LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > The Valley, the best show ever

1.22 - The L.A

The Valley, the best show ever

jeudi 1er septembre 2005, par tao of myself

Les kids partent à L.A rechercher Hailey et Julie passe du jeune au vieux en un coup de téléphone. On en demandauit pas tant

Alors là, voilà l’un de mes épisodes préférés. The best episode ever, dédié à la dérision et où l’on ne peut s’empêcher de rire une seule seconde. 3 intrigues principales dans l’épisode : the valley, le dîner du Lighthouse et Julie et Luke.

the valley : là on touche le sommet de the oc. Dawson nous avait bien fait le film dans la série et la série dans la série mais là ça dépasse tout ce que j’ai déjà pu voir niveau dérision de mise en abîme dans une série. Déjà on a Grady Bridges, clone de Seth/Adam Brody qui improvise ses répliques. Seth va même jusque dire que Grady est son double version prime time . Summer, elle se retrouve en clone de nous même, c’est à dire accro à la série tv et qui prend plus de plaisir à regarder un épisode inédit que d’être assise à côté de l’acteur . Seth renchérit en se jetant sur le dvd de la saison. et Marissa pète un câble en faisant passer Ryan pour l’une des vedettes de la série avec un très drôle "oh, je t’imaginais plus grand" . Toujours dans un désordre aussi complet, je peux citer la strip-teaseuse sniffant de la coke, cliché immédiatement mis en évidence par Marissa. L’un des sommets, c’est pour moi quand Seth arrive dans la voiture de Grady et lui dit que cette horrible musique ne peut venir que d’un acteur qui se prend pour un musicien. La dérision est sans limite vu que Brody possède aussi son propre groupe de rock. Plus tôt dans l’épisode Summer dit qu’elle ne sortira jamais avec un acteur puis découvre la liaison entre Grady et April une autre actrice de the valley et se demande si ça n’aura pas répercussion sur la série le jour de la rupture... dialogue très second degré vu qu’Adam Brody et Rachel Bilson sont vraiment ensemble. Bref c’est une intrigue incroyable et à mourir de rire. Pour finir ce chapitre, je ne saurai pas sans vous parler d’un de mes passages préférés où Kirsten demande à Seth de lui rapporter un autographe de Grady car « he’s so cute ».

Le dîner du Lighthouse : Du côté des adultes, on ne chôme pas vu que là aussi on a une très bonne intrigue avec le dîner. Le resto était un peu restée en suspend mais maintenant l’intrigue prend vraiment forme et a même un nom "the Light house". Les pauvres Jimmy et Sandy, ils voulaient en faire un endroit simple et décontracté et voilà que Caleb et Julie viennent y fourrer leur nez. toutes les scènes sont géniales comme lorsque Kirsten propose Julie comme décoratrice bénévole. Et puis que dire du regard de Juju quand elle regarde les photos du resto.

Julie et Luke : la scène à ne pas manquer c’est bien entendu Luke qui vient frapper à la fenêtre de la villa et Julie qui lui dit de dégager. Vraiment à mourir de rire. et Julie, jamais à cours de repartie, qui a peine s’est t’elle fait larguer par Luke (qui a l’air bien plus attristé qu’elle) téléphone à Cal pour un nouveau rendez vous. Julie retombe toujours sur ses pattes. et puis il y a des répliques de la mort comme lorsque Luke dit que Caleb devrait être en train de laver son dentier.

La surprise c’est bien entendu le retour d’Hailey. Certes ça fait très cliché de la retrouver en strip-teaseuse. On se serait cru revenu au bon vieux temps de Melrose Place avec Sydney en strip-teaseuse puis prostituée de luxe ne l’oublions pas. Syd avait toujours le chic pour se retrouver dans d’étranges situations. mais ce n’est pas le moment. donc Hailey étant revenue, on peut imaginer une intrigue amoureuse avec Jimbo, non ?

la fin est aussi bien mise en scène avec Ryan et Marissa réconciliés (mais pas ensemble) et Luke qui arrive pour tout flanquer par terre. Pauvre, pauvre Marissa. Mais cette fois ci je suis de son côté car elle doit vraiment tomber de très très haut. Dommage de retrouver Marissa la pleurnicheuse surtout que je l’avais trouvé moins ennuyeuse durant l’épisode. Mais bon, ça permet de finir l’épisode de façon très soap et donc parodique vu l’intrigue valley avec l’héroïne qui apprend que son ex petit ami lui a caché que son autre ex petit ami couchait avec sa mère.


Bilan : l’épisode le plus réussi de la saison (avec le final) qui n’hésite pas à s’autoparodier comme Beverly Hills ou Melrose Place n’aurait jamais osé le faire. On rigole d’un bout à l’autre avec la série et non de la série.