LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > Mundus Vult Decipi

5.02 - Redux I

Mundus Vult Decipi

Le Complot

mardi 2 mars 2004, par Jarod

Souvenez vous, Mulder s’est suicidé après avoir appris que tout ce en quoi il croyait n’était qu’une vaste supercherie et qu’il avait été dupé en beauté. Scully dévoilait cette information devant une commission du FBI dirigée par le chef de section Blevins.

Nous reprenons le cours de l’histoire 24 heures avant le témoignage de Scully devant la commission. Mulder est dans son appartement regardant les images du symposium sur la vie extraterrestres.
Désespéré il se saisit de son arme. Va-t-il passer à l’acte ? Non il est sauvé par le gong, enfin la sonnerie du téléphone. Kritschgau l’informe qu’il est surveillé. Levant alors la tête il découvre un trou dans son plafond. Une caméra est en train de la filmer. Se précipitant dans l’appartement au dessus du sien il y trouve un homme qui détruit des documents. Celui ci s’apprête à se saisir de son arme. Un coup de feu retentit, mais nous ne savons pas qui est touché.

Scully rentre dans son appartement, commence à se déshabiller, mais Mulder se signale à son attention. Il était tapi dans l’ombre en bon voyeur qu’il est. Une chose est sure il n’est pas mort. Il raconte ce qu’il était surveillé, et l’homme qui exerçait cette surveillance est maintenant allongé, mort, dans son appartement. Il a réussi à sauver de la destruction un document prouvant que le type à appeler à plusieurs reprise un numéro au FBI, et donc que quelqu’un au sein du bureau travaille contre eux. Il demande à Scully de mentir, cachant ainsi qu’il n’est pas mort ce qui lui permettra de mener son enquête pour dévoiler le complot, et démasquer la taupe au FBI.
Après avoir identifié le corps comme étant celui de Mulder, elle croise Skinner dans le couloir, celui ci s’interroge quand à l’identification, vu qu’il n’a plus de visage. Il lui annonce également que le chef de section Blevins souhaite la voir.
De son côté Mulder utilise la carte d’identification du mort qui travaillait pour le ministère de la défense afin de s’introduire dans les locaux du centre de recherche du ministère.
Blevins dévoile à Scully qu’il sait qu’elle et Mulder ont été contacté par un homme travaillant pour le ministère de la défense. Scully hésite à dévoiler son identité. Blevins lui annonce également qu’il a convoqué une commission pour faire toute la lumière sur l’affaire, et qu’elle devra y témoigner.
Dans les locaux du centre de recherche, Kritschgau prend contact avec Mulder. Il lui dit que sa carte d’identification est de niveau 4, ce qui lui donne accès à tout. Y compris au remède pour le cancer de Scully.
Dans l’appartement de Mulder, The Cigarette Smoking Man découvre le système de surveillance, après avoir jeté un regard ému à une photo de Mulder enfant.
Scully en faisant des rechercher sur le numéro de téléphone utilisé par le mort qui se fait passer pour Mulder découvre qu’il conduit à une personne de la direction. Ces soupçons se portent alors sur Skinner. Elle reçoit peu après un coup de téléphone du scientifique qui avait fait les analyse sur la glace provenant du Canada. Il lui dit avoir découvert quelque chose.
Dans les couloirs du centre de recherche du ministère de la défense Kritschgau dévoile à Mulder comment le gouvernement a réussi à dissimuler toutes les recherches militaires illégales en utilisant la croyance pour les extraterrestres, fabriquant des preuves pour étayer celle ci, et se réjouissant de voir les gens si prompt à se laisser berné par leur mensonge. Les mensonges servant à dissimuler des projets d’une plus grand porté, concernant l’ADN, et le contrôle des populations.
TCSM rencontre L’homme aux dents pourries et lui reproche de l’avoir laissé à l’écart de la surveillance de Mulder. Surtout il lui fait remarquer qu’il ne faut jamais sous estimer Mulder.
Au labo le scientifique explique à Scully que les cellules des chimères trouvés dans la glace ont évolués, et qu’elles sont en train de devenir une forme de vie.
Dans les couloir du niveau 4 du centre de recherche, Mulder échappe de justesse à la surveillance des militaires, et tombe sur une salle remplie de corps de ce qui semble être des extraterrestres, dans une autre il découvre un groupe de femme enceintes exposés à d’étranges lumières.
Scully demande à ce que l’ADN des chimères soit comparé au sien. Elle découvre que Skinner l’observe et dans une altercation avec lui elle lui révèle qu’il existe une taupe, et qu’elle pense que ça pourrait être. Skinner lui dit qu’il sait que le corps n’est pas celui de Mulder.
En suivant les couloirs du niveau 4, Mulder se retrouve dans la célèbre salle du Pentagone où sont entreposés les divers preuves. Il y trouve un fichier portant le nom de Scully, ce dernier le conduit à une petite fiole.
Scully découvre que l’ADN des chimères est une forme hybridé du sien. Il ne s’agit pas de cellule extraterrestre, mais fabriqué par les mêmes personnes que celles qui lui ont inoculées son cancer.
Mulder arrive à sortir du centre de recherche avec la bénédiction de TCSM.
Scully témoigne devant la commission du FBI, à la fin elle déclare qu’elle possède des preuves permettant de démarquer la taupe, mais avant avoir pu parler elle s’effondre.
Mulder fait analyser par les Bandits Solitaires le liquide contenu dans la fiole. Il ne s’agit que d’eau déminéralisée.

To Be Continued...

Qu’est-il vraiment arrivé à Mulder ? Pourquoi Scully désavoue sont partenaire ? Est-ce qu’on nous aurait menti ? Ces trois questions posées par le dernier épisode de la saison 4 trouvent leurs réponses dans Redux. Enfin presque.
L’explication du suicide de Mulder est plutôt bien trouvée, et permet de plus de faire avancer l’histoire en lui offrant un moyen d’accés au ministère de la défense. On peut tout de même objecté qu’un type paranoïaque comme Mulder à mis du temps avant de trouver le système de surveillance. Et celui qui l’observait aurait pu effacer les traces de ses appels avant d’être découvert. Mais enfin sans cela on piétinerait.
De cette fausse mort découle logiquement la réponse à la seconde question. Si Scully enfonce son collègue devant la commission c’est à sa demande, pour lui permettre d’agir plus librement dans son enquête, et aussi pour arriver à démasquer le traître.
Quand à la troisième question, on peut trouver que les explications de Kritschgau sont convaincante, mais encore une fois elle ne viennent que d’un seul homme, et il n’apporte pas grand chose pour les étayer. Bien sur la révélation sur l’hybridation de l’ADN de Scully pour créer des cellules chimères confirme le fait que le gouvernement est impliqué, mais ne réfute pas pour autant l’idée que des extraterrestres sont présent dans le jeu.

Dans sa réalisation l’épisode réserve du bon et du moins bon. Le très bon point est l’illustration des propos de Kritschgau par des images d’archives qui rendent son monologue plus digeste. Il faut dire que les monologue sont à l’honneur dans l’épisode, et c’est le point négatif. En voix off Mulder et Scully nous sortent des grandes phrases soulignant leurs actes, justifiant leur recherches, et plombant l’ambiance. Encore une fois les quelques intervention de TCSM sont parfaite, ambiguë et intrigantes, jetant encore une fois des doutes sur les motivations du personnages et sa place ainsi que son rôle dans le complot (je l’avoue j’ai toujours eu de l’affection pour ce personnage et je regrette de ne pas avoir pu faire la review de The Musing of CSM).


Arc central triptyque Redux I est somme toute un bon épisode, apportant juste ce qu’il faut de révélations, laissant les personnages sur le fil pour donner l’envie de voir Redux II.