Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Le net plus ultra
3.06 - 2Shy
Le net plus ultra
lundi 5 janvier 2004, par
Voici venu le temps de la X-Review la plus exécrable de tous les temps, qui s’attaque à l’épisode le plus nul de la série. D’accord, j’exagère un peu (à peine), mais comme accroche ça en jette non ?
Comment commencer pour vous parler de cet épisode... C’est drôle, pour certains il est plus facile de parler d’un épisode qu’ils ont détesté et moins facile quand ils l’ont aimé, et pour d’autres c’est l’inverse. Je crois bien que je fais partie de la deuxième catégorie. Et hop, voilà quelques lignes de remplies grâce à une introduction géniale. En effet, c’est un exercice tout particulier que d’écrire une critique d’épisode, surtout quand l’inspiration tarde à venir, donc parfois nous sommes obligés - la mort dans l’âme car notre conscience professionnelle nous torture ? de gagner du temps et de la place pour faire croire à une analyse conséquente, à plus forte raison quand on a rien à dire tellement l’épisode n’est pas bon. Mais votre serviteur va tout de même essayer car il a le goût du risque.
Tout commence donc par un rendez-vous galant dans une voiture (y a pas quelque chose qui cloche là ?) avec un homme et une femme qui en sont à leur premier rendez-vous. Cela se passe sur un port, endroit tout à fait remarquable pour faire preuve d’un romantisme à toute épreuve avec les relents de poisson pourri aux alentours qui parfument la scène d’une odeur agréable pour les deux tourtereaux. Y a pas à dire, les mecs, si vous voulez emballer, emmenez la fille sur les docks pour l’enivrer de ces doux effluves : vous verrez c’est dans la poche automatiquement. Enfin, du moment que ça se passe pas comme dans l’épisode où l’on voit la voiture de l’extérieur qui bouge dans tous les sens (que ceux qui ont eu l’esprit mal tourné aillent au coin !). On pourrait croire que c’est la fin du teaser, mais non, le cliché est détourné comme dans Humbug (l’épisode de Darin Morgan avec le petit cirque) ! Mais bon, c’est pour voir la fille entouré d’un cocon de chais-pas-quoi aussi... Récapitulons : on connaît le coupable et on sait comment il procède. Que reste-t-il ? Bravo à ceux qui ont dit un épisode pourri.
Alors voyons voyons. Comme je n’ai pas trop envie de tout détailler non plus, je vais poser les personnages. Un agent du FBI surdoué ? mais qui croit aux extraterrestres -, un agent du FBI borné, un mutant, une femme amoureuse du mutant, la fille de la femme qui est aveugle la fille, pas la femme), et... bah c’est tout pour les principaux. L’agent surdoué, lui, est très doué, mais ça on en doutait pas. Il se retrouve avec sa collègue bornée avec cette affaire sur les bras, car ce n’est pas la première femme (celle du teaser, vous suivez ?) à être retrouvée de la sorte (entourée de ce cocon je veux dire). Ce qui est bizarre, c’est qu’elles s’étaient toutes rendues à un rendez-vous pris sur le net. Notre surdoué ne tarde pas à découvrir que le pseudo de l’homme qu’elles rencontraient est 2Shy, et tente de trouver qui il est. Et devinez qui c’est ? Le mutant, bravo ! En fait, il s’avère que le méchant monsieur est un mutant qui a besoin de se nourrir de graisse pour pouvoir survivre et qu’il a trouvé que le net était une très bonne solution.
On évite même pas les clichés dans cet épisode, comme la recherche du suspect dans un périmètre établi selon quelques critères. Comme d’habitude dans ce genre de séquences, des personnes de l’autorité (ici la police locale) frappent à la porte du coupable et s’en vont aussi sec alors qu’ils le tiennent dans la main et qu’il a un comportement assez suspect, comme s’il cachait quelque chose (ce qui est le cas). Seule la fin est un peu originale : 2Shy a un rendez-vous avec une femme qui n’a pas du tout confiance en elle, et finit par la raccompagner chez elle. Elle décide alors de se refaire belle, mais aperçoit à ce moment-là sur son écran d’ordinateur (elle vient d’ouvrir un mail, parce que son portable se trouve dans la salle de bains à ce moment-là...) le portrait-robot de l’affreux jojo (la jeune fille aveugle a compris que le méchant a tué sa môman plus tôt dans l’épisode et s’est empressée de le dire aux autorités qui ont pu agir en conséquence). Elle crie, Mulder qui était dans le coin arrive à toute vitesse, elle lui dit qu’il est parti dans la rue et le surdoué lui court après. Sauf qu’en fait le gars était resté dans l’appart et que c’est la femme qu’il a trahie qui le tue. Je dis que c’est original parce que la première fois je l’avais pas vu venir, mais bon... Bref, voilà tout ce que je retiens de cet épisode.
La liposuccion c’est dangereux, mieux vaut employer les bonnes vieilles méthodes des fois. C’est la leçon de cet épisode. Je tiens à remercier lordofnoyze pour ce précieux bilan tout à fait judicieux ;). 3/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires