelle collègue, Rachel. Celle-ci le met sur une affaire juteuse, concernant un bout de marais classé "réserve naturelle" qu’une société immobilière a réussi à reprendre. Bien sûr, la société, en odieuse et démoniaque libéraliste, veut totalement détruire le paysage pour le transformer en complexe touristique. Ce qui n’est pas du goût du client du jour, qui insiste pour que Sandy prenne l’affaire. Et pour cause : la société attaquée n’est autre que celle pour laquelle travaille Kirsten, et celle qui est dirigée par le méchant Caleb que Sandy ne peut pas souffrir depuis...le "big bang", ou à peu près cette période-là. Cela donne un boulevard en or pour remettre en question le couple Cohen, surtout que la presse fait vite ses choux gras de ce conflit d’intérêts. La tempête se calme un peu en fin d’épisode, dans la pure tradition romantique : bouquet de fleurs, Solomon Burke et "Don’t give up on me" en fond sonore, et mode "Nous affronterons cette dure épreuve ensemble" enclenché.
Et alors ?
Nous en arrivons donc à cette fête foraine que, soit dit en passant, Marissa a préparé. Ryan donne des conseils bienvenus à Anna, qui est un peu saoûlée par un Seth obsédé par Summer. C’est un dialogue subtil, qui va arrêter les manipulations malicieuses pour donner lieu à une attitude plus franche de la part d’Anna. Puis Ryan se réfugie dans la grande roue avec Marissa. Chacun dévoile son jeu au grand jour, ce qui annonce de bons développements pour la suite.
Un épisode de transition, qui est appréciable grâce à la formation du triangle infernal Seth-Anna-Summer. Une absence notable du couple Cooper, mais l’intérêt des parents Cohen est relancé par l’affaire des marais de Balboa. Quant aux shippers Ryan/Marissa, ils en ont également pour leur compte, mais ici, on est plus dans le conventionnel, donc le prévisible. Voilà, pour la suite vous retrouverez Oz pour la review du 1.14, puis Speedu dans 15 jours pour celle du 1.15.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires