Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Mythologie version 2.0
1.01 - Deep Throat
Mythologie version 2.0
Gorge Profonde
mardi 25 novembre 2003, par
Ou comment Traci Lords peut avoir un lien de parenté avec un vieil imperméable long.
Cet épisode est la deuxième partie de l’exposition de la mythologie, où les liens avec le gouvernement vont se resserrer. C’est également le début des déboires de Mulder avec les conspirateurs.
Cette enquête nous conduit dans l’Idaho, avce un cas étrange d’hallucinations d’un ancien colonel. Carter s’est-il inspiré du syndrome de la guerre du Golfe ? Mystère. En attendant, les expériences militaires sont le sujet-phare de cet épisode, avec une affaire classée par les militaires, sans enquête préalable. Le personnge de Gorge Profonde est introduit dans la scène suivant l’exposition, de façon assez sympathique (sourire), en conseillant à Mulder de laisser tomber l’affaire.
C’est le deuxième round des excellentes confrontations entre hypothèses médicales et rationnelles de Scully (elle prétend que Budahan, comme un autre officier à la femme assez embarrassée et au comportement pour le moins suspect, Monsieur Mac Kennon, serait testé pour un projet d’avion-espion, le "Projet Aurora"). La seconde partie de l’épisode va mettre en évidence les corrélations étroites entre technologies extraterrestres, armée américaine, et expériences sur pilote. Le tout avec en bonus, le nerf de cet épisode, une base militaire inconnue et non répertoriée, où Mulder et Scully verront leur premier OVNI ou assimilé comme tel, et une Scully incrédule qui commencera à flipper lorsque Mulder sera capturé par les militaires.
Cela met aussi en évidence les méthodes peu scrupuleuses d’un Mulder qui n’hésite pas à aller demander à des sources "engagées"mais franchement pas très dignes de parole(les deux ados décérébrés) pour connaître ce qui se trame dans la "Zone 51 bis"(tel que Mulder aurait pu l’évoquer dans cet épisode). Au sortir de l’entretien, Mulder énoncera la théorie qui sera la base de la mythologie et le mystère épais, allez, au moins des trois premières saisons. Le dénouement joue sur un stratagème un peu facile, qui est d’échanger un membre de la Défense et de l’armée, qui s’est fait passer pour un journaliste afin d’observer les investigations, contre Mulder. Ce personnage un peu providentiel, démasqué grâce aux soupçons de Scully, donne un peu de factice à une enquête qui semblait solide.
L’épisode est impeccablement réalisé, avec un rythme soutenu, autant dans l’action que dans les dialogues, et comme le précédent, le goût d’échec laissé par le classement de l’affaire par Scully, "faute de preuves", nous pousse à connaître la suite. Ce procédé est assez paradoxal : tout en classant l’affaire, Carter laisse pas mal de questions en suspens. L’apparition d’un informateur nous laisse deviner que ces questions peuvent trouver une solution.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires