Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Apparences et mutations...
1.13 - Gender Bender
Apparences et mutations...
Masculin/Féminin
vendredi 5 décembre 2003, par
Les androgynes, c’est l’avenir. Explications dans cette critique.
Cet épisode part d’un postulat assez original et mystérieux, qui est celle d’un tueur ayant le pouvoir de cahnger de sexe(!!) et possédant une attraction surprenante grâce à un taux élevé de féromones, hormones attitrées à la séduction.
Disons-le tout de suite, il n’est pas passionnant à regarder. Le séjour dans la communauté primitive et les adages et préceptes qu’ils suivent incite plus à l’ennui qu’autre chose. Ca devient tout de suite plus intéressant lorsque Mulder découvre un gars dans l’argile en train de muter... Les effets spéciaux sont plutôt réussis pour l’époque, le rythme est régulier, rien ne permet de le sortir de la mention "divertissant", écopant généralement d’un 5 ou 6/10.
Sauf que voilà, le "twist" de fin nous fait réaliser que l’on s’est fait berner depuis le début. Les mormons ne sont pas des illuminés fanatiques aimant bien asexuer d’une façon particulière leurs semblables, mais.. des extraterrestres. Et donc, lorsque Mulder et scully retournent à le ferme après n’avoir pu stopper les tueurs, évaporés comme par magie, ils trouvent le "tunnel à argile" bétonné et les fameux "crop signs" de vaisseau spatial dans le champ.
D’où mon titre de review ; ce qui a l’apparence d’une femme se mute en homme, ce qui est le sujet de l’épisode. Ce qui a l’apparence d’une bigote rigide comme un frigo se mute très vite en fille soumise et salace ; eh oui, on a encore un aperçu du potentiel érotique de Scully pré-enlèvement. Et surtout, ce qui a l’apparence d’un "loner" se mute en apparition d’un élément mythologique. En effet, on a ici l’apparition (sinon le brouillon) des "Petits Hommes Gris", quasi-invincibles et se changeant en n’importe quoi. C’est ceux que j’avais l’habitude d’appeler "les mecs qui changent de tête comme Patrick Sébastien"... Poker menteur, poker gagnant.
Un "loner" plutôt moyen, qui jouait d’effets spéciaux fantastiques plutôt osés, et reposant sur son retournement de situation osé.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires