LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > Et Dieu dans tout ça ?

7.03 - The 6th extinction

Et Dieu dans tout ça ?

La 6e Extinction (1/2)

mardi 13 avril 2004, par Jarod

Résumé de l’épisode précédent : Suite à la découverte d’une mystérieuse tablette sur les côtes africaines Mulder sombre peu à peu dans la folie. Scully quand à elle part en Côte d’Ivoire où elle découvre l’épave d’un vaisseau.

L’épisode suit en parallèle les recherches de Scully sur l’épave du vaisseau et l’évolution de la maladie de Mulder.
L’avancée des travaux de Scully sur l’épave s’accompagnent de manifestations étranges (attaque d’insectes, mer de sang, apparitions, résurrections) Avec l’aide d’une biologiste locale et celle plus inattendue (et pas franchement appréciée) du Pr Barnes il apparaît que les inscriptions sur la coque de l’épave sont des extraits du Coran, de la Bible ainsi qu’une carte du génome humain complet. D’après le Pr Barnes ce vaisseau serait à l’origine de la vie, voire même qu’il serait Dieu.
Mulder, dont l’activité cérébrale s’est emballée au point qu’il n’est plus capable de parler ni même dormir, demande de l’aide à Skinner. Il lui donne un seul nom : Kritschgau.
L’ancien agent du gouvernement connaît le mal dont souffre Mulder et arrive à soulager ses souffrances. Il pratique des test qui mettent en évidence les capacités de perception extrasensorielles exceptionnelle de Mulder. Avec Skinner ils doivent agir en secret car Diana Fowley veille jalousement sur son ancien équipier, et finit par leur interdire l’accés de l’hôpital.
Après une crise de folie de Barnes et une nouvelle apparition d’un homme mystérieux Scully décide de rentrer. Elle rend visite à Mulder qui est retombé dans un état catatonique. Elle lui déclare qu’elle à compris d’où vient son mal, mais qu’elle est incapable de l’aider.
En Cote d’Ivoire Barnes est tué par son chauffeur, qu’il avait tué quelques temps avant. La police découvre son corps sur la plage, mais le vaisseau à disparu.

To Be Continued...

Depuis le début de la série deux visions du monde, ou du moins des événements, celle de Mulder qui croit au paranormal et aux extraterrestres, et celle de Scully qui ne jure que par la science et qui préfère croire en Dieu. Cet épisode nous propose la possible réconciliation de ces deux visions.
Comme elle le dit dans la monologue introductif (encore une fois l’épisode sera riche en voix off) Scully doit enquêter sur quelque chose en quoi elle ne croit pas (comme d’ailleurs elle l’a toujours fait) pour venir en aide à Mulder. Ce faisant elle pourrait basculer dans le “camp” des croyants. D’autant plus que ce sur quoi elle travaille, l’épave d’un vaisseau, pourrait être la clef, le saint Graal, pour Mulder comme pour elle, réunissant la science, la religion, le paranormal et les extraterrestres.
L’aspect religieux prend une place importante dans cet épisode pas seulement grâce (ou à cause) des inscriptions sur l’épave (extraits du Coran et de la Bible) mais aussi par des références bibliques notamment la mer de sang et l’attaque des insectes qui peuvent rappeler certaines de 7 plaies d’Egypte, ou la résurrection (que ce soit celle de poisson ou d’un homme). Heureusement nous ne sommes pas dans de la bondieuserie dégoulinante. L’ambiance est plus orienté vers le mysticisme. Il est appréciable de trouver aussi bien des extraits des textes saints chrétiens que musulman. L’explication de Barnes est quand à elle fort intéressante : Dieu, ou ce que nous appelons Dieu (et ce dans quelques religion que ce soit) ne serait rien d’autre qu’un vaisseau d’origine extraterrestre (c’est Raël qui doit être content) et il serait à l’origine de la vie telle que nous la connaissons. Hypothèse alléchante qui pourrait donner lieu à des développement sympathiques si elle est bien exploitée par la suite.
Toute la partie Cote d’Ivoire avec Scully qui se trouve confronté à des faits qui pourraient enfin la faire changer de camps, ou tout au moins remettre fortement en question ses convictions, et cette épave qui rassemble science (le génome humain), religion (les extraits des textes saints) paranormal (mer de sang...) et extraterrestre (le vaisseau lui même) se révèle très prenante, fort bien construite et écrite. Elle pourrait se suffire à elle même. Pour autant l’autre partie n’est pas à jeter.

Dans cette autre moitié les scénaristes font de nouveau resurgir un personnage du passé de la série : Kritschgau. Deux ans après avoir remis en question toutes les croyances de Mulder (Redux) il revient pour l’aider alors qu’il est fort mal en point. Il apporte certains éclaircissement sur la capacités extrasensorielles sans pour autant apporter la réponse sur leur origine. Diana Fowley très peu présente révèle à Mulder deux infos importante, tout d’abord qu’elle travaille pour l’autre camp (celui de la conspiration) et ensuite qu’elle l’aime, ce qui laisse planer des doutes sur ses motivations, ainsi que sur la tournure que va prendre son personnage dans la suite de l’histoire, loyauté envers ses employeurs ou envers Mulder.
Cette partie moins prenante, mais le mal de Mulder n’est pas le sujet principal, ce sera développé dans la suite, mais n’est pas déplaisante pour autant, elle permet de préciser certaines choses qui restaient encore floue à l’issue de l’épisode précédent tout en préparant le terrain pour la suite.

Je ne pourrais finalement trouver qu’un aspect regrettable l’absence de Kricek qui avait pourtant fait un retour fracassant dans l’épisode précédent, ainsi que celle d’Albert Holsteen.


Episode d’une grande qualité, qui rattrape les défauts du précédent, tout en poursuivant la mise en place d’une nouvelle mythologie de façon plus claire et surtout plus intéressante.