Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > La vengeance est un épisode qui est reçu froid...
1.15 - Young At Heart
La vengeance est un épisode qui est reçu froid...
Vengeance d’Outre-Tombe
lundi 8 décembre 2003, par
Une main de salamandre dans la gueule, ça laisse des traces. Non j’ai pas fumé, et je m’explique dans cette critique.
Même une série comme "X-Files" compte quelques ratés. Et surtout avec une première saison comportant 24 épisodes, tout ne peut pas être réussi. Donc, si on veut trouver un "loner" raté parmi cette profusion d’enquêtes, je crois qu’on tient notre larron avec "Vengeance d’Outre-Tombe".
Le prégénérique montrant des expériences médicales douteuses laissait présager quelque chose de bon. Sauf que cette histoire de cambrioleur "ressuscité" en voulant à Mulder a tout d’ennuyeux et de convenu. Au bout d’un quart d’heure d’épisode, on a envie d’une seule chose, que Mulder finisse le boulot qu’il n’avait pu éxécuter à l’arrestation de Barnett, ce qui coûta la vie à un otage et à un flic. La personnalité du "serial killer" est tout ce qu’il y a de plus éculé dans les "slashers" de série A et B, à tel point que l’acteur qui le joue a juste dû prendre des leçons de base du "Manuel du Parfait Psychopathe". Le postulat scientifique qui rapproche ce "loner" d’une intrigue "X-Filienne" est peu convaincant, voire brouillon, et le fait qu’on apprenne que le suspect a une main dérivée des gènes d’une salamandre qui a repoussée voilà quelques temps, fait plus sourire qu’il n’effraie.
Il n’y a donc quasiment rien à sauver de cet épisode, insistant lourdement sur les flashbacks (pourquoi diable insérer la scène du procès, alors que Mulder a relaté mot pout mot ce qui s’y était passé à Scully quelques minutes plus tôt ?? Le fait de souligner au crayon rouge n’est pas monnaie courante chez Carter...), et relie tout ça aux services secrets gouvernementaux intéréssés par les travaux de Barnett, avec une intervention de Gorge Profonde des plus anachroniques, alors qu’elle était la bienvenue dans "Un fantôme...", pourtant également un des épisodes les moins réussis.
En résumé : chiant, ennuyeux et ridicule.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires