LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 8 > Under my Skin...

8.10 - Badlaa

Under my Skin...

A l’Intérieur

mardi 18 mai 2004, par LordOfNoyze

"Under my skin", c’est bien sûr une chanson de Neneh Cherry, mais c’est aussi chanté de façon plus frivole par Madonna dans le médiocre "Love Profusion". Le rapport avec cet épisode ?

Un bedonnant homme d’affaires à côté duquel John Goodman passerait pour un anorexique est abordé par un mendiant Indien sur son chariot à roulettes (au fait c’est les Indiens qui ont inventé le skateboard ?). Dans sa bonté d’hommes d’affaires méprisant, il donne quelques pièces au mendiant, mais le mendiant le suit jusqu’au WC et...

A son retour dans la chambre de Washington, l’homme commence à se vider de son sang, on trouve des lésions abdominales sur lui. Pendant ce temps, le mendiant se présente en tant que gardien d’école, on voit ainsi qu’il a des puissants pouvoirs quant à faire halluciner les gens. Pendant ce temps, Scully et Doggett jouent à un jeu idiot, lancé au début de l’épisode après que Scully lui a lancé malicieusement qu’il fallait avoir l’esprit ouvert. Bon, on en est à 13 épisodes dans la saison 8 et 11 épisodes aux X-Files, serait peut-être temps d’arrêter le bizutage maintenant ! Le jeu idiot est celui du "qui va avoir la théorie la plus farfelue". Doggett pense que des malfrats ont explosé le ventre de la victime pour retrouver de la drogue cachée dans un ballon de latex qu’il aurait avalé avec son Big Mac du jour. Et que répond Scully la scientifique ? Bon, c’est clair que les scénaristes vont pas s’amuser à lui faire conserver sa rigueur, sinon l’affaire serait pas résolue à la fin de l’épisode, donc...c’est simplement la bonne théorie. A savoir qu’on a affaire à un mage hindi qui a tué sa victime et a pris place dans son ventre comme un marionettiste jusqu’à Washington. Pour aider Scully qui rame un peu, on lui fait parvenir un rapport d’enquête d’une victime morte dans des circonstances similaires en Inde. Le poids avant la douane et lors de l’autopsie est différent de 17 kilos, soit exactement le poids d’un petit enfant...ou d’un Paul Préboist passé au sauna et sur un chariot à roulettes.

Ah, vous le voyez maintenant le rapport avec l’épisode ???

Bon, donc pendant ce temps-là le mendiant a fait une autre victime, à savoir un père de famille repéré alors que son gosse venait de se faire racketter. Et comme Scully rame vraiment, le mage est assez con pour faire "Bouh !" à Scully lors d’une autopsie non autorisée, réalisée à la hâte parce qu’il faut bien qu’elle se doute de quelque chose. On joue encore sur la filiation avec Mulder dont Scully évoque les méthodes tout au long de l’épisode, celles-là même qu’elle essaie de reprendre...en vain. Doggett, lui, comme dans une bonne partie de cette 8e saison, est totalement largué et ne sert que de passe-plats. Tout juste se rendra-t-il compte du mirage du suspect qu’il a arrêté à la fin de l’épisode, le faux gardien d’école qui n’est en fait...pas vraiment là.

Le Mendiant veut s’en prendre aux gosses qu’il a croisé, à savoir le racketteur (Trevor, mais nous l’appellerons Spike Jr.), dont il tue la mère d’une façon assez dégueu, et le racketté, qu’il manque de tuer à la fin. Nous signalerons la présence d’une scène finale relativement inutile avec Scully obligée de tuer le mage changé en Spike Jr. et qui admet qu’elle n’est pas à la hauteur de Mulder.

Et avec cette review vous allez penser que je n’ai pas aimé cet épisode. Vous vous trompez. La saison 8 fourmille d’épisodes mythologiques, avec les 2 épisodes d’ouverture et de fermeture, la trilogie de la résurrection de Mulder, et du côté des loners, je n’en ai réellement aimé aucun, puisque tous sont au mieux divertissants, au pire catastrophiques. Mais en revoyant cet épisode, je me suis attaché au mendiant, un peu comme on s’attache aux tueurs en série dans les films d’horreur à succès. Freddy, Jason, Michael massacrent tous des étudiants et protagonistes tous plus débiles et insignifiants les uns que les autres, tout comme le mage fait peur à deux têtes blondes aussi insupportables l’une que l’autre, et dont la mort du prégénérique fait plus rire qu’autre chose, tout comme la scène de l’autopsie à l’improviste. Les explications hâtives fournies vers les 3/4 de l’épisode viennent greffer une sombre histoire de vengeance : le mage aurait eu son fils mort dans un incident chimique dans son petit village reculé en Inde. Des usines comme par hasard implantées par des Américains, et le fait qu’il frappe dans des familles tranquilles peut en dire long sur sa haine de la famille, ayant vu la sienne détruite. Mais cela reste bien trop anecdotique dans l’épisode, somme toute sympathique, même si pour l’une des premières fois dans "X-Files" les clés principales ne sont pas resolues en fin d’épisode. Et cette parodie de fin avec la-menace-toujours-persistante achève de présenter une certaine filiation avec les films d’horreur.


Un chariot qui grince, deux agents exceptionnellement aveugles, des victimes débiles... Beaucoup d’aventures en perspective pour un maître du trompe-l’oeil qui vient signer le premier épisode exotisant de X-Files depuis belle lurette.