Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Ryan Atwood contre Dr O
1.17 - The Rivals
Ryan Atwood contre Dr O
Rivalités
mercredi 18 mai 2005, par
Ryan doit maintenant supporter Oliver au lycée, Seth doit supporter le nouveau petit copain hyper lourd de Summer, Sandy doit supporter les soupirs de Jimmy et Kirsten doit supporter Julie. Dur, dur, la vie à Newport Beach !
Previously à Newport Beach : Ryan est de plus en plus irrité par l’attitude opportuniste d’Oliver qu’il ne sent pas, mais alors pas du tout. Le pire c’est que Marissa le sent bien, elle... De son côté, Summer sème le trouble avec malice dans la relation Seth/Anna et Sandy et Jimmy envisagent de reprendre un resto.
Les jours avec mon ennemi
Non, Ryan ne peut pas blairer ce diable d’Oliver, mais hélas, même si Luke a plutôt tendance à être de son côté, ses amis ne le croivent pas, même pas Seth qui le croit simplement jaloux du jeune garçon pourri gâté. Mais Seth a une stratégie à lui proposer : devenir l’ami d’Oliver plutôt que l’affronter. Ca tombe bien, Oliver vient de s’inscrire à Harbor ! Great ! En plus, il a le même emploi du temps que Newport Bitch ! Crazy ! Ryan fait des efforts mais ne peut s’empêcher de demander à Oliver pourquoi il n’est pas resté dans son ancien bahut. Léger malaise, Oliver botte en touche en jouant au petit malheureux et propose à Ryan de reprendre leur relation à zéro. Les deux se serrent la main avec beaucoup de sincérité, du genre De Villepin/Sarkozy (eh oui j’essaye de coller à l’actu), avant qu’Oliver ne parte réviser son français -qu’il devrait bien connaître pour avoir vécu un an à Paris- avec Marissa à l’hôtel. Ryan met la main sur le dossier d’Oliver pour découvrir la vérité mais se fait pincer par la sécu. Ouch ! Il a tout de même eu le temps d’apprendre qu’Oliver avait tenté de mettre fin à ses jours à cause d’une fille, laquelle a demandé une injonction contre lui, d’où son départ... En attendant, Ryan se fait réprimander par Dr Kim, et Sandy et Kirsten lui passent un savon.
Chaque fois que Ryan voit Oliver, il semble se tramer quelque chose. Le voilà qu’il remet une lettre à Marissa que celle-ci range dans son casier. Bien sûr, Ryan pique la lettre. Seth lui demande d’arrêter tout ce petit jeu, car il ne va faire qu’aggraver son cas et lui demande de la remettre à sa place. Mais Ryan n’écoute plus personne et lit la lettre ! Damn it ! Ryan ne semble pas réaliser qu’il se met en danger en agissant de la sorte, malgré ses bonnes intentions. Mission délicate : remettre la lettre dans le casier de Marissa sans se faire pincer. Marissa va-t-elle le surprendre ? Non, mieux ou pire, c’est au choix : c’est Oliver qui le prend la main dans le sac. Et l’arroseur devient l’arrosé. Heureusement, comme lors de la partie de golf, Luke vient faire une petite apparition pour montrer qu’il est du côté de Ryan... Tout s’enchaîne de travers pour Ryan, le Dr Kim informe Marissa du cambriolage de Ryan, Marissa attend ce dernier à la fin de son heure de colle pour le confronter. Et Ryan ne trouve rien d’autre que de sortir la lettre d’Oliver. Faux-pas ! Surtout que Marissa lui précise que la lettre était destinée à Natalie. Ouch ! Ouch ! On y voit plus clair dans cette intrigue, Oliver n’est qu’un pion pour foutre la merde entre Ryan et Marissa, et ce cinglé a réussi son coup : faire en sorte que Marissa n’ait plus confiance en Ryan.
Ryan peut maintenant se mettre sur le mode « tête de cocker » en permanence, il a perdu ! Oliver 2 Ryan 0. Mais ce ne serait pas drôle si le vainqueur de cette petite bataille ne venait pas savourer sa victoire. Lorsque Oliver se pointe dans le foyer du lycée, Ryan, qui reconnaît son échec, s’excuse. Dark Oliver (ou Psycholiver ou Oliver Twist) lève le masque et tel un Bad Guy sorti tout droit d’un James Bond, il montre ses véritables intentions à son ennemi -le discréditer auprès de Marissa pour pouvoir la cueillir. Grrr ! Ryan sort de ses gonds et lui inflige une séance de punch time bien méritée devant une Marissa médusée. Que ça fait du bien ! Même s’il se retrouve encore plus dans la merde... Oliver 3 Ryan 0. Mais bon, quand on a atteint le fond du trou, on ne peut que remonter (je sais c’est nul comme remarque, mais je ne suis pas trop inspiré). Et puis il reste Luke... Faites rentrer le joueur de water-polo que diable !
That kid is not funny
Seth est contrarié depuis que Summer leur a dit à lui et Anna qu’ils étaient comme frère et sœur. Il commence à se demander s’il sort avec une version féminine de lui-même, ce qui serait assez bizarre comme le sous-entend Ryan. Avec Anna, Seth en a marre qu’ils soient toujours d’accord, qu’ils aient les même idées de sortie et... qu’ils soient habillés pareil. C’est décidé, il prendra des cours d’autodéfense et, elle, fera des courses de voitures !
De son côté, Summer a déniché un nouveau copain, Danny le marrant, un type aux blagues à deux balles et qui fait rire tout le monde sauf Seth dont l’humour plus subtil ne passe pas à côté. Ce dernier commence à oublier ses petits soucis avec Anna pour ne plus penser qu’à ce gros beauf de Danny. En plus, il est fan de Jay Leno, voilà qui explique tout, c’est un lourd et il le dit haut et fort à Anna.... qui n’est pas d’accord. Seth tient enfin son sujet de désaccord avec sa girlfriend mais celle-ci qui commence à croire qu’il est jaloux. Seth et Ryan, même combat ? Seth applique le même conseil qu’il a donné à Ryan et invite Danny le pas marrant à venir regarder Leno et Sean William Scott chez lui. Le plus drôle finalement, c’est quand Danny se retrouve chez les Cohen et fait une blague qui ne fait pas rire Sandy. Selon ce dernier, même Ryan est drôle à côté de ce type ! Et Sandy conseille à son fils, avec un ton des plus sérieux, de se trouver des amis amusants. Seth est étonné lorsque Danny lui demande d’être moins marrant en présence de Summer, et tel un Ross Geller manipulateur dans Friends, il lui conseille d’en faire plus dans le comique, un bon moyen pour le mettre hors-jeu. C’est gagné, le lendemain, il retrouve Summer qui a décidé de plaquer le Danny pour excès de lourdeur. Et Summer de se plaindre d’être seule, il n’en faut pas plus pour rendre Seth pris de compassion pour la petite brunette. Anna fait un court passage, en symbolisant une fois de plus son côté clone de Seth avec son écharpe identique à la sienne, puis Summer regarde partir Seth d’un air mélancolique. Ok, on a compris...
Les Blues Brothers
Sandy compte vraiment se lancer dans la restauration ce qui surprend Jimmy qui pensait que ce projet fou ne dépasserait leur cuite de l’autre soir. Il n’y croit pas le Jimmy et soupire de toutes ses forces pour montrer que ce n’est pas une bonne idée, qu’ils vont se planter, qu’il n’a pas de sous, que c’était les années 80’s lorsqu’il a travaillé au Lighthouse, etc. Bref, le type idéal pour donner la pêche, comme d’habitude... Mais le lendemain, sur place, Jimmy finit par se lâcher, il y aura deux sortes de boulettes de viande au menu ! Na ! Sandy réussit à obtenir le resto et en fait part à Jimmy qui soupire parce qu’il n’a pas pu mettre un sous dans l’affaire et qui trouve ça rapide. Dégoûté, Sandy se tire en faisant la tronche. Que faire ? Engager Julie lui suggère Kirsten. Ouais bon... Au moment où Sandy s’apprête à laisser tomber, Jimmy rapplique au resto sans vraiment savoir ce qu’il y fait. Sandy ne lui demande qu’une chose : signer ! Ce que fait Jimmy après avoir poussé l’un de ses plus gros soupirs...
Plantes vertes
Julie veut le poste de décoratrice d’intérieur de la Newport Group et supplie Kirsten de lui donner sa chance en faisant un essai sur une maison pilote. Ok ! Mais Julie voit les choses en grand et Kirsten se pose alors des questions. Le lendemain, moment très amusant, Julie est en pleurs dans le bureau de Kirsten car elle n’a pas réussi à se procurer d’objets. Elle réussit son coup puisque celle-ci décide de lui filer un coup de main. Verdict : Caleb est heureux du travail de Juju -hum !- et l’engage. Julie est heureuse, Kirsten beaucoup moins...
So...
La meilleure scène de l’épisode est sans aucun doute celle de la fin où Oliver dévoile enfin ses cartes et où Ryan lui sort son meilleur atout : son poing ! Pour le reste, que du classique (pour ne pas dire lourd parfois) même si le petit jeu d’Oliver est toujours sympa à suivre. Néanmoins, il fallait que ça avance et cette fin d’épisode devrait sans doute accélérer les choses même si elle plonge Ryan dans une situation des plus compliquée. De son côté, Marissa joue son rôle de boulet à merveille.
Cette histoire du copain de Summer hyper lourdeau, que dire ? Plutôt lourd en effet. Sauf quand Sandy s’en mêle, là je dois dire que c’était très bien vu mais ça ne représente que quelques secondes. On sent clairement que la relation Seth/Anna n’est que temporaire, il suffit de voir comment on insiste sur le côté frère/sœur amorcé par Summer dans l’épisode précédent, même si ça nous donne quelques petits moments sympas. Comment ne pas imaginer que Seth et Summer vont tôt ou tard, à court terme j’entends, se retrouver ensemble. Seth est avec Anna mais n’a de yeux que pour Summer, et leur alchimie est une évidence dans leur scène près des casiers.
Sandy est toujours aussi cool mais avec Jimmy-boulet, on attend d’en voir un peu plus, parce que l’entrain de Sandy et le côté dépressif de Jimmy, ça va bien cinq minutes... A suivre...
Sympa cette petite intrigue Julie/Kirsten. Du comique typique de The OC avec trois moments particuliers : Julie qui pleure, Julie qui s’octroye tout le mérite et Caleb qui critique Kiki pour la fontaine de son bureau, une fontaine choisie par... Julie.
Un épisode plus faible que les précédents. L’intrigue Oliver commence à tirer en longueur, quant aux autres, elles n’ont rien de transcendant même si l’ensemble se laisse regarder facilement. Un petit coup de mou dans le cœur de cette première saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires