Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Mes Plus Belles Années > Question de choix
2.17 - Chasing The Past
Question de choix
Un Avenir Incertain
dimanche 22 mai 2005, par
Le choix s’avère le point essentiel de cet épisode où toutes les intrigues imposent un choix aux personnages.
Et oui, encore moi. Je me retrouve sur cette critique de manière imprévue à cause de l’overbooking de Snyder qui devait se charger de ce bon épisode. N’allez pas croire n’importe quoi ! Je leur ai laissé leur chance aux autres de la team. Mais ils dormaient donc je me dévoue. Avec un grand plaisir. J’adore parler des choix de nos amis de Philly.
Le choix de Jerry
Jerry fait mumuse avec the untouchable alias les intouchables. Ils ont un match très important dans la ligue américaine de foot en tournée au Vietnam. Bah oui, il faut promouvoir l’american way of life même au fin fond de la jungle. Donc ils jouent tous au foot pour gagner le projecteur de cinéma. Evidemment la team Jerry l’emporte et grande gueule, le coach des untouchable, équipe championne en titre, file une promotion à Jerry et son pote qui se retrouvent au grade de caporal. Et là, gros trou mais n’était il pas déjà caporal en vf ? C’est dur à suivre entre les changements de grade tous les 4/5 épisodes et la différence d’ordre des grades entre l’armée française et l’armée us. Bref, Jerry obtient cette promotion même en ayant fait le choix de bafouer les consignes de jeu et de passer la balle à Pham, le local de l’équipe.
Bon, tout ça, c’est bien beau mais c’est la guerre et eux sont les GI Joe, les "all american heroes" (c’était le sous titre du dessin animé), et les voilà partis à la rescousse de prisonniers us pendant leur transfert. Quelques viet en moins et voilà 15 sauvés pour 6 morts, soit un total de 21 soldats qui étaient portés disparus. Et comme le previously nous l’a rappelé, O’Connor, le frère du meilleur pote de Jerry est porté disparu. Le voilà donc inspectant les cadavres pour voir si le frérot de son pote n’est pas dans le lot. Manque de bol, il n’y est pas. Et là, on sent dans les paroles et le jeu de Will Estes (comment a t’il pu être boulet officiel la saison passée ?) qu’il se passe quelque chose : "Mais c’est le frère de quelqu’un !" Et là, Jerry se rappelle (du moins j’imagine) qu’ils sont gentils ces potes de la team football militaire mais il a un frère lui aussi et accessoirement deux parents et deux soeurs. Est il en train de se rendre compte que rester ici plus que prévu est une connerie ? Que sa famille lui manque ? Est cela veut il dire qu’il a compris qu’en se déboulétisant, il ne pouvait prendre le risque de se marier à un boulet qui le ferait replonger ? Parce que Beth est gentil cette année mais elle reste boulet quand elle a pas une scène de génie.
Bref, Jerry est en plein dilemme. Quel choix va t’il faire ?
Le choix d’Angela
Oui, oui, elle a une storyline la fille Walker. Une digne des plus grandes de Patty. Voilà le problème : la rentrée approche et elle allait faire les courses scolaires avec maman dans un magasin bien précis dont le nom m’échappe. Mais Henry veut l’emmener ailleurs, là où c’est moins cher. Pas de ça ! fait elle comprendre à Papa Walker. Son choix est fait : on va là où elle allait avec sa mère. Et Henry s’exécute. Bien, la storyline de l’année d’Angela est terminée.
Mais elle permet à Henry et Nathan (revenu de chez sa mère apparemment) d’avoir une jolie conversation où Nathan explique son passé et à quel point n’importe quoi, n’importe quel évenement peut faire ressurgir la douleur de la perte d’un parent (il a perdu son père). Bon, assez mou, peu émouvant mais intéressant car cela nous montre Nathan sous un angle particulièrement sympathique et réconfortant. Par contre, ses frères musulmans ont complétement disparu dans la dimension David E. Kelley.
Le choix de Roxy
La situation n’est pas rose-rose entre Luke et elle. Le retour très court de Lenny a placé Roxy devant un choix : Le musicien ou le vendeur de musique ? Et Luke la force à choisir entre deux explications sur la différence entre le vol pur et l’échange d’étiquettes pour payer moins cher. Elle choisit finalement Luke dans une très belle scène de retrouvailles au mariage du cousin de Luke. Bien joué cette résolution et très belle relation bien développée sur la longueur entre nos deux tourtereaux. Ils sont vraiment mignons comme tous ensemble. J’adore.
Le choix de Jack
Les grandes chaines de magasins envahissent l’Amérique et Philadelphie ! Sauf en électro-ménager où ça tourne plutôt bien entre "Monsieur Pry ..euh Jack" et Henry. La nouvelle association commence à se faire sentir avec Henry qui prend des initiatives (comme fourger en douce un toaster en plus à des jeuens mariés). Seulement, son pote le peintre n’a pas la même chance : son contrat visant à repeindre le commissariat tombe à l’eau, la chaine de peinture ayant "acheté" un conseiller municipal. Et le peintre ramène sur le tapis la nécessité de voir Jack conseiller municipal. Et ce qui était pour Jack une absurdité totale la semaine passée devient une possibilité éventuelle après une discussion avec le fameux conseiller corrompu.
Bref, une storyline peu passionante dont l’issue ne fait aucun doute. Je vois mal les scénaristes avoir amené cette idée de Jack au conseil municipal pour ne pas l’y placer au final. Ca traine un peu mais on sent tout de même l’idée qui prend une forme intéressante dans l’esprit de Jack. On peut encore saluer l’excellente prestation de Tom Verica, impécable acteur. Et sa faible présence sur les derniers épisodes s’expliquant par la réalisation de l’épisode 2.16. Donc on lui file une gentille histoire pas trop encombrante niveau temps.
Mais Jack nous surprend aussi en fin d’épisode en ne punissant pas Meg qui a froissé l’aile de la voiture par la faute de Patty la pipelette. Etonnant choix du père Pryor qui s’adoucit ces derniers temps. Les scénaristes ont ils oublié que Meg a fugué et lui a tenu tête ? Ou bien Jack prend il conscience que Meg n’est plus un bébé et même une jeune femme intelligente au vue de ses positions politiques (voir l’épisode précédent et sa révolte contre le moine immolé)
Le choix de Meg
Trois histoires rattachées à notre blondinette. Rien que ça.
L’histoire avec Patty.
Patty la surprend au boulot avec son nouvel ami fumer de marijuana. Evidemment, Patty voit là une occasion en or d’apprendre à conduire à 13 ans. En fait, Meg se retrouve devant un non choix : apprendre à Patty à conduire ou alors la laisser raconter à son père que son collègue passe son temps à fumer des herbes calmantes.
Voilà donc la scène comique de l’épisode avec Patty en folle au volant sur un parking. Meg est morte de peur mais Patty ne fait rien de dommageable. Et quand Meg reprend le volant, elle plante la voiture contre un poteau, endommageant l’aile. Elle tente de masquer ça mais bon, on la fait pas à papa Jack.
L’histoire avec Sam
Parce que Sam s’ennuie sans histoire depuis le début de saison, on invite ses artistes préférés à Bandstand et voilà Meg qui l’invite sur le plateau. C’est très intéressant de la voir au milieu de cette foule de blanc avec les deux danseurs noirs à l’écart et lui seul noir dans le public. Malgré cela, il est heureux, ce que lui reproche des noirs aigris à l’extérieur du plateau. Que faisaient ils là ? Pourquoi ont ils réagi comme ça ? C’est flou, très flou, trop flou. Mais voir Sam devenir un régulier de Bandstand serait intéressant.
L’histoire du bébé
Meg est donc la seule au courant pour la grossesse de Beth et veut en parler mais ... Elle traine ça sur tout l’épisode pour finir par en parler avec Patty, ce qui a pour effet de les rapprocher et enfin à sa mère, dans une scène splendide sans parole. On sent que la situation de Beth lui pèse à un point énorme puisqu’elle va en parler à la pipelette de la série. C’était intéressant à suivre mais maintenant, les parents vont prendre le relais. Cela aurait pu être pas mal de la tourmenter encore un peu. Tant pis.
Le choix de Beth
"I’m pregnant" / "Je suis enceinte". Tadadaaaaaaa. Voilà comment s’était fini l’épisode précédent, nous surprenant agréablement. Maintenant que va faire Beth ? Osera t’elle en parler à ses ultra bourges de parents ? Bah oui, elle le fait. Et une fois le choc passé, voilà papa Beth tentant d’imposer un choix à sa fifille chérie : avorte ou file le à adopter ! Un choix imposé mais une storyline intéressante. Que faire d’un bébé hors mariage à une époque où l’avortement en était à ses débuts ? Le choix parit évident vu la famille de Beth : avorter pour ne pas choquer, ne pas faire de scandale. Mais cela ne semble pas si évident pour Beth. Je sens qu’elle va choisir de le garder. Ou alors d’avorter et juste derrière, Jerry annonçant son retour. Sans oublier Maman Pryor à présent au courant, elle qui est tombée enceinte avant son mariage et Jack qui va l’apprendre forcément et qui a des principes bien arrêtés dans lesquels je ne crois pas que l’avortement en fasse partie. Bref, l’avenir de Beth s’annonce très intéressant avec un choix pas évident à faire et qui risque surtout de ne pas être le sien.
Le choix musical
Que du bon cette semaine avec une avalanche de morceaux aussi bien sur le plateau qu’en fond sonore et que du bon. Un vrai régal pour les oreilles.
Coté plateau, on retrouve une surprenante Tyra Banks, top model pour vivre, qui m’a surpris dans son interprétation de la chanteuse du groupe Vevelettes et le titre rythmé "He Was Really Sayin’ Something"
Coté fond sonore, on retrouve des stars que je ne connais pas mais encore une fois interprétant de l’excellente musique : "In My Life" par Ben Taylor et l’excellent "Wake Up Little Suzie" par Evan & Jaron se prenant pour le groupe The Everly Brothers
Que du bon dans cet avant avant dernier épisode de la saison. La grosse storyline de la grossesse de Beth prend forme avec les parents l’apprenant et Jerry commençant à remettre en cause son choix de continuer la tournée vietnamienne de son équipe de foot militaire. Mais ils mettent aussi en place la storyline secondaire de Jack à la conquête de la mairie.
Tout le casting est utilisé dans cet épisode avec chacun sa petite histoire. Beaucoup d’anodin tout de même mais réellement plaisant à suivre. Et une musique du tonnerre sans aucune fausse note. Encore et toujours du bon pour cette série au niveau moyen extrêmement haut.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires