Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune.. et Mars... etc..
3.13 - Syzygy
Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune.. et Mars... etc..
Âmes Damnées
mardi 20 janvier 2004, par
Syzygie : conjonction ou opposition de la Lune avec le Soleil (nouvelle ou pleine Lune).
Qu’est-ce qu’il était bon mon teaser. Ca vous en bouche un coin hein ? Sûr qu’avec ça vous comprenez un peu ce qui se passe dans cet épisode, non ? Oui, vous avez gagné, on va sans doute traiter ici de l’influence non négligeable que les astres ont sur notre comportement. Je vous promets pas d’être complet sur l’épisode, ça risque plus d’être assez court mais c’est pas grave, c’est une X-Review d’un épisode non majeur.
En gros, l’histoire se résume à deux adolescentes qui se retrouvent avec des pouvoirs psychiques lors d’un événement assez improbable : la conjonction de toutes les planètes du système solaire (ou alors un truc approchant). Bref, les deux blondes vont s’amuser à faire les 400 coups (c’est l’expression hein, elles vont pas se faire 400 mecs, c’est pas non plus du porno dans X-Files. Bande de pervers). De tête comme ça je ne me rappelle plus de toutes les conneries qu’elles font mais je sais déjà qu’elles tuent rien que trois garçons (phrase qui prouve mon sérieux sur ce coup : je n’ai pas pris la peine revisionner l’épisode, mais c’est une expérience pour voir si je suis capable d’en dire des choses en ne jouant que sur mes souvenirs). Un au début dans le teaser, un autre qui a le malheur de leur envoyer le ballon dessus dans le gymnase du lycée (conséquence directe : il va le chercher ensuite derrière les tribunes rabattables et les deux joyeuses drilles se font une joie de les refermer sur lui), puis un playboy joueur de basket qu’elles se disputent et qui est victime de leurs chamailleries. Joli palmarès.
Arf, je crois que j’ai expliqué l’histoire principale en peu de temps, et ça c’est jamais très bon signe quand on écrit une review. Après, il y a deux solutions : soit on rentre dans un trip burlesque, soit on clôt le tout et on bâcle la review, ce qui n’est pas très cool. Ma grande conscience professionnelle m’impose de me taper un petit délire ; donc comme ça vous êtes prévenus. Pour ne pas avoir de problèmes, je précise que ce dont je vais parler n’est pas de mon invention. Donc : ©Mad_Dog, les règles de Blonde Land, on va voir si ça s’applique aussi pour les blondes ? qui se trimballent dans cet épisode... C’est bon, vous inquiétez pas, je lui ai demandé la permission (parce que faut pas déconner quand même, c’est copyrighté).
1ère règle : inconnue
Bla bla bla.
2ème régle : l’amour, le plus beau sentiment des blondes
Bah tiens, ça cadre parfaitement ça. Quand on sait qu’elles se battent pour un beau brun et qu’au début du teaser on les voit en haut d’une falaise avec des pétales de fleur en jouant à "il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" (en ce qui concerne le dernier cas, c’est si le mec est assez intelligent pour se rendre compte qu’elles sont blondes), on ne peut que se dire que la règle est vérifiée.
3ème règle : il est évident que toutes les filles célibataires se jettent sur le premier venu
On va pas faire redite avec la première règle, les deux blondes se jettent sur le beau basketteur brun. Ah mais oui tiens, j’oubliais aussi la belle blonde qui fait du gringue à Mulder et qui se retrouve en soutif à califourchon sur notre chanceux Spooky. Ah oui, décidément, les filles célibataires se jettent vraiment sur le premier venu (on pourrait rajouter "qui est beau gosse" à la fin de cette règle non ?).
4ème règle : L’amour (familial ou sexuel) est plus fort que tout et est le remède, la solution, l’explication et l’excuse de toute chose !
Là on va pas parler amour familial, et pour parler d’amour sexuel ça va être un petit peu chaud. Si, en tout cas, puisque les deux blondes veulent se faire le beau brun, on va dire que dans ce cas l’amour sexuel est plus fort que tout car il a raison de leur raison, et c’est une bonne raison pour elles de se battre (j’ai un petit peu l’impression de me répéter là) au mépris de leur intégrité physique (nous n’oserons pas parler ici de leur intégrité mentale par pudeur).
5ème règle : Il faut toujours répéter toutes les heures aux gens qu’on aime, qu’on les aime.... sinon ils risquent d’oublier
Le pauvre basketteur il a plus ce problème parce qu’il s’est malencontreusement fait tuer. Remarque, vaut mieux pour lui, parce qu’avoir sans arrêt collé aux basques deux blondes (pas une, deux ! Imaginez vous le calvaire un petit peu !) qui ne cessent de le gonfler à lui dire qu’elles l’aiment, c’est un coup à se tirer une balle dans la tête. Donc au moins comme ça c’est fait, il est mort et il est content parce qu’il se fera plus saoûler.
Revenons à nos moutons
Oui, soyons un peu sérieux. Bon, si l’histoire principale ne passionne pas, il y a quelques moments drôles du fait du comportement bizarre des protagonistes. Ainsi, on voit un Mulder qui n’arrête pas de vanner Scully à propos de sa petite taille ("Laisse moi conduire" "J’ai peur que tes pieds n’atteignent pas les pédales") et la rousse la plus sexy du FBI nous piquer une belle petite crise de jalousie parce que son partenaire se la joue tombeur bien malgré lui. Mais cette idée de traiter de l’influence des astres sur le psychisme des gens et l’attitude qui en découle aurait pu être mieux traitée que cette histoires de midinettes blondes qui se battent pour le beau mâle sportif du lycée parce que c’est vraiment cliché. Il y a pourtant de bonnes idées mais le potentiel n’est pas exploité au mieux et au final ça reste moyen.
Je le répète, l’idée de départ était vraiment bonne et pouvait être bien traitée. Seulement l’intrigue ne sert pas du tout le sujet, car c’est la pire qu’on pouvait trouver : deux jeunes filles blondes pas intelligentes et très superficielles se battant pour le beau gosse populaire. Ah mais attendez, le truc qui diffère c’est qu’elles ont des supers pouvoirs psychiques grâce à l’alignement de tous les astres ! Oui, et alors ? A part les vannes de Mulder, c’est un épisode insipide qui ne reste pas dans les mémoires.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires